Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
IPMC0004-1  
Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique, Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique)
Durée :
58h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux6
Nom du professeur :
Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Audrey Lequeux, Marie Leyder, Sophie Noel, Clotilde Toussaint
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Clotilde Toussaint
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Sciences fondamentales et biomédicale

Physiopathologie (16h) et pharmacologie (8h) : 24 heures dont 4 heures en autonomie


Sciences humaines et sociales

Anthropologie et sociologie : Sciences sociales : 4 heures dont 1 heure en autonomie


Sciences professionnelles

44 heures

Soins infirmiers généraux et exercices
SIG théorique : 8 heures dont 2 heures en autonomie
SIG pratique : 10 heures dont 2 heures en autonomie


Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 22 heures dont 4 heures en autonomie

24 heures

Activités d'intégration professionnelle

0 heure

Recherche appliquée

0 heure 

Les buts de cette unité d'enseignement sont *

d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient  souffrant de maladie chronique telles que diabète, maladies respiratoire chronique, d'alcoolisme, de tabagisme ou d'obésité ;
d'amener à transférer ces compétences dans les soins aux patients souffrant d'autres maladies chroniques.
de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par une meilleure compréhension des représentations de la santé et de la maladie comme outil de prévention et d'éducation à la santé, comme outil pour l'établissement d'une meilleure relation éducative avec une personne atteinte de maladie chronique. 




 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :



Niveau 1 :

  • Définir une maladie chronique
  • Définir le diabète type 1-type 2, causes, symptômes, traitement, complications à court et long terme, la glycémie, l'insulinothérapie,
  • Définir l'aérosolthérapie, l'oxygénothérapie, BPCO, bronchospasme 
  • Citer les normes de référence de la glycémie
  • Citer les normes de référence des paramètres respiratoires
  • Indiquer les propriétés physiques de l'aérosolthérapie
  • Citer les symptômes d'hypoglycémie, hyperglycémie
  • Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables
  • Réaliser la surveillance spécifique des complications du diabète, BPCO, alcolodépendence.

  • Indiquer et vérifier le fonctionnement du matériel utilisé lors prise de glycémie, aérosolthérapie, puff, oxygénothérapie, injection insuline
  • Réaliser les surveillances avant la préparation et l'administration d'un traitement
  • Citer les médicaments et autres thérapeutiques courantes leurs d'actions, indications, contre-indications et effets secondaires 
  • Citer les indications et moments pour une administration d'aérosol, de puff, d'injection d'insuline, de prise de glycémie
  • Informer le patient sur d'éventuels effets secondaires suite à une injection d'insuline, à l'administration d'un aérosol, d'un puff, d'une prise de glycémie
  • Indiquer les zones d'injection SC et citer les repères pour trouver ces zones d'injection d'insuline
  • Réaliser la procédure d'administration d'un aérosol/puff en respectant l'hygiène
  • Réaliser la procédure d'un hémoglucotest aux moments opportuns en respectant l'hygiène
  • Réaliser la procédure d'injection d'insuline en respectant l'hygiène et l'asepsie
  • Expliquer la procédure de resucrage d'un patient en hypoglycémie

  • Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre
  • Expliquer le rôle infirmier autonome face à la dyspnée et au diabète
 

  • Expliquer les grands principes de l'éducation à la santé pour une maladie chronique
  • Décrire les différentes parties d'un programme d'apprentissage structuré
  • Décrire les types de représentations de la maladie en fonction de la culture, de l'histoire, de la représentation de son corps et de la description de la douleur.
Décrire les différents types de prévention et la promotion à la santé


Niveau 2 :

  • Collecter les données permettant de déterminer le caractère chronique de la maladie du patient
  • Comparer les données aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient et aux préférences du patient
  • Réaliser une observation complète et structurée des paramètres respiratoires
  • Evaluer le(s) symptôme(s)
  • Communiquer les signes cliniques aux personnes appropriées
  • Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement
  • Communiquer au patient les conseils hygiéno-diététiques 
  • Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome
  • Analyser et appliquer la prescription médicale
  • Interpréter une notice médicamenteuse
  • Utiliser le matériel en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches
  • Informer le patient et ses proches
  • Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales
  • Etablir une relation éducative avec le patient.
  • Mettre en œuvre l'autosoin
  • Formuler des hypothèses explicatives concernant la représentation que le patient se fait de sa maladie chronique, de son corps et concernant l'expression de sa douleur





Niveau 3 :

  • Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration
  • Identifier une situation de maladie chronique
  • Dispenser une éducation thérapeutique à une personne souffrant de maladie chronique
  • Accompagner la prise de décision
  • Gérer les symptômes indésirables
  • Gérer une thérapeutique et le matériel s'y référant
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
UE IPSP 
UE IPFC 1 
UE IPSP 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux 
Interaction questions/réponses
Illustration : schémas
Support vidéo
Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard
Apprentissage individuel et collectif.
jeux de rôle, exercices pratiques et réflexifs
Simulation procédurale
Simulation sur mannequin basse fidélité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Prétentiel adaptable selon l'évolution de la situation sanitaire
Travail personnel individuel ou de groupe en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, syllabi et PPT sur le campus électronique.
Support écrtit lors des exercices et ateliers pratiques
Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start

Revue, santé conjuguée, avril 2001, n°16, des savoirs qui s'ignorent, des représentations de la maladie.  
Modalités d'évaluation et critères :
75% cote finale : Examen intégré sur base d'une situation clinique.

25% cote finale : Travail  de groupe de recherche, d'analyse et de réflexion sur une population cible atteinte de maladie chronique. (4 à 6 étudiants sauf dérogation du professeur) Cette activité doit s'évaluer via un travail 

Il sera aplliqué une moyenne géométrique pondérer dans les 2 activités d'apprentissages.

Mêmes modalités pour la session de juin et de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont  interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.   /      
Contacts :
Responsable d'unité : clotilde.toussaint@hers.be

Physiopathologie : marie.leyder@hers.be
Pharmacologie : audrey.lequeux@hers.be 
SIG pratique : cathy.coulon@hers.be  valerie.collard@hers.be  clotilde.toussaint@hers.be 
SIG théorique : clotilde.toussaint@hers.be
Education à la santé : clotilde.toussaint@hers.be et florence.gabriel@hers.be
Sciences sociales : philippe.dachelet@hers.be