Programme des cours 2024-2025
IPDC1002-1  
Démarche clinique intégrée 1, Démarche clinique intégrée 1
Durée :
57h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Valérie Marteau, Séverine Maucq, Sophie Noel
Coordinateur(s) :
Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser une démarche clinique infirmière relative à toute situation appartenant a une des familles de situations étudiées dans le bloc 1.

Pour atteindre ce but, différentes matières ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Ethique : 3h dispensées par Mme Marteau au 2eme quadrimestre ;
  • Principes généraux de soins infirmiers : démarche clinique (PGSI) : 45h dispensées par Mme Noel et Mme Maucq + 9h de travail en autonomie + 6h de remédiation réparties sur l'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 1

  • Définir l'éthique
  • Décrire et expliquer la démarche d'aide à la décision
 

  • Définir les soins infirmiers
  • Décrire les fonctions et composantes du soin
  • Expliquer le modèle bifocal (rôle autonome et en collaboration)
  • Citer et expliquer les étapes de la démarche clinique infirmière
  • Citer et expliquer la typologie des problèmes de santé (problèmes infirmiers)
  • Expliquer les principes de base des différents plans de soins
  • Décrire les modalités d'utilisation des transmissions ciblées
Niveau 2

  • Participer activement à la démarche d'aide à la décision 
  • Réfléchir à l'importance de l'éthique dans sa pratique professionnelle
  • Réfléchir à l'utilisation de la démarche d'aide à la décision dans sa pratique quotidienne
  • Déterminer ses émotions et jugements qui lui appartiennent et qui l'empêchent de considérer objectivement une situation clinique
 

  • Distinguer les facteurs d'influence des signes de satisfaction/perturbation des besoins et des signes de dépendance/indépendance
  • Distinguer les différents types de problèmes infirmiers et leur composition (caractéristiques, facteurs, population à risque, conditions associées)
  • Expliquer la place du rôle autonome selon le type de problème de santé
  • Distinguer les trois grandes taxonomies utilisées dans la démarche clinique (NANDA, NIC, NOC)
  • Utiliser adéquatement la taxonomie NANDA
Niveau 3

  • Démontrer des aptitudes communicationnelles compatibles avec les interventions de présence, d'écoute active, de respect et d'acceptation de l'altérité
  • Réaliser un recueil de données complet et pertinent en regard des besoins fondamentaux de V. Henderson
  • Regrouper les données en regard des domaines de la taxonomie NANDA afin de proposer des hypothèses de problèmes infirmiers
  • Formuler de façon complète les problèmes infirmiers
  • Rédiger des transmissions ciblées (macrocibles et DAR)
  • Rédiger son rapport de stage dans le cadre de l'UE enseignement clinique
 

Les compétences visées par ces acquis d'apprentissage sont :

Expert clinique

  • Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
Communication

  • Assurer une communication professionnelle
Professionnel

  • Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ethique : interaction (3h)

  • Exposé magistral introductif
  • Réflexion et utilisation de la démarche d'aide à la décision sur base d'une situation clinique
PGSI - démarche clinique : interaction (45h)

  • Exposés magistraux
  • Exercices et séances questions/réponses
  • Correction des exercices en autonomie
PGSI - démarche clinique : autonomie (9h)

  • Lectures
  • Préparation d'exercices
PGSI - démarche clinique : remédiation (6h)

NB/ Les consignes relatives au rapport de stage sont dispensées en IPDC mais ne font pas partie de la matière d'examen. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement sera organisé en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont constituées de :

  • Syllabus, y compris les exercices
  • Dossier infirmier fictif
  • Documents sur la plateforme électronique
Ouvrage obligatoire :

Pascal., A. et Frécon Valentin, E. (2022), Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins (7e éd.). Elsevier Masson. (Fourni par la HERS)

Lectures facultatives :

Nombreux ouvrages relatifs à la démarche clinique : cfr. références en fin de syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

UE intégrée 100% composée d'un examen partiel en janvier (15%) et d'un examen écrit en juin (85%)

Type de questions:

  • Questions ouvertes
  • Questions à choix multiples (QCM)
  • Situations cliniques
  • Vrai/faux avec justification/correction
La moyenne arithmétique sera appliquée.

L'examen comprend notamment des situations d'intégrations pouvant porter sur toutes les UE du bloc 1.

NB/ Les consignes relatives au rapport de stage dispensées en IPDC ne font pas partie de la matière d'examen.

 

Janvier

  • PGSI Q1 : épreuve partielle (15%) - examen écrit à cours fermé
La note du partiel sera automatiquement reportée et ajoutée à la note de juin. L'étudiant peut décider de représenter le partiel en juin (quelle que soit sa note) ; dans ce cas c'est la nouvelle note qui sera prise en compte.

 

Juin

  • ¨PGSI Q1 et Q2 + éthique : examen écrit à synthèse ouverte (85%)
L'étudiant peut disposer d'une synthèse de 10 pages qu'il aura réalisée en fonction de consignes de rédaction communiquées lors des cours et déposées par écrit sur le campus électronique.

L'examen écrit et la synthèse porteront sur les matières vue en PGSI Q1 et Q2, ainsi qu'en éthique.

L'étudiant peut renoncer à sa note d'épreuve partielle de janvier pour la représenter en juin s'il veut s'améliorer : dans ce cas, seule la nouvelle note compte (15% - examen écrit à cours fermé).

Durant l'examen, l'étudiant doit disposer de son Pascal et Frecon Valentin (Diagnostics infirmiers, interventions et résultats). Si l'étudiant a oublié son livre, il ne pourra pas l'emprunter à un autre étudiant.

 

Septembre

En cas d'échec à l'UE, il n'y aura aucun report de note du partiel de janvier et/ou de juin (si représenté).

Les consignes d'examen seront identiques qu'en janvier et juin.

Il se composera donc pour tous de :

  • Partiel à cours fermé (15%) : PGSI Q1
  • Examen écrit à synthèse ouverte (85%) : PGSI Q1 et Q2 + éthique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Outre le respect de l'horaire, les règles du lieu de parole seront d'application :

  • Non-jugement
  • Ecoute respectueuse, sans interruption
  • Formulation des propos en "Je"
  • Confidentialité
 

Teams : IPDC(1002) - Démarche clinique intégrée 2024-2025

Code d'équipe Teams :m7w04qh


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Contacts :
sophie.noel@hers.be (Référente UE et professeur PGSI)

valerie.marteau@hers.be (Professeur éthique)

severine.maucq@hers.be (Professeur PGSI)
Notes en ligne :
PGSI - Syllabus principal
IPDC - Démarche Clinique