| IPMR1003-1 | |||||
| Méthodes de recherche infirmière 1, Méthodes de recherche infirmière 1 | |||||
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Durée :
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| 24h Th, 12h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Séverine Maucq, Sophie Noel | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Séverine Maucq, Sophie Noel | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| UE intégrée composée des deux matières ressources (MR) suivantes :
- La recherche - L'article scientifique - L'utilisation de la recherche - Méthode de recherche documentaire - Présentation, rédaction des travaux et références aux normes APA 7è éd.
- L'influence des paradigmes - Les écoles de pensées - Les théories de V. Henderson et de M. Gordon Crédits ECTS de l'UE : 3 ECTS Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
Principalement par :
Mobilisées dans toutes les familles de situation du bloc 1 (Médecine, Chirurgie, Gériatrie principalement) et mobilisables dans toutes les familles de situations qui seront vues dans d'autres UE et les blocs ultérieurs. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Pour atteindre partiellement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de : 1.1. Collecter les données 1.1.1. Collecter les informations et caractéristiques correctes et utiles à la compréhension de la situation en regard des besoins fondamentaux de V. Henderson et des modes fonctionnels de la santé de M. Gordon 1.1.2. Identifier les données manquantes et/ou contradictoires par rapport à une situation donnée - Comparer le mode fonctionnel de la santé (M. Gordon) aux besoins fondamentaux (V. Henderson) 1.1.3. Structurer les données au moyen d'outils d'aide à l'observation - Structurer son recueil de données selon la théorie de M. Gordon et de V. Henderson 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration 1.2.1. Poser des hypothèses concernant l'état de santé de la personne - Poser des hypothèses de problèmes infirmiers au regard du recueil de données 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 3.3.1. Utiliser un vocabulaire professionnel - Comprendre l'importance des concepts 6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 6.1.3. Mobiliser les savoirs et les concepts généraux conformément au niveau d'apprentissage de la formation ? Identifier un concept appartenant à la discipline infirmière parmi une liste de concepts ? Distinguer et identifier les différents types de littérature, de documents 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique (RBP) 7.1.1. Identifier les sources des recommandations de bonne pratique ? Expliquer les principes de l'evidence-based nursing (EBN) et evidence-based practice (EBP) ? Distinguer les RBP de l'EBP ? Situer les RBP dans la littérature ? Citer les principaux organismes éditeurs de RBP ? Identifier un document de type RBP 9.2. Exercer un leadership organisationnel 9.2.1. Identifier la plus-value de l'art infirmier au sein de l'équipe pluriprofessionnelle 9.2.2. Identifier les valeurs partagées au sein du milieu de pratique ? Expliquer importance des théories infirmières ? Expliquer les différentes écoles de pensée 9.3. Exercer un leadership politique 9.3.2. Identifier les spécificités de la discipline infirmière ? Définir ce qu'est une discipline ? Définir la science infirmière et la profession infirmière ? Distinguer les quatre parties de la profession infirmière ? Situer les théories infirmières dans la discipline infirmière ? Distinguer les étapes historiques du développement de la discipline infirmière ? Situer la recherche dans la discipline infirmière ? Expliquer le lien entre la discipline infirmière et la recherche en soins infirmiers ? Expliquer la différence entre science infirmière et philosophie infirmière ? Expliquer la différence entre l'ontologie et l'épistémologie ? Distinguer les différents paradigmes et leur impact dans la santé publique et les soins de santé 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.2.2. Identifier les savoirs disciplinaires convoqués dans la situation de soin ? Expliquer les caractéristiques d'un concepts infirmier ? Exposer les tenants et aboutissants de la recherche en soins infirmiers ? Décrire la classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction ? Distinguer les différents types de savoirs infirmiers 10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique 10.3.4. Utilise des sources diversifiées et fiables ? Expliquer les différents types de recherches et d'articles/d'études ? Décrire les différentes parties de la structure IMRI ? Dans l'abstract d'un article scientifique, identifier les différentes parties de la structure IMRI ? Dans la littérature scientifique, identifier le type de recherche et le type d'article/d'étude ? Définir ce que sont les opérateurs booléens et la troncature ? Appliquer les principes de la recherche documentaire ? Lire de manière critique un abstract de recherche scientifique ? Juger de la pertinence et de la qualité d'un document en vue de l'utiliser pour la rédaction d'un travail en lien avec sa discipline ? Citer toutes les informations que doit contenir une référence (dans le texte et dans la liste des références) ? Définir ce que sont les citations, les paraphrases, les auteurs primaires et secondaires ? Repérer dans un document toutes les informations utiles pour référencer ses écrits et les ordonner selon les règles de l'American Psychological Association (APA) ? Appliquer les consignes du guide de rédaction de la section |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Savoirs et savoir-faire de l'UE IPDC utiles pour la compréhension de la MR- Théories infirmières : étude des besoins, étapes de la démarche clinique, identification des problèmes infirmiers, utilisation du Pascal et Frécon Valentin. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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MR 1 et MR 2 : Méthode de recherche infirmière et théories infirmières
