IPMC0004-1 | |||||
Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique, Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique (Soin à la personne atteinte d'une maladie chronique) | |||||
Durée :
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58h Th, 10h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Valerie Collard, Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Audrey Lequeux, Marie Leyder, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sciences fondamentales et biomédicale Physiopathologie (16h) et pharmacologie (8h) : 24 heures dont 4 heures en autonomie Sciences humaines et sociales Anthropologie et sociologie : Sciences sociales : 4 heures dont 1 heure en autonomie Sciences professionnelles 44 heures Soins infirmiers généraux et exercices SIG théorique : 8 heures dont 2 heures en autonomie SIG pratique : 10 heures dont 2 heures en autonomie Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 22 heures dont 4 heures en autonomie 24 heures Activités d'intégration professionnelle 0 heure Recherche appliquée 0 heure Les buts de cette unité d'enseignement sont * d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient souffrant de maladie chronique telles que diabète, maladies respiratoire chronique, d'alcoolisme, de tabagisme ou d'obésité ; d'amener à transférer ces compétences dans les soins aux patients souffrant d'autres maladies chroniques. de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par une meilleure compréhension des représentations de la santé et de la maladie comme outil de prévention et d'éducation à la santé, comme outil pour l'établissement d'une meilleure relation éducative avec une personne atteinte de maladie chronique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE IPSP UE IPFC 1 UE IPSP |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Interaction questions/réponses Illustration : schémas Support vidéo Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard Apprentissage individuel et collectif. jeux de rôle, exercices pratiques et réflexifs Simulation procédurale Simulation sur mannequin basse fidélité |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Prétentiel adaptable selon l'évolution de la situation sanitaire Travail personnel individuel ou de groupe en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours, syllabi et PPT sur le campus électronique. Support écrtit lors des exercices et ateliers pratiques Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start Revue, santé conjuguée, avril 2001, n°16, des savoirs qui s'ignorent, des représentations de la maladie. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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75% cote finale : Examen intégré sur base d'une situation clinique. 25% cote finale : Travail de groupe de recherche, d'analyse et de réflexion sur une population cible atteinte de maladie chronique. (4 à 6 étudiants sauf dérogation du professeur) Cette activité doit s'évaluer via un travail Il sera aplliqué une moyenne géométrique pondérer dans les 2 activités d'apprentissages. Mêmes modalités pour la session de juin et de septembre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. / | |||||
Contacts :
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Responsable d'unité : clotilde.toussaint@hers.be
Physiopathologie : marie.leyder@hers.be Pharmacologie : audrey.lequeux@hers.be SIG pratique : cathy.coulon@hers.be valerie.collard@hers.be clotilde.toussaint@hers.be SIG théorique : clotilde.toussaint@hers.be Education à la santé : clotilde.toussaint@hers.be et florence.gabriel@hers.be Sciences sociales : philippe.dachelet@hers.be |
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