Programme des cours 2024-2025
INEE0003-1  
Développement Web 3, Développement Web Full Stack
Durée :
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications4
Nom du professeur :
Vincent Spies
Coordinateur(s) :
Vincent Spies
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • framework web full stack: django
  • Outils web: nodejs, javascript, sass, framework bootstrap4, framework vuejs, webpack, parcel.
  • Serveur linux: nginx, iptable, fail2ban, apache.
  • Outil de virtualisation docker
  • Gestionnaire de version git
  • Créer des api rest.
  • Mise en production chez des hébergeurs réels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser un framework web full stack DJANGO pour créer efficacement des sites web.
  • Manipuler différents outils propres au développement web: les bases de nodejs, javascript ES6, préprocesseur css (sass), framework front-end css (bootstrap4), framework javascript mvc (vuejs), javascript build system (script node et webpack)
  • Mise en place d'un serveur linux: sécuriser son serveur avec iptables, fail2ban, ...
  • Prise en main de l'outil de virtualisation docker
  • Travail collaboratif: utiliser un gestionnaire de version git, collaborer avec gitlab, chat collaboratif avec mattermost.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Html
  • javascript
  • css
  • ligne de commande UNIX
  • connaissance de base en réseau
  • connaissance de base dans l'utilisation des serveurs linux
  • Programmation orientée objet
  • Base de donnée relationnelle (modèle entité-association)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours  magistral, laboratoires dirigés, travail à domicile régulier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publées  sur la plateforme pédagogique moodle de l'école, sur la plateforme git de la section informatique, et également sur github.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation principale consiste en un travail à réaliser et à présenter pour le jour de l'examen.

  • L'évaluation continue certificative compte pour 30% des points. Il s'agit du travail à réaliser pour la fin de l'année, accompagné éventuellement de divers tests ou travaux intermédiaires pouvant être également évalués.
  • Lors de la présentation orale de l'examen, des questions sont posées de manière à vérifier les connaissances de l'étudiant, mais aussi de pouvoir vérifier que le travail rendu est le fruit de sa propre contribution (dans le cas contraire, les compétences requises seront considérées comme non acquises, ce qui se traduira par une note finale de 0). 70% des points sinon.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :