Programme des cours 2025-2026
INEE0003-1  
Développement Web 3, Développement Web Full Stack
Durée :
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications4
Nom du professeur :
Vincent Spies
Coordinateur(s) :
Vincent Spies
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • framework web full stack: django
  • Outils web: nodejs, javascript, sass, framework bootstrap4, framework vuejs, webpack, parcel.
  • Serveur linux: nginx, iptable, fail2ban, apache.
  • Outil de virtualisation docker
  • Gestionnaire de version git
  • Créer des api rest.
  • Mise en production chez des hébergeurs réels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Utiliser un framework web full stack DJANGO pour créer efficacement des sites web.
  • Manipuler différents outils propres au développement web: les bases de nodejs, javascript ES6, préprocesseur css (sass), framework front-end css (bootstrap4), framework javascript mvc (vuejs), javascript build system (script node et webpack)
  • Mise en place d'un serveur linux: sécuriser son serveur avec iptables, fail2ban, ...
  • Prise en main de l'outil de virtualisation docker
  • Travail collaboratif: utiliser un gestionnaire de version git, collaborer avec gitlab, chat collaboratif avec mattermost.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Html
  • javascript
  • css
  • ligne de commande UNIX
  • connaissance de base en réseau
  • connaissance de base dans l'utilisation des serveurs linux
  • Programmation orientée objet
  • Base de donnée relationnelle (modèle entité-association)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours  magistral, laboratoires dirigés, travail à domicile régulier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publées  sur la plateforme pédagogique moodle de l'école, sur la plateforme git de la section informatique, et également sur github.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation principale consiste en divers travaux à effectuer tout au long de l'année, en groupe. 

  • L'évaluation continue certificative compte pour 70% des points. Il s'agit de l'avancement durant l'année des différentes tâches assignées (des autoévaluations ou évaluations entre pairs peuvent également être réalisées).
  • En fin d'année, il y aura un oral individuel. Des questions sont posées de manière à vérifier les connaissances de l'étudiant, et de vérifier sa participation aux différents projets. Chaque étudiant doit avoir les mêmes connaissances sur toutes les parties des projets auxquelles il a participé. Si ce n'est pas le cas, les compétences requises seront considérées comme non acquises, ce qui se traduira par une note finale de 0). 30% des points sinon.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :