Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
INTP0012-1  
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise
Durée :
120h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel13
Nom du professeur :
Damien Lecart
Coordinateur(s) :
Damien Lecart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de six semaines en industrie au bloc 3 Q1 permet à l'étudiant, futur ingénieur, de découvrir le milieu de l'entreprise en ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels.
Durant ce stage, l'étudiant pourra appréhender la réalité du travail en entreprise en sa richesse et ses contraintes. Il découvrira différentes facettes de son futur métier d'ingénieur grâce aux missions que l'entreprise qui l'accueille voudra bien lui confier.

Le stagiaire s'intégrera au sein d'une équipe de travail et mettra en application les connaissances tant théoriques que pratiques acquises durant sa formation. Un suivi par un promoteur de l'entreprise (maitre de stage) ainsi que par un enseignant du département des sciences et technologies de la Haute Ecole sera assuré durant cette période.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :

  • Mobiliser des concepts des sciences fondamentales afin de résoudre des problèmes spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • Valider une théorie ou un modèle par la mise en place d'une démarche expérimentale ;
  • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la résolution de problèmes complexes et notamment lors de la modélisation ;
  • Mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation et utiliser les outils numériques spécifiques aux sciences et techniques de l'ingénieur ;
  • Calculer, dimensionner et intégrer des éléments de systèmes techniques simples ;
  • Pratiquer l'analyse dimensionnelle et estimer des ordres de grandeur ;
  • Intégrer des visions de l'espace et de leurs représentations ;
  • Mettre en application les savoirs scientifiques et technologiques dans des contextes professionnels;
  • S'auto-évaluer et agir de façon réflexive, autonome et responsable ;
  • Travailler en équipe au service d'un projet ;
  • Utiliser les outils numériques collaboratifs ;
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
  • Analyser une situation en adoptant une démarche scientifique ;
  • Développer une argumentation avec esprit critique ;
  • Communiquer de façon adéquate en fonction du public cible, en français et en langue étrangère en utilisant les outils appropriés;
  • Appréhender les aspects sociaux, économiques et financiers de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation :

Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent assez représentatifs.

  • Rédiger un rapport final de stage;
  • Comprendre la structure et le mode de fonctionnement de l'entreprise;
  • S'intégrer dans une équipe professionnelle pour exercer des tâches correspondantes au métier de l'entreprise;
  • Contacter et dialoguer avec les fabricants et les fournisseurs;
  • Collaborer au développement de solutions d'un projet;
  • Exercer un esprit critique;
  • Réaliser, modifier et lire des plans d'installations et d'équipements;
  • Respecter la réglementation, les normes, les procédures, les codes de bonne pratique et les consignes de sécurité;
  • Participer à la démarche qualité;
  • Etre sensibilisé à l'estimation des coûts et à la rentabilité d'un projet;
  • Localiser, diagnostiquer une panne ou un dysfonctionnement;
  • Participer à des réparations;
  • Acquérir un sens de l'autonomie et de la responsabilité face à des tâches variées.
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en sciences industrielles.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant doit réaliser un stage en entreprise durant 6 semaines. 

Des informations sur les modalités de recherche de stage, de rédaction de CV et de lettre de motivation peuvent être organisées avant les vacances d'automne afin d'aider les étudiants dans leur recherche.

Chaque étudiant réalisant son stage sera encadré par un promoteur école et un promoteur entreprise (Maitre de stage).
Lors de l'entrevue préalable au début du stage, les deux promoteurs ainsi que l'étudiant se mettront d'accord sur un contenu de stage avec des perspectives, à la fois globales et spécifiques.
Le promoteur de la HERS, devra veiller à ce que les composantes du contenu du stage soient bien effectuées lors du séjour de l'étudiant en entreprise. Celui-ci suivra quotidiennement des directives du promoteur entreprise pour rencontrer de façon la plus optimale les objectifs initiaux. Il est clair que les impératifs de l'entreprise peuvent amener le promoteur école et le stagiaire à une certaine souplesse.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'étudiant devra respecter les règles et horaires appliqués au sein de l'entreprise où il effectuera son stage.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support :
Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources.
Références :
Pour la rédaction du rapport de stage, l'étudiant peut avantageusement consulter le document relatif au stage et disponible à l'école.
Modalités d'évaluation et critères :
A ) Recherche du stage, approbation du stage et conventions

L'étudiant cherche par lui-même un lieu de stage de 6 semaines en entreprise ou Institution Publique.

