IPCH0003-1 | |||||
Soin au patient ayant subi une intervention chirurgicale, Soin au patient ayant subi une intervention chirurgicale (Soin au patient ayant subi une intervention chirurgicale) | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th, 10h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déborah Guichart, Corinne Guillaume, Valérie Marteau | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Marteau, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à un patient hospitalisé en vue d'une intervention chirurgicale, durant les périodes pré- et post-opératoires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
N1 : niveau 1 // N2 : niveau 2 // N3 : niveau 3
Anamnèse préopratoire : Réaliser une démarche clinique sur base d'une anamnèse préopératoire (N3) Réaliser une anamnèse préopératoire (N2) Expliquer le bilan préopératoire (N2) Identifier un patient à risque (N2) Citer les composantes d'un bilan clinique, d'un bilan biologique (N1) Citer les examens complémentaires à réaliser lors d'un bilan préopératoire (N1) Citer les grands principes de l'imagerie médicale et ses différentes applications (N1) Citer et comprendre les grands principes des différents types d'anesthésie (N1), être capable de les mettre en lien avec la situaton clinique du patient (N2-3) Citer les facteurs augmentant le risque opératoire (N1) Citer les conséquences liées aux risques de complications opératoires (N1) Soins préopératoires Gérer les soins préopératoires (N3) Préparer un patient en vue d'une intervention chirurgicale (N2) Comparer les observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et aux préférences du patient (N2) Informer le patient et son entourage des règles à suivre en préopératoire (N2) Citer les éléments permettant la préparation d'un patient en vue d'une intervention (check list préopératoire) (N1) Citer les informations utiles à transmettre au patient en vue de sa préparation à l'intervention (N1) Connaître les règles hygiéno-diététiques préalables à une intervention chirurgicale (N1) Décrire les principes de cicatrisation, de coagulation et d'inflammation (N1) Citer les médicaments et les substances nécessitant une attention particulière préalable à l'opération (N1) Décrire les grands principes et les différentes applications des interventions chirurgicales (N1) Gestion de la douleur Analyser la plainte douloureuse d'un patient ayant subi une intervention chirurgicale et pouvoir concevoir un plan de soins spécifique (N3) Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3) Identifier, nommer et porter un regard critique sur les symptômes récoltés (N2) Sélectionner et utiliser la(es) échelle(s) de la douleur validée(s) et spécifiquement adaptée(s) au patient (N2) Comparer ses observations aux normes issues de la théorie ainsi qu'aux normes et préférences du patient (N2) Transmettre les informations nécessaires et suffisantes à l'équipe afin d'optimaliser la prise en charge de la douleur (N2) Mettre en uvre le rôle infirmier autonome concernant la prise en charge de la douleur (N2) Citer les symptômes douloureux fréquemment rencontrés, les facteurs favorisant et soulageant la douleur (N1) Décrire les conséquences d'une douleur non soulagée, les échelles d'évaluation de la douleur, les intervenants et les rôles respectifs (N1) Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre (N1) Traitement Gérer une thérapeutique (prémédication, antalgie et anticoagulation) (N3) Analyser et appliquer la prescription médicale (N2) Interpréter une notice médicamenteuse (N2) Évaluer l'efficacité du traitement (N2) Administrer des médicaments par voie parentérale (IM, SC) (N2) Citer les médicaments et autres thérapeutiques ayant une importance particulière en période pré-, péri- et post-chirurgicale (N1) Citer leurs modes d'action, indications, contre-indications, effets secondaires et modes de prise (N1) Soins postopératoires Gérer les soins postopératoires (N3) Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux normes et préférences du patient (N2) Évaluer et réaliser les soins en concertation avec l'équipe et les adapter (N2) Citer les normes de référence (N1) Citer les soins et surveillances postopératoires (N1) Citer les appareillages et leurs surveillances spécifiques (N1) Connaître les règles hygiéno-diététiques suivant une intervention chirurgicale (N1) Citer les complications et surveillances suite aux divers types d'anesthésie (N1) Retour à domicile Accompagner la mise en uvre du traitement à domicile (N3) Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2) Informer le patient et les proches (N2) Établir une relation éducative avec le patient (N2) Promouvoir l'autosoin (N2) Citer les règles de bonne pratique d'une injection sous-cutanée (N1) Citer les indications et la mise en place de bas anti-thromboses ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Unité intégrée Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel. Des exercices pourront être demandés en préparation des séances de cours via devoir sur teams, hôpital virtuel, consignes données en classe, e-learning, MOOC... Les séances comporteront soit : - des cours "théoriques" avec Mme Marteau : 22 h en présentiel et 4h en autonomie - des cours "pratiques" (SIG) avec Mmes Guichart, Guillaume et Marteau : 8h en présentiel et 2h en autonomie - une séance de remédiation facultative : 3h : pas de nouvelle matière mais séance de questions/réponses |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les méthodes d'enseignement se feront principalement en présentiel Cours magistraux interactifs et travaux pratiques Travail en autonomie au domicile : fera partie de la matière évaluée lors de l'examen de juin, les modalités concernant le travail attendu seront communiquées en temps utiles aux étudiants. Il pourra s'agir de visionnage d'e-learning, MOOC, hôpital virtuel, questionnaire à remplir,.... |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus disponible sur le serveur myHERS ainsi que l'équipe dédiée sur Teams; version papier à voir avec la typographie Lien avec l'hôpital virtuel |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L' examen de juin (1ère session) est un examen ECRIT ET UNIQUE pour l'ensemble de la matière vue dans la partie théorique et pratique. Sur base d'une situation clinique (qui sert de fil rouge), l'examen se compose de questions ouvertes, fermées, de questionnaires à choix multiples et de vrai/faux avec justification . Il se compose de questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité; ces dernières étant toutes nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. L'examen de seconde session se déroule selon les modalités que celles de la première session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatrice de l'UE : Mme Marteau : valerie.marteau@hers.be
Mme Guichart : deborah.guichart@hers.be Mme Guillaume : corinne.guillaume@hers.be Equipe Teams : code d'accès : qa58snc |
|||||