| IPEC1002-1 | |||||
| Enseignement clinique 1, Enseignement clinique 1 | |||||
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Durée :
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| 277h St. | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Elisabeth Graulich, Aurore Majerus, Marie Robinot, Julie Schelfhaut | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. Cette UE est composée de 2 activités d'apprentissage, à savoir: - Les stages, les rapports de stage et les AIP. - L'ECOS. Cette UE a pour but d'acompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en uvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Construire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par l'acquisition des savoirs théoriques et pratiques. La mobilisation des savoirs-faire et savoir-être. Mobilisée dans les familles de suituations suivantes: Gériatrie, principalement en MR/MRS. Prise en charge d'un patient gériatrique stable. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 1, les capacités suivantes : - 1.1: Collecter des données - 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration. - 1.3: Déterminer les résultats attendus. - 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. - 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. - 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. - 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. - 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins. - 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. - 4.2: Déléguer des prestations de soins. - 5.1: Respecter les réglementations. - 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier. - 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique. - 5.4: Adopter un comportement responsable et citoyen. - 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. - 6.2: Construire son projet professionnel. - 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. - 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières. - 8.1: Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé. - 9.1: Exercer un leadership clinique. - 9.2: Exercer un leadership organisationnel. - 9.3: Exercer un leadership politique. - 10.1: Exercer une pratique réflexive. - 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique. - 10.4: Accompagner les pairs en formation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement du bloc 1. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage. * Rapport de stage : l'étudiant doit présenter et argumenter la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de démarche clinique. Deux rapports de stage sont démandés à l'étudiant sur deux périodes de stage différentes. * AIP : Leur but est d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés et au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage.
Chaque activité est encadrée par un maître de formation pratique qui accompagne l'étudiant dans son processus d'apprentissage. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Composé de 205 heures de stage et 72h D'AIP Présentiel obligatoire aux stages et AIP. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Stages et AIP => pondération : 60 %
- Évaluation continue par le MFP pendant le stage (pondération 5%) => C5 -C6 -C10 - Évaluation par les professionnels de terrain pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP pendant le stage (pondération 5 %) => Tous les acquis d'apprentissage - Épreuve certificative pendant le dernier stage, à la dernière visite du MFP (Pondération 20 %) L'étudiant signe sa feuille d'évaluation de l'examen certificatif et en cas de désaccord, il l'argumente sur la feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence, => C1 - C2 - C3 - C5 - C7 - Rapport de stage écrit (le lundi qui suit le stage) => pondération 20% (1er rapport : 5 % et 2ième rapport : 15 %) => C1 - Evaluation continue par le MFP pendant les AIP (Pondération : 5 %) Cette cote comprend la préparation de travaux éventuels, la tenue réglementaire, la ponctualité et la participation. => Capacités 1.1 et 5.2 ECOS => pondération 40 %; durant la session de Juin Tous les acquis d'apprentissage Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative. Pour la seconde session : Possiblité de représenter l'épreuve certificative, l'ECOS et un rapport de stage. Les autres notes sont maintenues. Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant: Gériatrie: Maison de repos ou Maison de repos et de soins. Six semaines de stage dans un même établissement (dans la mesure du possible). 3 périodes de stage : - 3 jours d'observation au premier quadrimestre - Deux semaines au premier quadrimestre - Trois semaines au second quadrimestre Pour valider cette UE, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de: - Pratique professionnelle: 205 heures minimum en présentiel obligatoire - Travaux pratiques (AIP/ECOS): 72 heures en présentiel obligatoire TOTAL de l'unité: 277 heures. |
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Remarques organisationnelles :
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| L'étudiant se présente aux AIP et aux ECOS avec la tenue réglementaire de stage (tunique, badge d'identification, montre trotteuse, bic 4 couleurs) L'étudiant s'inscrit dans l'équipe Teams IPEC 2025-2026 avec le code d'accès suivant: anbywhv |
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Contacts :
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| Aurore Majerus
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM : +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be Elisabeth Graulich & Julie Schelfhaut Coordinatrices des ECOS elisabeth.graulich@hers.be & julie.schelfhaut@hers.be Marie Robinot Coordinatrice des AIP marie.robinot@hers.be |
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