Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
IPFC1001-1  
Fondements de la clinique infirmière 1, Fondements de la clinique infirmière 1 (Fondements de la clinique infirmière 1)
Durée :
50h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Gauthier Collette, Séverine Maucq, Sophie Noel, Sabine Romnee, Astrid Van Belle
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Astrid Van Belle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à :




  • Intégrer les connaissances scientifiques de base en biologie, anatomie, physiologie, physiopathologie nécessaires aux soins ;
  • Dispenser des soins dans le cadre des besoins de respirer, d'être propre et de protéger ses téguments, de se mouvoir et maintenir une bonne posture, de se vêtir et de se dévêtir, de maintenir sa température dans les limites de la norme, de dormir et de se reposer
2 matières-ressources constituent l'UE: Biologie-anatomie-physiopathologie et soins infirmiers généraux. Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

Niveau 1

·         Décrire le fonctionnement de la cellule, des tissus, les transports actifs et passifs

·         Décrire et définir l'anatomophysiologie des systèmes se rapportant aux 6 besoins fondamentaux précités

·         Décrire les pathologies de la peau à observer lors des soins d'hygiène

·         Annoter et/ou représenter les schémas anatomophysiologiques des systèmes se rapportant aux 6 besoins fondamentaux précités et/ou les schémas des appareillages s'y rapportant

·         Nommer et définir les termes scientifiques en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités et les systèmes s'y rapportant (anatomie, physiologie, physiopathologie)

·         Citer les valeurs de référence, normes et unités anatomophysiologiques, biologiques en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités. 

·         Citer et appliquer les formules d'évaluation de divers paramètres et convertir les unités des résultats si nécessaire

·         Entrer en contact avec la personne soignée

·         Utiliser ses cinq sens pour observer la personne et son environnement

·         Identifier et décrire les facteurs d'influence et les manifestations de satisfaction/d'insatisfaction des 6 besoins fondamentaux précités

·         Citer les étapes des procédures de soins

·         Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages nécessaires à la satisfaction des 6 besoins fondamentaux précités

·         Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité) pour la réalisation des interventions en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités

·         Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins.

·         Utiliser les documents de transmission des données en respectant les principes de base : feuille de paramètres

·         Expliquer les principaux problèmes pouvant être rencontrés chez un patient dans le cadre des 6 besoins fondamentaux précités

·         Expliquer la physiologie des systèmes en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités

Niveau 2

·         Réaliser une première visite

·         Collecter les données en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités

·         Évaluer l'état des différentes fonctions permettant d'atteindre la satisfaction des 6 besoins fondamentaux précités chez un adulte sain.

·         Sélectionner les interventions et procédures de soins nécessaires en fonction du contexte

·         Mettre en œuvre les interventions de soins

·         Formuler les données et recommandations en termes compréhensibles par le patient

·         Produire une transmission de données structurée relative aux 6 besoins fondamentaux précités

·         Combiner les informations, recommandations et prescriptions médicales et scientifiques permettant de satisfaire les 6 besoins fondamentaux précités

Niveau 3

·         Juger de la satisfaction de 6 des besoins fondamentaux de V. Henderson, chez un adulte sain

·         Dispenser des soins dans le cadre des 6 besoins fondamentaux précités

·         Informer le patient et sa famille au sujet de ses besoins, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés.

·         Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours magistral interactif + travaux pratiques

En fonction du calendrier qui vous sera communiqué, certaines parties de matières seront à voir en autonomie ainsi que certains travaux de préparation à faire à domicile. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur MyHERS (disponibles également en version papier)

Vidéos et forms sur Teams

 
Lectures recommandées:

Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12e ed.). Pearson.  (Ce livre est le texte de référence du cours de BAPP, il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours, les diapositives constituent la matière de cours)

Sélection de diagnostics infirmiers, interventions et résultats (liste reprise dans le syllabus de SIG) issus des ouvrages suivant:


Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC. (3ème éd. française). Elsevier Masson

Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2ème éd. française). Elsevier Masson

Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (7e éd.). Elsevier Masson





 
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit unique intégré en janvier

Types de questions: questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples, vrai/faux avec ou sans justification,...

Une importance sera accordée à l'orthographe des termes scientifiques.

Une note minimale de 10/20 à cet examen est nécessaire pour valider l'UE.

En cas d'échec en janvier, il est possible de représenter l'examen en juin et/ou en août
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
code de l'équipe teams: p8h8ss5

Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur.

Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.

La ponctualité est de rigueur.

Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres.

Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant.
Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation, le rangement et le respect du matériel sera de la responsabilité de tous.

Le professeur se réserve le droit de ne pas accepter l'étudiant aux cours pratiques si celui-ci n'a pas réalisé les préparations à domicile et/ou n'a pas apporté le matériel requis.


Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique).
Contacts :
Contact :

  • de vive voix lors des cours
  • message Teams
  • mail
astrid.vanbelle@hers.be (responsable de l'UE)

severine.maucq@hers.be

sophie.noel@hers.be

sabine.romnee@hers.be

gauthier.collette@hers.be 



 
Notes en ligne :
IPFC1 - SIG - Théorie
Support de cours de la matière ressource SIG partie théorique (Mme Maucq)
Programme cours SIG théorie et pratique
Dates - cours et travail en autonomie à réaliser pour chaque classe