ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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INTP0014-1 | |||||
Intégration en milieu professionnel, Stage en entreprise | |||||
Durée :
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14sem St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Alain Hanson | |||||
Coordinateur(s) :
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Alain Hanson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette unité d'enseignement, l'étudiant choisit, avec l'aide de l'équipe pédagogique, une entreprise qui l'intéresse particulièrement, et dans laquelle il va s'intégrer durant quatorze semaines. Ce stage doit permettre à l'étudiant de participer au fonctionnement quotidien de l'entreprise qui l'accueille , soit au niveau de la prévention des risques professionnels ou des aspects environnementaux ou bien des 2. Il permet à l'étudiant d'exercer les tâches d'un Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement au milieu professionnel, en appliquant et en développant ses connaissances et compétences théoriques et pratiques. Ce stage d'une durée de 14 semaines permet à l'étudiant de vivre une expérience concrète et valorisante en entreprise, de mettre en application dans un contexte professionnel les savoirs et savoir-faire accumulés durant son cursus, mais aussi d'appréhender les caractéristiques et les contraintes d'une vie professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable - Respecter le tissus normatif et réglementaire de référence couverts par la formation (qualité, environnemental, radioprotection, chantier mobile) - Déterminer les besoins de sécurisation des machines, des installations et des sites - Analyser la faisabilité technique et opérationnelle - Promouvoir la sécurité, la prévention et l'information - Contribuer à la politique de prévention et à l'élaboration du plan global de prévention - Assurer le suivi des normes et procédures - Participer à l'élaboration des procédures d'urgence et d'évacuation en situation de danger - Développer et assurer le suivi de la politique de bien-être au travail en collaboration avec le SIPPT - Rédiger des procédures, des recommandations en matière de bien-être au travail - Analyser l'impact écologique relatif aux activités de l'entreprise - Optimaliser les consommations (énergie, eau, papier, ...) et la production des déchets - Suivre l'évolution des règlements en la matière - Informer et former les travailleurs - Rédiger des procédures, des recommandations - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique - Identifier les dangers et les risques d'une situation au niveau de l'organisation de l'entreprise, au niveau des postes de travail, au niveau des tâches - Analyser et hiérarchiser ces risques - Développer des axes d'amélioration - Proposer des mesures de prévention en appliquant les principes généraux de prévention (art 5 loi du bien-être au travail) - Analyser de façon pertinente les incidents et les accidents liés au travail - Identifier les risques liés à la sécurité et à la santé sur les chantiers |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les responsables externes et internes discutent de l'évolution de l'étudiant ainsi que de la réalisation des objectifs du stage par l'étudiant et ainsi donnent une note. Une grille d'évaluation aide à cette tâche. En cas d'absences non justifiée durant le stage, il sera tenu compte de la durée de ces absences dans l'évaluation. | |||||
Stage(s) :
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Stage d'intégration en entreprise de 14 semaines. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Presentiel | |||||
Contacts :
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alain.hanson@hers.be | |||||