IPFC1002-1 |
| Fondements de la clinique infirmière 1, Fondements de la clinique infirmière 1 |
Durée :
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| 52h Th, 16h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Manon BRILOT, Gauthier Collette, Justine FRASELLE, Astrid Van Belle |
Coordinateur(s) :
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| Sophie Noel, Astrid Van Belle |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| UE intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes :
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MR 1 : Biologie, anatomie, physiopathologie
introduction
cellules
tissus
système respiratoire
système cardiovasculaire
système tégumentaire + pathologies cutanées
système locomoteur
système nerveux
système reproducteur (anatomie très brièvement)
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MR 2 : Soins infirmiers généraux
besoin de respirer (BF1)
besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture (BF4)
besoin de dormir et se reposer (BF5)
besoin de se vêtir et se dévêtir (BF6)
besoin de maintenir la température dans les limites de la normale (BF7)
besoin d'être propre, soigné et de protéger ses téguments (BF8)
Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE
Crédits ECTS de l'UE : 5 crédits
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
- C1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
- C2: Mettre en oeuvre le projet de soins
- C3: Assurer une communication professionnelle
- C4: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
- C5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
- C7: Gérer les (ou participer à la gestionn des) ressources matérielles et administratives
- C9: Exercer un leadership disciplinaire
Principalement par :
- L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
- L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
- La mobilisation des savoir-faire
- La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :
- Médecine
- Chirurgie
- Gériatrie
- Santé mentale
- Santé communautaire
- Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
- Soins critiques
- Bloc opératoire
- Soins à domicile
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Soins palliatifs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
1.1 Collecter les données
- Décrire le fonctionnement de la cellule, des tissus, les transports actifs et passifs
- Décrire et définir l'anatomophysiologie des systèmes se rapportant aux 6 besoins fondamentaux (besoins de respirer, d'être propre et de protéger ses téguments, de se mouvoir et maintenir une bonne posture, de se vêtir et de se dévêtir, de maintenir sa température dans les limites de la norme, de dormir et de se reposer)
- Annoter et/ou représenter les schémas anatomophysiologiques des systèmes se rapportant aux 6 besoins fondamentaux précités et/ou les schémas des appareillages s'y rapportant
- Décrire les pathologies de la peau à observer lors des soins d'hygiène
- Utiliser ses cinq sens pour observer la personne et son environnement
- Réaliser une première visite
- Collecter les données en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités
1.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration
- Citer les valeurs de référence, normes et unités anatomophysiologiques, biologiques en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités
- Identifier et décrire les facteurs d'influence et les manifestations de satisfaction/d'insatisfaction des 6 besoins fondamentaux précités
- Expliquer les principaux problèmes pouvant être rencontrés chez un patient dans le cadre des 6 besoins fondamentaux précités
- Expliquer la physiologie des systèmes en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités
- Évaluer l'état des différentes fonctions permettant d'atteindre la satisfaction des 6 besoins fondamentaux précités chez un adulte sain
- Juger de la satisfaction de 6 des besoins fondamentaux de V. Henderson, chez un adulte sain
1.3 Déterminer les résultats attendus
- Associer chaque besoin fondamental à des résultats de soins observables et mesurables.
1.4 Prescrire les interventions* et activités* de soins
- Sélectionner les interventions et procédures de soins nécessaires en fonction du contexte (procédure la plus adaptée à une situation clinique)
1.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions
- Citer et appliquer les formules d'évaluation de divers paramètres et convertir les unités des résultats si nécessaire
2.1 Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, ...
- Citer les étapes des procédures de soins
- Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins
- Mettre en uvre les interventions de soins
- Dispenser des soins dans le cadre des 6 besoins fondamentaux précités
2.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
- Décrire l'influence des contextes culturel, social et institutionnel sur l'expression des besoins fondamentaux du patient.
- Identifier les éléments culturels, sociaux et institutionnels qui peuvent modifier la manière de répondre aux besoins de base.
3.1 Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
- Entrer en contact avec la personne soignée
- Formuler les données et recommandations en termes compréhensibles par le patient
- Informer le patient et sa famille au sujet de ses besoins, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés
3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
- Utiliser les documents de transmission des données en respectant les principes de base : feuille de paramètres
- Produire une transmission de données structurée relative aux 6 besoins fondamentaux précités
3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
- Nommer et définir les termes scientifiques en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités et les systèmes s'y rapportant (anatomie, physiologie, physiopathologie)
- Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins
4.1 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
- Identifier les professionnels de santé ressources impliqués dans la prise en charge des problématiques repérées.
