ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
INFO0006-1 | |||||
Programmation, Initiation à la programmation | |||||
Durée :
|
|||||
33h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Simon Englebert | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs
Initiation aux concepts fondamentaux de la programmation Contenu Partie 1 : Utilisation d'Excel
La programmation est réalisée en PYTHON. Les notions étudiées sont les suivantes :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont : - Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser - Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations - Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences - Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes - Transposer les résultats des études à la situation traitée - Effectuer des choix appropriés - Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : aucun Corequis : aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Chaque notion théorique est illustrée à l'aide d'exemples réalisés au cours.
La théorie est exposée au début de chaque cours, le reste de la séance est consacrée à la réalisation d'exercices. Régulièrement, un devoir sera demandé à l'étudiant pour lui permettre de vérifier à domicile s'il a bien assimilé les nouvelles notions présentées au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Présence obligatoire aux travaux pratiques | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les présentations power-point, ainsi que d'autres ressources, sont disponibles sur iCampus pour chaque séance de travaux pratiques.
Références:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be | |||||