| IPFC3002-1 | |||||
| Fondements de la clinique infirmière 3, Fondements de la clinique infirmière 3 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 38h Th, 20h Pr | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Manon BRILOT, Gauthier Collette, Justine FRASELLE, Catherine Staudt, Astrid Van Belle | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Gauthier Collette, Sophie Noel | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes : MR 1 : Biologie anatomie physiopathologie Système digestif Système urinaire MR 2 : Biochimie Introduction à la biochimie et sa place dans les soins infirmiers Notions de base en chimie Equilibre acido-basique de l'organisme Biomolécules essentielles Métabolisme énergétique de l'organisme Exercices intégratifs R 3 : Nutrition Introduction Energie Eau Glucides Lipides Protides Vitamines Sels minéraux Recommandations alimentaires MR4 : Soins infirmiers généraux Besoin de boire et manger Besoin d'éliminer Crédits ECTS de l'UE : 5 Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2: Mettre en oeuvre le projet de soins C3: Assurer une communication professionnelle C4: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines C5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C7: Gérer les (ou participer à la gestionn des) ressources matérielles et administratives C9: Exercer un leadership disciplinaire Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) La mobilisation des savoir-faire La mobilisation des savoir-être Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : Médecine Chirurgie Gériatrie Santé mentale Santé communautaire Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade Soins critiques Bloc opératoire Soins à domicile Soins palliatifs |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences : 1.1 Collecter les données - Décrire les principales voies métaboliques - Définir ce que sont la matière et l'énergie, les macromolécules (glucides, protides, lipides), le métabolisme - Définir l'anatomophysiologie des systèmes pré-cités - Annoter et/ou représenter les schémas anatomophysiologiques des systèmes pré-cités et/ou les schémas des appareillages s'y rapportant - Décrire les besoins pré-cités - Collecter les données en lien avec les besoins de boire et manger et d'éliminer 1.2 Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers* et les problèmes traités en collaboration - Citer les valeurs de référence, normes et unités anatomophysiologiques, biologiques, biochimiques et nutritionnelles en lien avec les besoins pré-cités - Citer et expliquer les principaux problèmes pouvant être rencontrés chez un patient porteur d'une stomie digestive et/ou d'une sonde vésicale - Expliquer les liens entre les principales voies métaboliques - Expliquer la physiologie des systèmes digestifs et excréteurs - Évaluer l'état nutritionnel et hydrique ainsi que la fonction d'élimination d'un adulte sain J- uger de la satisfaction des besoins d'un adulte sain 1.3 Déterminer les résultats attendus Associer chaque besoin fondamental à des résultats de soins observables et mesurables. 1.4 Prescrire les interventions* et activités* de soins -Sélectionner les interventions et procédures de soins nécessaires en fonction du contexte (procédure la plus adaptée à une situation clinique) -Décrire les diverses consistances de repas et d'épaississement des liquides et leurs motifs d'utilisation 1.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions Citer et appliquer les formules d'évaluation de divers paramètres et convertir les unités des résultats si nécessaire 2.1 Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie, ... -Citer les étapes des procédures de soins -Exécuter les gestes techniques inhérents aux procédures de soins -Mettre en uvre les interventions de soins -Dispenser des soins dans le cadre des 2 besoins fondamentaux précités 2.2 Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel -Reconnaître les particularités de la personne, de sa famille et de son environnement -Décrire l'influence des contextes culturel, social et institutionnel sur l'expression des besoins fondamentaux du patient. -Identifier les éléments culturels, sociaux et institutionnels qui peuvent modifier la manière de répondre aux besoins de base. 3.1 Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré -Entrer en contact avec la personne soignée -Formuler les données et recommandations en termes compréhensibles par le patient -Informer le patient et sa famille au sujet de ses besoins, de ses problèmes, de son fonctionnement et des soins qui lui sont dispensés 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré -Utiliser les documents de transmission des données en respectant les principes de base : feuille d'ingestas, feuille bilan hydrique -Produire une transmission de données structurée relative aux 2 besoins fondamentaux précités 3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins -Nommer et définir les termes scientifiques en lien avec les 2 besoins fondamentaux précités et les systèmes s'y rapportant (anatomie, physiologie, physiopathologie, nutrition, bicochimie et SIG) -Lire, compléter, légender les documents de transmission des données -Produire une transmission de données structurée en matière d'hydratation, d'alimentation et d'élimination -Communiquer de façon scientifique au sujet de l'état de santé et des soins 4.1 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle Identifier les professionnels de santé ressources impliqués dans la prise en charge des problématiques repérées. 