Programme des cours 2023-2024
IPPA1001-1  
Soin à la personne âgée 1, Soin à la personne âgée 1 (Soin à la personne âgée 1)
Durée :
6h Th, 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Aurore Majerus, Valérie Marteau, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Aurore Majerus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant:

  • Philosophie du soin: 2 heures; Mme Marteau Valérie. 
Réflexion autour des thèmes philosophiques: valeur du soin au vieillissement et la mort, autonomie, dignité, bienfaisance, ..

  • Anthropologie et sociologie: 2 heures; Mr Dachelet Philippe.
Représentations du vieillissement, différences intergénérationnelles.

  • Droits et aspects juridiques de la profession: 2 heures; Mme Capelle Patricia.
Droits du patient âgé, protection de la dignité et maltraitance de la personne âgée.

  • Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique: 12 heures et 2 heures en autonomie; Mmes Robinot Marie et Majerus Aurore.
Programme de soins gériatriques, concept de fragilité

Structures et services d'accueil en gérontologie/gériatrie, matériel spécifique utilisé en gériatrie, activités infirmières et types de soins spécifiques en gériatrie

Agisme et vieillissement réussi, bientraitance

Vieillissement et conséquences sur la communication

Rôle infirmier en cas de troubles sensoriels

Rôle infirmier dans la prévention des chutes

Réglementation et rôle infirmier lors des contentions

Rôle infirmier en cas de dysphagie.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant aura acquis ces compétences et aptitudes classées en 3 niveaux.



Niveau 1:

  • Définir les concepts associés au vieillissement:sénescence, sénilité, personne âgée fragile, dignité, maltraitance, bientraitance...
  • Citer les démences; Décrire les différents types d'accompagnement de la personne âgée qui favorise la bientraitance (cantou, snoezelen, humanitude...)
  • Citer les causes et conséquences de la dysphagie, des chutes
  • Définir programme de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Décrire le projet de soin personnalisé, les services d'aide aux personnes souffrant de troubles cognitifs
  • Citer les différents types d'hébergement pour les personnes âgées
  • Décrire les démarches administratives relatives à l'institutionnalisation
  • Mettre en pratique les différents concepts de droits enseignés
  • Connaître les notions de philosophie nécessaires à la gestion des relations qu'il entretient avec les patients dont il a la charge
Niveau 2:

  • Expliquer le rôle infirmier dans le dépistage, la prévention et le traitement de la dénutrition;
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention (y compris contention) des chutes
  • Utiliser les techniques pour prévenir la fausse déglutition et les chutes;les échelles gériatriques, notamment l'échelle de Katz, AGGIR;les échelles d'évaluation du risque de chute
  • Établir une communication professionnelle avec la personne âgée souffrant de pertes sensorielles (audition, vision, ouïe) ou de troubles cognitivo-mnésiques
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance, face à la personne démente, face à la sexualité d'une personne âgée
  • Évaluer les soins en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Expliquer les principes des programmes de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Participer au projet de vie d'un résident en institution
  • Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales
  • Compréhension des représentations du vieillissement et des différences intergénérationnelles
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance
  • Assurer une communication professionnelle respectant les valeurs éthiques propres à la profession
Niveau 3:

  • Déceler une situation de fragilité chez un patient âgé
  • Analyser la thérapeutique; Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration
  • Accompagner la prise de décision
  • Gérer une thérapeutique
  • Evaluer et comparer des situations mettant en jeu des valeurs philosophiques
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
  • Réfléchir à sa posture et à son identité prosfessionnelle, de s'interroger sur la nature humaine et les enjeux dans son raisonnement
 

Compétences visées par ces acuis d'apprentissage:

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

3. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives

4. Concevoir des projets de soins infirmiers

5. Assurer une communication professionnelle

6. Mettre en oeuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Matières-ressources Heures totales Heures en interaction Méthodes Heures en autonomie Méthodes Philosophie du soin 2 H 2 H Cours magistral interactif 0 H   Anthropologie et sociologie 2 H 2 H Cours magistral interactif 0 H   Droits et aspects juridiques de la profession 2 H 2 H Cours magistral interactif 0 H   Principes de soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie 14 H 12 H Cours magistral interctif et travaux pratiques 2 H Travaux de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Philosophie du soin : l'enseignement se donne en présentiel

Anthropolgie et sociologie: l'enseignement se donne en présentiel

Droits et aspects juridiques de la profession: l'enseignement se donne en présentiel

Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie: l'enseignement se donne en présentiel et hybride

 

Langue d'enseignement: Français.

 








 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus et documents sur le campus électronique 
  • « Gériatrie pour le praticien » 3me éd. ; J. Belmin, P. Chassagne, P. Friocourt; Elsevier Masson; 2019
  • « L'infirmier(e) et les soins aux personnes âgées » 2me éd.; J. Belmin, F. Amalberti, A.-M. Béguin; Masson; 2005
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
 
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation: Français




Evaluation intégrée:

  • Modalité: examen écrit
Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement.

  • Type de questions: Vrai/Faux, QCM, questions ouvertes à réponse courte, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie.
  • L'exemen se déroule à cours fermé.
  • Timing; durant les sessions d'examens.
Stage(s) :
Pas d'application
Remarques organisationnelles :
Merci de veiller aux points suivants :



  • Respectez le silence et la concentration de chacun
  • Posez des questions en cas de besoin
  • Participez au cours de manière dynamique
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.


 

 

 
Contacts :
aurore.majerus@hers.be

philippe.dachelet@hers.be

marie.robinot@hers.be

patricia.capelle@hers.be

valerie.marteau@hers.be
Notes en ligne :
Philosophie du soin - V. Marteau
syllabus et document complémentaire