Le stage doit être approuvé et validé par les enseignants de la section bachelier en sciences industrielles de la HERS.

Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise.  Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties.  Elle doit être signée avant le début du stage.  Si ce n'est pas le cas, les journées de stage antérieures à la signature ne seront pas prises en considération.

Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risque annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise.

L'étudiant devra trouver un stage et signer les conventions avant les vacances d'automne.  Le stage se déroulant au Q1 après les vacances d'automne.

B ) Durant le stage

L'étudiant devra respecter les horaires de travail, et l'ensemble des consignes imposées par l'entreprise et ou l'institution durant toute la période du stage.

Toute absence en stage doit être justifiée par un document probant que l'étudiant remet dans les huit jours au secrétariat du département.  Le premier jour de son absence, il avertit sans retard son promoteur et son maître de stage en précisant notamment la durée prévisible de l'absence.

C ) Evaluation du stage

Le stage lui-même est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation (40 points maximum).

L'appréciation du questionnaire d'évaluation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :

  • E (excellent) correspond à une note égale à 18,
  • TB (très bien) à 16,
  • B (bien) à 14,
  • S (satisfaisant) à 12,
  • I (insuffisant) à 7,
  • TI (très insuffisant) à 4;
  • SO (sans objet)
La note finale sera obtenue en faisant la moyenne arithmétique des notes obtenues aux différents items. En cas de force majeure ou de litige, le promoteur interne (enseignant) fixe la note.

La grille d'évaluation est consultable dans les « supports de cours » de cet engagement pédagogique.

D ) Rapport de stage

1 - Contenu, structure du rapport de stage et son évaluation

L'étudiant devra réaliser un rapport de stage comportant une brève présentation de la société qui l'accueille, une description des différentes activités réalisées et le développement d'un ou plusieurs thèmes définis à partir des missions qui lui auront été confiées durant le stage.
La couverture et la page de garde sont obligatoirement imprimées selon un modèle standard et dans une couleur commune à toute la section.

Le rapport de stage sera structuré de la façon suivante :

  • Table des matières (1 page);
  • Introduction et remerciements (1 page);
  • Présentation de la (des) société(s) (1 page);
  • Une description chronologique succincte des différentes activités réalisées durant le stage;
  • Le corps du rapport doit contenir le développement d'un ou deux thèmes définis à partir des activités réalisées durant le stage. Cet élément du rapport sera personnel et neuf au sens suivant : d'autres étudiants faisant leur stage dans le même service de la même entreprise ne le réutiliseront pas. Ces thèmes peuvent être très diversifiés : petite recherche technique, fonctionnement ou organisation de certaines parties de l'entreprise, procédure ISO...;
  • Conclusion générale.
Le rapport de stage est obligatoire et devra compter au maximum 30 pages.

Le rapport est évalué par les promoteurs internes (Promoteur interne à la HERS et d'autres collègues) sur un maximum de 30 points, trois critères essentiels seront considérés dans l'évaluation du rapport : le contenu scientifique, la structure et la présentation, la langue française.

2 - Présentation orale et son évaluation

Une brève présentation orale, (10 minutes + 10 minutes pour les questions) sera réalisée par l'étudiant devant au minimum deux enseignants de la section. Un petit support (quelques diapositives PowerPoint) sera réalisé afin de structurer l'exposé.

E) Note finale de l'unité d'enseignement

La note finale attribuée à cette unité d'apprentissage est composée de la manière suivante :

  • L'évaluation du stage par le maître de stage : 50% de la note finale
  • Le rapport de stage : 37,5 % de la note finale
La présentation orale : 12,5 % de la note finale

F) Dates importantes

Le stage de 6 semaines se déroulera après les vacances d'automne.

Les dates de début de la période de stage, de fin de la période de stage et de la remise du rapport de stage sont précisées en annexe du règlement spécifique.

 
Stage(s) :
Stage en entreprise
Remarques organisationnelles :
Le stage de 6 semaines se déroulera après les vacances d'automne.

 
Contacts :
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be