Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INTP0008-1  
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise
Durée :
120h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie14
Nom du professeur :
Anne Daugimont, Olivier Lentzen, Jérôme Louis
Coordinateur(s) :
Anne Daugimont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif du stage réalisé par les étudiants du bachelier en chimie finalité environnement est de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience concrète en milieu professionnel et de découvrir les métiers en lien avec la chimie et/ou l'environnement.

Le stagiaire s'intégrera au sein d'une équipe de travail et mettra en application les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises durant sa formation. Un suivi par un promoteur de l'entreprise (maitre de stage) ainsi que par un enseignant du département des sciences et technologies de la Haute Ecole sera assuré durant cette période.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Acquérir une expérience concrète en milieu professionnel
  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques vues durant la formation dans le contexte professionnel.
  • Assimiler de nouvelles techniques découvertes dans le contexte professionnel.
  • Travailler en autonomie. 
  • S'intégrer au sein d'une équipe de travail
  • S'intégrer dans le fonctionnement d'une société ou d'une institution publique.
  • Rechercher et utiliser des ressources documentaires.
  • Respecter les consignes  et normes de sécurité, de qualité et d'environnement  en milieu professionnel.
  • Elaborer et planifier une méthodologie de travail
  • Travailler avec dextérité, ordre et propreté
  • Permettre la traçabilité du travail effectué
  • Avoir un esprit critique sur les résultats obtenus
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en chimie finalité environnement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant doit réaliser un stage en entreprise durant 14 semaines. 


Des informations sur les modalités de recherche de stage, de rédaction de CV et de lettre de motivation peuvent être organisées durant le premier quadrimestre afin d'aider les étudiants dans leur recherche.


 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'étudiant devra respecter les règles et horaires appliqués au sein de l'entreprise où il effectuera son stage.

Il sera également tenu de tenir le promoteur interne (enseignant de la section chimie) du bon déroulement de son stage. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un journalier est remis à l'étudiant avant le début du stage.

En fonction du lieu de stage, l'étudiant veillera à se renseigner par lui même sur la bibliographie existante.


 Un dossier reprenant l'ensemble des informations relatives au stage et TFE est remis à l'étudiant fin du QI et disponible via Teams.
 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Le stage est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation précisé dans l'engagement pédagogique de l'UE concernée.

L'appréciation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :

  • E (excellent) correspond à une note égale à 18,
  • TB (très bien) à 16,
  • B (bien) à 14,
  • S (satisfaisant) à 12,
  • I (insuffisant) à 7,
  • TI (très insuffisant) à 4;
  • SO (sans objet)
 La note finale sera obtenue en faisant la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents items. En cas de force majeure ou de litige, le promoteur interne (enseignant) fixe la note.

Items repris dans la grille d'évaluation :

Compétences techniques:

1- Aptitude à cerner et à analyser les tâches demandées
2- Aptitude à appliquer ses connaissances
3- Aptitude à développer ses connaissances
4- Qualité du travail, contenu technique, degré d'achèvement

Compétences sociales et personnelles:

1- Dynamisme, motivation, flexibilité et adaptation aux idées nouvelles
2- Respect des contraintes (assiduité, ponctualité, sécurité)
3- Rythme de travail
4- Organisation du travail
5- Autonomie - Initiative dans le travail
6- Tenue vestimentaire adaptée aux activités
7- Attitude et communication verbale et écrite
8- Adaptation et intégration au milieu professionnel
9- Attitude face au travail en groupe

Autres critères: laissé à l'appréciation du maitre de stage

 
Autres commentaires concernant l'étudiant stagiaire :

  • Au point de vue de l'adaptation au milieu professionnel ?
  • Comment décrivez-vous le comportement de l'étudiant face à des problèmes techniques et/ou scientifiques ?
  • Quels sont pour vous les points forts du profil de l'étudiant ?
  • Avez-vous rencontré des difficultés avec l'étudiant ?
  • Quels ont été les principaux obstacles rencontrés par l'étudiant ?
  • L'étudiant a-t-il progressé ?
 
Stage(s) :
L'étudiant cherche par lui-même un lieu de stage de 14 semaines en entreprise ou Institution Publique.

Le stage doit être approuvé et validé par les enseignants de la section chimie de la HERS.

Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise.  Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties.  Elle doit être signée avant le début du stage.  Si ce n'est pas le cas, les journées de stage antérieures à la signature ne seront pas prises en considération.

Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risque annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise.

 L'étudiant devra trouver un stage et signer les conventions avant le début de la première session de janvier.  Le stage se déroulant au Q2.

 Au cas ou l'étudiant a une session anticipée et que le stage se déroule durant le Q1, l'étudiant devra avoir trouvé un stage et signé les conventions au plus tard avant le 14 septembre.

L'étudiant devra respecter les horaires de travail, et l'ensemble des consignes imposées par l'entreprise et ou l'institution durant toute la période de le stage.

Toute absence en stage doit être justifiée par un document probant que l'étudiant remet dans les huit jours au secrétariat du département.  Le premier jour de son absence, il avertit sans retard son promoteur et son maître de stage en précisant notamment la durée prévisible de l'absence.
Remarques organisationnelles :
Le stage de 14 semaines se déroulera durant le deuxième quadrimestre. Le stage se déroulera entre le 3 février 2025 et le 23 mai 2025. 

En cas de session anticipée ou de PAE ne comprenant que cette unité d'enseignement le stage peut être envisagé au Q1 entre le 16 septembre 2024 et le 20 décembre 2024 (voir règlement des études).


 Un dossier reprenant l'ensemble des informations relatives au stage et TFE est remis à l'étudiant fin du QI et disponible via Teams.
Contacts :
anne.daugimont@hers.be

jérome.louis@hers.be

olivier.lentzen@hers.be