4.2 Déléguer des prestations de soins Identifier les activités infirmières pouvant être déléguées à un aide-soignant 5.1 Respecter les règlementations Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène conformes à la réglementation lors de la réalisation des soins en lien avec les besoins de base. 7.1 Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique -Expliquer les principes de base et les recommandations de bonne pratique (risques, contre-indications, précautions, prévention, hygiène et sécurité) pour la réalisation des interventions en lien avec les 2 besoins fondamentaux précités -Combiner les informations, recommandations et prescriptions médicales et scientifiques permettant de satisfaire les 2 besoins fondamentaux précités -Expliquer les principes de base et recommandations d'une alimentation saine et équilibrée (quantité, qualité, préparation) 7.2 Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières Décrire l'utilisation, l'entretien et l'élimination du matériel et des appareillages nécessaires à la satisfaction des 2 besoins fondamentaux précités 9.1 Exercer un leadership clinique Comparer les procédures vues en classe aux pratiques de terrain afin de juger ce qui est de l'adaptation ou de l'ordre de l'erreur |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| BAPP
- Activités : L'étudiant aura étudier et réaliser une partie de l'apprentissage en autonomie sur base de documents mis à disposition (le calendrier de la matière à voir en autonomie vous sera communiquer) -Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d' exposé magistral interactif ainsi que sous forme de travail en autonomie (vidéo-formation, schémas) SIG -Activités : L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions ou des jeux de rôles, réaliser des exercices, appliquer les procédures de soins en classe. -Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, mise en pratique, vidéo-formation, analyse de cas sur base de vignettes cliniques, d'interaction Biochimie et nutrition : -Activités : L'étudiant aura étudier, réaliser des exercices et réaliser une partie de l'apprentissage en autonomie sur base de documents mis à disposition (le calendrier de la matière à voir en autonomie vous sera communiquer) -Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d' exposé magistral interactif ainsi que sous forme de travail en autonomie (vidéo-formation, schémas) |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| UE dispensée au Q1
Nombre d'heure totale de l'UE : 58h
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| BAPP
- Moorhead S., Johnson, M., Maas, M.L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers. CRSI/NOC. (2ème éd. française). Elsevier Masson - Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2022). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Classifications infirmières et plans de soins. (7e éd.). Elsevier Masson Bichimie et nutrion
- Les manuels scolaires de secondaire peuvent vous aider à comprendre les bases de chimie nécessaires à la bonne compréhension du cours. - Pirson, P.,Bordet, H., Castin, D.,Snauwaert, PH. et Van Elsuwe, R. (2014).Chimie 3e 4e. De Boeck. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| S'agissant d'une UE intégrée du Q1:
Examen de 1ère session (Janvier)
Examen de 2ème session (Août)
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Nom de l'équipe Teams: IPFC3 (3002-1) 2025-2026 - Fondements de la clinique infirmière 3 Code d'équipe Teams : imrs0bj Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour les besoins du cours et avec autorisation du professeur. Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours. La ponctualité est de rigueur. Afin d'assurer une compréhension optimale de l'unité d'enseignement, il est vivement conseillé d'étudier les différentes matières de cours en parallèle, celles-ci étant complémentaires les unes des autres. Le travail en autonomie doit impérativement être réalisé avant de participer au cours suivant. Une participation active durant les ateliers est requise. L'installation, le rangement et le respect du matériel sera de la responsabilité de tous. Le professeur se réserve le droit de ne pas accepter l'étudiant aux cours pratiques si celui-ci n'a pas réalisé les préparations à domicile et/ou n'a pas apporté le matériel requis. Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Contact par mail, message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours. catherine.staudt@hers.be astrid.vanbelle@hers.be justine.fraselle@hers.be manon.brilot@hers.be gauthier.collette@hers.be |
|||||