Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INFO0006-1  
Programmation, Initiation à la programmation
Durée :
33h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel3
Nom du professeur :
Simon Englebert
Coordinateur(s) :
Simon Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs

Initiation aux concepts fondamentaux de la programmation

Contenu

Partie 1 : Utilisation d'Excel 

  • Présentation de l'interface utilisateur & Saisie de données
  • Introduction aux formules Excel.
  • Création de graphiques
  • Gestion des données (Tri et filtrage, Validation des données,...)
  • Fonctionnalités avancées (Utilisation des tableaux croisés dynamiques, ...)
  • Trucs & Astuces
Partie 2 : Introducion à l'algorithmie et à la programmation

La programmation est réalisée en PYTHON.
Les notions étudiées sont les suivantes :

  • Concepts de base (Algorithmes et pseudocode ; Syntaxe, variables et types de données ; Entrée/sortie de base ; ... )
  • Structure d'un programme (Structure d'un programme (instructions, fonctions, etc.) ; Déclaration de variables et initialisation ; ... )
  • Contrôle de flux (Instructions conditionnelles (if, else, elif) ; Boucles (for, while). ; Instructions de rupture (break) et de saut (continue) ; ... )
  • Fonctions et modularité (Définition et appel de fonctions ; Passer des arguments à des fonctions ; Fonctions prédéfinies et bibliothèques ; ... )
  • Structures de données (Tableaux (arrays) et listes (lists), Chaînes de caractères (strings), Dictionnaires, ... )
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :
  • D'appréhender un nouveau langage de programmation et de se familiariser rapidement avec notions de base et sa syntaxe.
  • Utiliser un environnement de développement intégré pour créer des programmes, mais aussi les tester et les dépanner.
  • Réaliser des programmes en langage Python mettant en œuvre aussi bien les connaissances de base du langage que des concepts avancés
 
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
- Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser - Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations - Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences - Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes - Transposer les résultats des études à la situation traitée - Effectuer des choix appropriés - Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : aucun Corequis : aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque notion théorique est  illustrée à l'aide d'exemples réalisés au cours.
La théorie est exposée au début de chaque cours, le reste de la séance est consacrée à la réalisation d'exercices.
Régulièrement, un devoir sera demandé à l'étudiant pour lui permettre de vérifier à domicile s'il a bien assimilé les nouvelles notions présentées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. Présence obligatoire aux travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les présentations power-point, ainsi que d'autres ressources, sont disponibles sur iCampus pour chaque séance de travaux pratiques.
Références:
  • Think Python 2nd Edition by Allen B. Downey en téléchargement gratuit sur le site : https://greenteapress.com/wp/think-python-2e/
  • Plus de références à venir ...
Modalités d'évaluation et critères :
  • Partie Excel : Travail
  • Partie Système de numération : Examen écrit
  • Partie Python : Théorie + exercice(s) de programmation
(Le répartition des différentes parties en fonction du nombre d'heures consacrées à chacune d'entre elles)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be