IPFC3001-2 |
| Fondements de la clinique infirmière 3, Fondements de la clinique infirmière 3 (Fondements de la clinique infirmière 3) |
Durée :
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| 38h Th, 18h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gauthier Collette, Justine FRASELLE, Corinne Guillaume, Séverine Maucq, Catherine Staudt, Astrid Van Belle |
Coordinateur(s) :
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| Séverine Maucq, Sophie Noel |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les buts de cette unité d'enseignement sont d'amener l'étudiant à :
- Intégrer les connaissances scientifiques de base en biologie, anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie et nutrition nécessaires aux soins ;
- Dispenser des soins dans le cadre des besoins de boire et manger et d'éliminer.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les acquis d'apprentissage sont à considérer uniquement dans le cadre :
- Des besoins de boire et manger et d'éliminer,
- Des fonctions d'alimentation, d'hydratation et d'élimination,
- Des systèmes digestifs et excréteurs,
- Des actes infirmiers précisés dans l'A.E. SIG.
Ceux en lien avec la biochimie sont transversaux.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1
- Lire, compléter, légender les documents de transmission des données (précisé dans SIG)
- Définir les termes scientifiques en lien avec la biochimie, la nutrition, les besoins et systèmes pré-cités
- Décrire les principales voies métaboliques
- Définir ce que sont la matière et l'énergie, les macromolécules (glucides, protides, lipides), le métabolisme
- Définir l'anatomophysiologie des systèmes pré-cités
- Annoter et/ou représenter les schémas anatomophysiologiques des systèmes pré-cités et/ou les schémas des appareillages s'y rapportant
- Décrire les besoins pré-cités
- Citer les valeurs de référence, normes et unités anatomophysiologiques, biologiques, biochimiques et nutritionnelles en lien avec les besoins pré-cités
- Citer et appliquer les formules d'évaluation de divers paramètres et convertir les unités des résultats si nécessaire
- Citer et expliquer les principaux problèmes pouvant être rencontrés chez un patient porteur d'une stomie digestive et/ou d'une sonde vésicale
- Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins
- Citer les étapes des procédures de soins
- Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages nécessaires à la satisfaction des besoins pré-cités
- Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité)
- Décrire les diverses consistances de repas et d'épaississement des liquides et leurs motifs d'utilisation
- Expliquer les principes de base et recommandations d'une alimentation saine et équilibrée (quantité, qualité, préparation)
Niveau 2
- Produire une transmission de données structurée en matière d'hydratation, d'alimentation et d'élimination
- Expliquer les liens entre les principales voies métaboliques
- Expliquer la physiologie des systèmes digestifs et excréteurs
- Formuler les données et les recommandations en termes compréhensibles par le patient
- Collecter les données en lien avec les besoins de boire et manger et d'éliminer
- Évaluer l'état nutritionnel et hydrique ainsi que la fonction d'élimination d'un adulte sain
- Reconnaître les particularités de la personne, de sa famille et de son environnement
- Sélectionner les interventions et procédures de soins nécessaires en fonction du contexte
- Mettre en uvre les interventions de soins
- Combiner les informations, recommandations et prescriptions médicales et scientifiques en matière d'hydratation, d'alimentation et d'élimination
Niveau 3
- Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins
- Informer le patient et sa famille au sujet de son état, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés en lien avec les besoins pré-cités
- Juger de la satisfaction des besoins d'un adulte sain
- Dispenser des soins au patient dans le cadre de ses besoins de boire et manger et d'éliminer
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
- Besoins fondamentaux de V. Henderson (IPDC)
- Connaissance des autres besoins déjà étudiés (IPFC1, IPFC2)
- Les notions de base du cours de chimie du secondaire sont revues afin de permettre la compréhension du cours.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Ressources pour l'apprentissage :
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Sciences fondamentales et biomédicale
Biochimie, biophysique Biologie, anatomie, physiologie, physiopathologie Nutrition et diététique
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Sciences professionnelles
Soins infirmiers généraux et pratique
Méthodes d'enseignement:
- Cours magistraux
- Exercices en classe et à préparer au domicile
- Séances de questions/réponses
- Vidéos
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Cours magistraux interactifs
- Travail et préparation en autonomie à domicile
- Ateliers de pratique professionnelle
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus et/ou diapositives en version papier
Syllabus et documents (ppt, exercices,... ) sur le campus électronique / teams
Vidéos et Forms sur Teams
Lectures recommandées :
- Marieb, E.N. (2020). Biologie humaine. Principes d'anatomie et de physiologie (12e ed.). Pearson. (Ce livre est le texte de référence du cours de BAPP, il n'y a pas de syllabus de texte pour ce cours, les diapositives constituent la matière de cours)
- Les manuels scolaires de secondaire peuvent vous aider à comprendre les bases de chimie nécessaires à la bonne compréhension du cours.
- Pirson, P.,Bordet, H., Castin, D.,Snauwaert, PH. et Van Elsuwe, R. (2014).Chimie 3e 4e. De Boeck.
- Sélection de diagnostics infirmiers, interventions et résultats (liste reprise dans le syllabus de SIG) issus des ouvrages suivant:
Bulecheck, G.M., Butcher, H.K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers. CISI/NIC. (3ème éd. française). Elsevier Masson
Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2ème éd. française). IElsevier Masson
Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (6ème éd.). Elsevier Masson. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Méthodes d'évaluation : Examen écrit unique intégré
Période : Session de janvier, juin, septembre
S'agissant d'une UE intégrée, aucun report de note n'est possible en cas d'échec à l'UE.
Pondération : 100%
Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examen.
Types de questions : En lien avec une situation clinique, il peut vous être posé :
- questions ouvertes,
- questions ouvertes à réponses courtes,
- textes à trous,
- schémas à réaliser ou à légender,
- questions à choix multiples,
- vrai/faux avec ou sans justification.
Une importance sera accordée à l'orthographe des termes scientifiques. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Gsm, tablettes, smartphones,ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur.
Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.
La ponctualité est de rigueur.
Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres.
Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant.
Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté afin de solliciter des explications complémentaires. Seules ces demandes trouveront un développement et une explication complémentaire au contenu du syllabus lors des cours en présentiel. En dehos des heures de cours, si une question concernant la matière persiste, celle-ci sera exclusivement posée dans l'onglet publication du canal correspondant à la matière de cours concernée (pas de question en message privé concernant la matière de cours).
Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation et le rangement du matériel sera de la responsabilité de tous.
Il est impératif de respecter le matériel mis à disposition.
Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). |
Contacts :
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| Contact par mail, message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours.
severine.maucq@hers.be (Responsable d'UE)
catherine.staudt@hers.be
astrid.vanbelle@hers.be
justine.fraselle@hers.be
corinne.guillaume@hers.be
gauthier.collette@hers.be |
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