ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
INTP0012-1 | |||||
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise | |||||
Durée :
|
|||||
120h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Simon Englebert, Damien Lecart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Simon Englebert, Damien Lecart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage de six semaines en industrie au bloc 3 Q1 permet à l'étudiant, futur ingénieur, de découvrir le milieu de l'entreprise en ses aspects techniques, socio-économiques et organisationnels. Durant ce stage, l'étudiant pourra appréhender la réalité du travail en entreprise en sa richesse et ses contraintes. Il découvrira différentes facettes de son futur métier d'ingénieur grâce aux missions que l'entreprise qui l'accueille voudra bien lui confier. Le stagiaire s'intégrera au sein d'une équipe de travail et mettra en application les connaissances tant théoriques que pratiques acquises durant sa formation. Un suivi par un promoteur de l'entreprise (maitre de stage) ainsi que par un enseignant du département des sciences et technologies de la Haute Ecole sera assuré durant cette période. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences que les étudiants doivent avoir à la fin de l'unité d'enseignement sont :
Remarque : Les acquis peuvent différer d'un stage à l'autre; les éléments repris ci-dessous sont souvent assez représentatifs.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en sciences industrielles. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant doit réaliser un stage en entreprise durant 6 semaines. Des informations sur les modalités de recherche de stage, de rédaction de CV et de lettre de motivation peuvent être organisées avant les vacances d'automne afin d'aider les étudiants dans leur recherche. Chaque étudiant réalisant son stage sera encadré par un promoteur école et un promoteur entreprise (Maitre de stage). Lors de l'entrevue préalable au début du stage, les deux promoteurs ainsi que l'étudiant se mettront d'accord sur un contenu de stage avec des perspectives, à la fois globales et spécifiques. Le promoteur de la HERS, devra veiller à ce que les composantes du contenu du stage soient bien effectuées lors du séjour de l'étudiant en entreprise. Celui-ci suivra quotidiennement des directives du promoteur entreprise pour rencontrer de façon la plus optimale les objectifs initiaux. Il est clair que les impératifs de l'entreprise peuvent amener le promoteur école et le stagiaire à une certaine souplesse. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'étudiant devra respecter les règles et horaires appliqués au sein de l'entreprise où il effectuera son stage. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support :
Toutes documentations, au sens large, disponibles en entreprise, à l'école et via d'autres sources. Références : Pour la rédaction du rapport de stage, l'étudiant peut avantageusement consulter le document relatif au stage et disponible à l'école. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
A ) Recherche du stage, approbation du stage et conventions
L'étudiant cherche par lui-même un lieu de stage de 6 semaines en entreprise ou Institution Publique. Le stage doit être approuvé et validé par les enseignants de la section bachelier en sciences industrielles de la HERS. Une convention est établie en trois exemplaires, entre le département sciences et technologies de la Haute École, l'étudiant et l'entreprise. Cette convention précise les droits et devoirs de chacune des parties. Elle doit être signée avant le début du stage. Si ce n'est pas le cas, les journées de stage antérieures à la signature ne seront pas prises en considération. Chaque stagiaire doit faire remplir par son maître de stage (ou le Conseiller en prévention de l'entreprise) l'analyse de risque annexée à la convention de stage ou celle proposée par l'entreprise. L'étudiant devra trouver un stage et signer les conventions avant les vacances d'automne. Le stage se déroulant au Q1 après les vacances d'automne. B ) Durant le stage L'étudiant devra respecter les horaires de travail, et l'ensemble des consignes imposées par l'entreprise et ou l'institution durant toute la période du stage. Toute absence en stage doit être justifiée par un document probant que l'étudiant remet dans les huit jours au secrétariat du département. Le premier jour de son absence, il avertit sans retard son promoteur et son maître de stage en précisant notamment la durée prévisible de l'absence. C ) Evaluation du stage Le stage lui-même est évalué par le maître de stage en entreprise à l'aide d'un questionnaire d'évaluation (40 points maximum). L'appréciation du questionnaire d'évaluation relative à chaque item sera traduite par le promoteur interne selon la clé suivante :
La grille d'évaluation est consultable dans les « supports de cours » de cet engagement pédagogique. D ) Rapport de stage 1 - Contenu, structure du rapport de stage et son évaluation L'étudiant devra réaliser un rapport de stage comportant une brève présentation de la société qui l'accueille, une description des différentes activités réalisées et le développement d'un ou plusieurs thèmes définis à partir des missions qui lui auront été confiées durant le stage. La couverture et la page de garde sont obligatoirement imprimées selon un modèle standard et dans une couleur commune à toute la section. Le rapport de stage sera structuré de la façon suivante :
Le rapport est évalué par les promoteurs internes (Promoteur interne à la HERS et d'autres collègues) sur un maximum de 30 points, trois critères essentiels seront considérés dans l'évaluation du rapport : le contenu scientifique, la structure et la présentation, la langue française. 2 - Présentation orale et son évaluation Une brève présentation orale, (10 minutes + 10 minutes pour les questions) sera réalisée par l'étudiant devant au minimum deux enseignants de la section. Un petit support (quelques diapositives PowerPoint) sera réalisé afin de structurer l'exposé. E) Note finale de l'unité d'enseignement La note finale attribuée à cette unité d'apprentissage est composée de la manière suivante :
F) Dates importantes Le stage de 6 semaines est à mettre entre le 4 novembre 2024 et le 20 décembre 2024. Remise du rapport de stage le 06-01-2025. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage en entreprise | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le stage de 6 semaines est à mettre entre le 4 novembre 2024 et le 20 décembre 2024. Remise du rapport de stage le 06-01-2025 |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable d'unité : Damien.Lecart@hers.be
|
|||||