Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INFO0003-2  
Informatique appliquée
  • Programmation et streaming
  • Programmation modulaire
Durée :
Programmation et streaming : 24h Th
Programmation modulaire : 24h Th
Nombre de crédits :
Nom du professeur :
Programmation et streaming : Simon Englebert
Programmation modulaire : Simon Englebert
Coordinateur(s) :
Simon Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Programmation et streaming
Programmation et mise en œuvre, à travers de réalisations pratiques, d'un microcontrôleur de marque Arduino et de ses modules d'extensions. 
Programmation modulaire
Objectifs
Etude de la programmation modulaire et de ses principes fondamentaux.
 
Contenu
La programmation est réalisée en PYTHON.
Les notions étudiées sont les suivantes :


  • Introduction : installation & première application,
  • Variables, les opérations et opérateurs,
  • Fonctions (sans valeur de retour)
  • Structures conditionnelles et itérations
  • Méthodes (avec valeur de retour)
  • Les boucles
  • Chaînes de caractères
  • Listes
  • Dictionnaires
  • Tuples
  • Fichiers
  • ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Programmation et streaming
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :

  • Se familiariser avec la programmation d'un microcontrôleur. 
  • Se familiariser avec la notion de capteur, d'actionneur et de communication, leur mise en oeuvre et le traitement logiciel de leurs données.
  • Réaliser une mise œuvre pratique de chacune d'entre eux.
  • Se familiariser avec les différentes approches possibles pour réaliser le contrôle et la commande de système, et maîtriser les différentes théories/technologies sur lesquels ils reposent.
Programmation modulaire
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :
  • D'appréhender un nouveau langage de programmation et de se familiariser rapidement avec notions de base et sa syntaxe.
  • Utiliser un environnement de développement intégré pour créer des programmes, mais aussi les tester et les dépanner.
  • Réaliser des programmes en langage Python mettant en œuvre aussi bien les connaissances de base du langage que des concepts avancés
 
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
- Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser - Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations - Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences - Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes - Transposer les résultats des études à la situation traitée - Effectuer des choix appropriés - Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
Savoirs et compétences prérequis :
Programmation et streaming
Prérequis : aucun Corequis : aucun
Programmation modulaire
Prérequis : aucun Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Programmation et streaming
La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours. 
Programmation modulaire
Chaque notion théorique est  illustrée à l'aide d'exemples réalisés au cours.
La théorie est exposée au début de chaque cours, le reste de la séance est consacrée à la réalisation d'exercices.
Régulièrement, un devoir sera demandé à l'étudiant pour lui permettre de vérifier à domicile s'il a bien assimilé les nouvelles notions présentées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Programmation et streaming
Présentiel. Présence obligatoire aux travaux pratiques
Programmation modulaire
Présentiel. Présence obligatoire aux travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programmation et streaming
Notes de cours et présentation power point.
Extraits de documentation technique.
Programmation modulaire
Les présentations power-point, ainsi que d'autres ressources, sont disponibles sur iCampus pour chaque séance de travaux pratiques.
Références:
  • Think Python 2nd Edition by Allen B. Downey en téléchargement gratuit sur le site : https://greenteapress.com/wp/think-python-2e/
  • Plus de références à venir ...
Modalités d'évaluation et critères :
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée.
La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :
- Programmation et streaming: pondération 2/4 - Soit 50,0%
- Programmation modulaire: pondération 2/4 - Soit 50,0%
Programmation et streaming
Examen écrit
Programmation modulaire
Examen final portant sur :

  • La théorie vue au cours
  • Un exercice de programmation pratique
  • L'explication d'un des devoirs réalisé pendant l'année par l'étutiant
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Programmation et streaming
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be
Programmation modulaire
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be