4.2 Déléguer des prestations de soins
- Identifier les activités infirmières pouvant être déléguées à un aide-soignant
5.1 Respecter les règlementations
- Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène conformes à la réglementation lors de la réalisation des soins en lien avec les besoins de base.
7.1 Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
- Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité) pour la réalisation des interventions en lien avec les 6 besoins fondamentaux précités
- Combiner les informations, recommandations et prescriptions médicales et scientifiques permettant de satisfaire les 6 besoins fondamentaux précités
7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
- Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages nécessaires à la satisfaction des 6 besoins fondamentaux précités
9.1 Exercer un leadership clinique
- Comparer les procédures vues en classe aux pratiques de terrain afin de juger ce qui est de l'adaptation ou de l'ordre de l'erreur
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| BAPP
Activités : L'étudiant aura étudier et réaliser une partie de l'apprentissage en autonomie sur base de documents mis à disposition (le calendrier de la matière à voir en autonomie vous sera communiquer)
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d' exposé magistral interactif ainsi que sous forme de travail en autonomie (vidéo-formation, schémas)
SIG
Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions ou des jeux de rôles, réaliser des exercices, appliquer les procédures de soins en classe.
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, mise en pratique, vidéo-formation, analyse de cas sur base de vignettes cliniques, d'interaction. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| UE dispensée au Q1
Nombre d'heure totale de l'UE : 68h
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BAPP
- Dispensée par : Astrid Van Belle
- Nbr d'heures total : 36h
- En interaction (30 h) - En autonomie (6 h)
- En hybride (présentiel pour l'interaction et distanciel pour l'autonomie)
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SIG
- Dispensée par : Manon Brilot, Justine Fraselle, Gauthier Colette
- Nbr d'heures total : 32h (16h théorie, 16h pratique)
- En interaction (28 h) - En autonomie (4 h)
- En hybride (présentiel pour l'interaction et distanciel pour l'autonomie)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| BAPP
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Notes de cours : ppt disponibles sur MyHers et en version papier / documents pour le travail en autonomie disponibles sur teams
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Lectures obligatoires : lexique disponible sur MyHers
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Lectures complémentaires recommandées : Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12e ed.). Pearson. (Ce livre est le texte de référence du cours de BAPP, il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours, les diapositives constituent la matière de cours)
SIG
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Notes de cours : ppt disponible sur l'équipe Teams 2025-2026, syllabus disponible sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams 2025-2026. La version papier sera disponible à la typographie. Les documents pour le travail en autonomie (dont les vidéos) seront disponibles sur l'équipe Teams.
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Lectures obligatoires : lexique disponible sur MyHers
- Sélection de diagnostics infirmiers, interventions et résultats (liste reprise dans le syllabus de SIG) issus des ouvrages suivant:
Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC. (3ème éd. française). Elsevier Masson
Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2ème éd. française). Elsevier Masson
Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (7e éd.). Elsevier Masson
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Modalités d'évaluation et critères :
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| S'agissant d'une UE intégrée du Q1:
Examen de 1ère session (Janvier)
- Examen unique écrit à cours fermé avec les 2 matières ressources : 100% de la note finale
- Types de questions: questions ouvertes, questions ouvertes à réponses courtes, textes à trous, schémas à réaliser ou à légender, questions à choix multiples, vrai/faux avec ou sans justification, analyse de situation clinique ...
- Une importance sera accordée à l'orthographe des termes scientifiques.
- Une note minimale de 10/20 à cet examen est nécessaire pour valider l'UE.
Possibilité de repasser les examens de janvier en juin pour les étudiants de bloc 1 qui aurait échoué.
Examen de 2ème session (Août)
- Même modalité que pour la 1ère session
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Nom de l'équipe Teams: IPFC1 (1002-1) 2025-2026 - Fondements de la clinique infirmière 1
Code d'équipe Teams : wpsvd18
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur.
Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.
La ponctualité est de rigueur.
Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres.
Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant. Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation, le rangement et le respect du matériel sera de la responsabilité de tous.
Le professeur se réserve le droit de ne pas accepter l'étudiant aux cours pratiques si celui-ci n'a pas réalisé les préparations à domicile et/ou n'a pas apporté le matériel requis.
Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). |
Contacts :
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| Contact :
- de vive voix lors des cours
- message Teams
- mail
astrid.vanbelle@hers.be (responsable de l'UE)
manon.brilot@hers.be
justine.fraselle@hers.be
gauthier.collette@hers.be
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Notes en ligne :
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|  | PPT du cours 25-26 Bonjour,
Vous trouverez dans ce dossier les ppt de BAPP présentés lors des cours en présentiel et en autonomie.
Cordialement,
AVB |
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