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| UE dispensée au Q2
Total d'heures de l'UE : 36h Langue d'enseignement : Français MR1 - Méthode de recherche infirmière Dispensée par Mme Séverine Maucq En présentiel Nombre d'heures : 20h en interaction et 4h en autonomie MR2 - PGSI : Théories infirmières Dispensée par Mme Sophie Noel En présentiel Nombre d'heures : 10h en interaction et 2h en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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MR1 - Méthode de recherche infirmière
MR2 - PGSI : Théories infirmières
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Langue d'évaluation : français Evaluation unique intégrée : L'évaluation de tous les acquis d'apprentissage visés par l'UE est réalisée selon une seule et même modalité qui vaut pour 100% de la note finale de l'UE Moyenne arithmétique pondérée des questions qui la compose. La pondération des matières ressources est variable et à discrétion des professeurs de l'UE. Déroulement des sessions : les modalités exposées ci-après s'appliquent à toutes les sessions 1. Evaluation finale de première session - juin L'étudiant qui souhaite présenter l'examen ? Tous les étudiants sont automatiquement inscrits à la session ? Tout étudiant qui reçoit une copie d'examen obtient une note au bulletin L'étudiant qui ne souhaite pas présenter l'examen ? Prévient le responsable d'UE qu'il signe l'examen et obtient la note de 0/20 S'il ne prévient pas et ne se présente pas, il lui sera notifié une absence (A) 2. Evaluation de seconde session - août/sept. : si note de l'UE <10/20 L'inscription à la session n'est pas automatique : L'étudiant qui souhaite représenter l'examen ? DOIT s'inscrire avant le 11/08/2026 ? DOIT représenter l'examen : s'il ne se présente pas à l'examen, aucun report de note ne sera appliqué, il obtiendra la note de 0/20 s'il signe, A en cas d'absence ou E si excusé L'étudiant qui ne souhaite pas représenter l'examen ? Ne s'inscrit pas ? Ne peut en aucun cas se présenter à l'examen ? La note en échec sera automatiquement reportée Type d'évaluation : Examen écrit Type de questions : questions ouvertes à réponse courte, questions à choix multiples, dichotomiques (V/F, Oui/Non) avec ou sans justification, réalisation de schéma, question de réflexion Supports requis durant l'évaluation : Examen à synthèse ouverte Synthèse PERSONNELLE de 10 pages (pour Méthode de recherche hors guide de rédaction ET Théories infirmières) numérotées ; police en Arial 11 ou TNR 12 (Max 2pts de moins pour les tableaux et figures); interligne 1,5 ; marges de 2,5 cm. Une table des matières est possible et ne compte pas dans le nombre de pages autorisées. La synthèse ne peut pas comporter de capture d'écran réduite à excès des contenus de cours, ni d'exercices ou de questions d'examen des années précédentes. Il est indispensable que l'étudiant dispose de son guide de rédaction au complet en version papier. Le guide étant un outil, il ne doit pas faire partie de la synthèse ; il pourra être utilisé dans sa version papier telle que fournie par la typographie. Cependant, l'étudiant peut en faire une synthèse personnelle et/ou l'annoter selon ses besoins mais il ne pourra en aucun cas l'annoter d'informations non spécifiques aux principes de référencement et de mise en forme. NB : l'étudiant n'étant pas en possession de ses supports ne pourra pas l'emprunter à autre étudiant. Le non-respect des consignes concernant ces supports sera considéré comme tentative de fraude et entraînera des sanctions telles que prévues dans le Règlement des études. |
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Stage(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées, ne sont pas directement exerçables sur les terrains de stage. Ils permettent à l'étudiant de réaliser des recherches utiles à l'ensemble des lieux de stage (soit en préparation d'un stage soit en réflexion critique sur les situations vécues en stage) | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| La préparation des exercices à domicile est indispensable au bon déroulement des cours et à la poursuite du parcours pédagogique. L'enseignant se réserve le droit de ne pas accepter au cours un étudiant n'ayant pas préparé l'exercice (non participation aux échanges et à la correction). Equipe TEAMS : IPMR 2025-2026 Code d'équipe Teams : m67n824 |
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Contacts :
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Séverine Maucq : Référente UE et Professeur de Méthode de recherche
Sophie Noel : Professeur de Théories infirmières
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