Programme des cours 2025-2026
INEG0001-1  
Langue 4, Anglais
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Approfondissement des connaissances en anglais technique et pratique (anglais de la conversation courante notamment dans le milieu professionnel)
  • Ecoute de textes audio de provenances diverses couplée à des exercices de compréhension et de prise de notes.
  • Lecture et analyse (compréhension, traductions, exercices de vocabulaire) de textes parus notamment dans les médias anglophones ou autres sources.
  • Rédaction de comptes-rendus  basés sur les thèmes vus au cours
  • Exercices oraux de conversation (anglais pratique) pouvant avoir lieu dans le cadre professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en terme de savoirs :  Maîtrise du vocabulaire technique spécifique aux technologies et du vocabulaire de  l'anglais courant (vie quotidienne et milieu professionnel)

- en termes de savoir-faire :    

  • Compréhension à l'audition de textes audio authentiques tirés essentiellement de media anglophones ou de sources didactiques
  • Capacité à comprendre de manière globale des articles de sources diverses (internet, presse anglophone, ..) sur les thèmes développés au cours
  • Etre capable de tenir une conversation cohérente  en anglais dans des situations  de la vie quotidienne et dans le cadre professionnel
  • Etre capable de faire des présentations en visio et en présentiel
  • Capacité à rédiger des résumés et avis
                                                                                                     

- en termes de savoir-être :





  • Ecoute attentive.
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours s'inscrit dans le prolongement du cours d'anglais de deuxième année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est basé sur un enseignement magistral et sur des exercices dirigés.

Présentiel.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel .
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  •  Plateforme Altissia
  • English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press
  • English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and Intermediate, Stuart Redman, Cambridge
  • Textes authentiques distribués au cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est continue et porte sur les points suivants:

Si etandem organisé:

- 10% Etandem (participation et remplissage du carnet de bord)

- 10% Parcours de niveau individuel Altissia (10 leçons réalisées et réussies au minimum, avec une moyenne d'environ 1 leçon par semaine)

- 20% Expression écrite (résumé + opinion personnelle)

- 40 % Expressions orale ( présentations SANS LECTURE, avec support : 1 en visio pour 10% et 1 plus longue en présentiel pour 30%)

- 20% Test TOEIC (audition + lecture => voir barème dans le cours)

Si etandem PAS organisé:

- la présentation online vaudra 20%

 

Seconde session :

La note du TOEIC (20%) passé lors du quadrimestre sera conservée et ajoutée à 

- 10 % Parcours de niveau individuel Altissia (10 leçons - même principe qu'en 1ère session)

- 30% Expression écrite (résumé + opinion personnelle)

- 40% Expression orale (Présentation basée sur 10 articles scientifiques  d'une page chacun minimum validés par le professeur au préalable + QR )


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'usage du dictionnaire et appareils électroniques est interdit lors des évaluations.
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be