IPPA1001-1 | |||||
Soin à la personne âgée 1, Soin à la personne âgée 1 (Soin à la personne âgée 1) | |||||
Durée :
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6h Th, 14h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Aurore Majerus, Valérie Marteau, Marie Robinot | |||||
Coordinateur(s) :
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Jacinthe Dancot, Aurore Majerus | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social. 2 heures Philosophie du soin Cours magistral interactif Mme Valérie Marteau 2 heures Athropologie et sociologie Cours magistral interactif Mr Philippe Dachelet 2 heures Droits et apects juridiques de la profession Cours magistral interactif Mme Patricia Capelle 14 heures Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique Travaux pratiques Mmes Marie Robinot et Aurore Majerus Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement. Soins infirmiers à la personne âgée: Programme de soins gériatriques, concept de fragilité Structures et services d'accueil en gérontologie/gériatrie, matériel spécifique utilisé en gériatrie, activités infirmières et types de soins spécifiques en gériatrie Services d'aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs Agisme et vieillissement réussi, bientraitance Vieillissement et conséquences sur la communication Rôle infirmier et prévention des chutes Réglementation et rôle infirmier des contentions Rôle infirmier en cas de dysphagie Rôle infirmier en cas de troubles sensoriels Philosophie du soin: Réflexion autour des thèmes philosophiques: valeur du soin au vieillissement et la mort, autonomie, dignité, bienfaisance,... Anthropologie et sociologie: En terme de savoir, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées en terme de représentations du vieillissementet des différences intergénérationnelles. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser des exercices en rapport avec ces matières. Droits et aspects juridiques de la profession: Le cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle dans le domaine des personnes âgées en abordant la loi du 17 mars 2013 sur statut des adultes à protéger conformément à la dignité ainsi que les articles 378 à 388 du CWASS relatifs à la maltraitance des personnes âgées |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Soins infirmiers de la personne âgée: Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: Niveau 1:
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera préparer à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des représentations du vieillissement et des différences intergénérationnelles. Droits et aspects juridiques de la profession: Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les concepts enseignés. Philosophie du soin:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de prérequis |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée Cours magistral. Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif. Interactivité. Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours. A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue. Travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement se donne en présentiel et en langue française. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit unique intégré en présentiel Examen intégré : Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement. Il peut s'agit de QROC, QCM, vrai/faux, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie L'examen se déroule à cours fermé Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions Condition de réussite : note de 10/20 à l'unité Examen écrit en janvier. |
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Stage(s) :
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Pas d'application | |||||
Remarques organisationnelles :
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Merci de veiller aux points suivants :
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Contacts :
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aurore.majerus@hers.be philippe.dachelet@hers.be marie.robinot@hers.be patricia.capelle@hers.be valerie.marteau@hers.be |
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