Programme des cours 2025-2026
INFO0006-2  
Informatique
  • Initiation à la programmation
  • Architecture des systèmes informatiques
Durée :
Initiation à la programmation : 36h Pr
Architecture des systèmes informatiques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel4
Nom du professeur :
Initiation à la programmation : Simon Englebert
Architecture des systèmes informatiques : Simon Englebert
Coordinateur(s) :
Simon Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à la programmation
Objectifs

Initiation aux concepts fondamentaux de la programmation

Contenu

Partie 1 : Utilisation d'Excel 

  • Présentation de l'interface utilisateur & Saisie de données
  • Introduction aux formules Excel.
  • Création de graphiques
  • Gestion des données (Tri et filtrage, Validation des données,...)
  • Fonctionnalités avancées (Utilisation des tableaux croisés dynamiques, ...)
  • Trucs & Astuces
Partie 2 : Systèmes de numération

  • Conversion entre différentes bases (binaire, décimale, hexadécimale, ...)
  • Représentation des entiers et des nombres réels
  • Applications simples en lien avec l'informatique et l'électronique
Partie 3 : Introduction à l'algorithmie et à la programmation (Python)

  • Concepts de base : algorithmes et pseudocode, variables et types de données, entrées/sorties
  • Structure d'un programme : instructions, fonctions, déclarations et initialisation
  • Contrôle de flux : instructions conditionnelles, boucles, break,...
  • Fonctions et modularité : définition, appel, passage d'arguments, bibliothèques prédéfinies
  • Structures de données : listes, tableaux, chaînes de caractères, dictionnaires
Architecture des systèmes informatiques
Découverte des composants fondamentaux d'un ordinateur et compréhension de leur rôle dans l'architecture globale d'un système informatique.
Le Raspberry Pi servira de fil rouge pour illustrer un système complet, moderne et accessible.

Thèmes abordés :

  • Vue d'ensemble d'un système informatique (approche matérielle).
  • Composants internes d'un PC : processeur, mémoire, carte mère, alimentation, stockage, bus, interfaces d'entrée/sortie.
  • Architecture matérielle d'un micro-ordinateur type Raspberry Pi.
  • Connexions et périphériques associés (USB, HDMI, réseau, alimentation).
  • Comparaison entre un PC de bureau et un système embarqué.
Des séances de travaux pratiques pourront être organisées durant le cours:

  • Montage et démontage d'un PC (illustration pratique).
  • Configurer et mettre en service un Raspberry Pi pour une application spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Initiation à la programmation
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :
  • D'appréhender un nouveau langage de programmation et de se familiariser rapidement avec notions de base et sa syntaxe.
  • Utiliser un environnement de développement intégré pour créer des programmes, mais aussi les tester et les dépanner.
  • Réaliser des programmes en langage Python mettant en œuvre aussi bien les connaissances de base du langage que des concepts avancés
 
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
- Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser - Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations - Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises - Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences - Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes - Transposer les résultats des études à la situation traitée - Effectuer des choix appropriés - Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
Architecture des systèmes informatiques
À l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les composants principaux d'un ordinateur.
  • Comprendre l'organisation matérielle d'un système informatique.
  • Relier un schéma théorique à une configuration matérielle réelle.
  • Configurer et mettre en service un Raspberry Pi.
Compétences transversales :

  • Observer et décrire un système technique.
  • Lire et exploiter une documentation technique.
  • Approcher une démarche pratique à partir d'un support théorique.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation à la programmation
Prérequis : aucun Corequis : aucun
Architecture des systèmes informatiques
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Initiation à la programmation
Chaque notion théorique est  illustrée à l'aide d'exemples réalisés au cours.

La théorie est exposée au début de chaque cours, le reste de la séance est consacrée à la réalisation d'exercices.
Architecture des systèmes informatiques
  • Cours théoriques illustrés par des supports visuels.

  • Démonstrations et exercices pratiques (montage/démontage PC, configuration Raspberry Pi).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Initiation à la programmation
Présentiel. Présence obligatoire aux travaux pratiques
Architecture des systèmes informatiques
Présentiel (théorie et labo)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation à la programmation
Les présentations power-point, ainsi que d'autres ressources, sont disponibles sur Moodle pour chaque séance de travaux pratiques.

Références:

  • Think Python 2nd Edition by Allen B. Downey en téléchargement gratuit sur le site : https://greenteapress.com/wp/think-python-2e/
  • Plus de références à venir ...
Architecture des systèmes informatiques
Supports de cours fournis par l'enseignant et extraits de documentation technique.

Références (indicatives) :

  • Documentation Raspberry Pi (https://www.raspberrypi.com/documentation/)
  • D'autres ouvrages de référence seront communiqués durant le cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait séparément dans chaque activité d'apprentissage (AA)

Les contenus des AA constituant l'unité d'enseignement ne seront pas évalués au sein d'une même activité ou d'un même exercice. L'étudiant doit, en effet, faire preuve de sa maîtrise des contenus dans un domaine, sans être soumis à l'exercice supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage :
 - Initiation à la programmation - Pondération 3/4 
  - Architecture des systèmes informatiques - Pondération 1/4
Initiation à la programmation
  • Partie Excel : Travail
  • Partie Système de numération : Examen écrit
  • Partie Python : Théorie + exercice(s) de programmation
Avec la répartition suivante:

  • Partie Excel : 25% de la note finale
  • Partie Système de numération : 10% de la note finale
  • Partie Python : 65% de la note finale
Architecture des systèmes informatiques
Examen écrit.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Initiation à la programmation
Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be
Architecture des systèmes informatiques
Titulaire du cours : simon.englebert@hers.be