Programme des cours 2023-2024
IPPA1001-1  
Soin à la personne âgée 1, Soin à la personne âgée 1 (Soin à la personne âgée 1)
Durée :
6h Th, 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Philippe Dachelet, Aurore Majerus, Valérie Marteau, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Aurore Majerus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social.

2 heures
Philosophie du soin
Cours magistral interactif

Mme Valérie Marteau 

2 heures
Athropologie et sociologie
Cours magistral interactif 

Mr Philippe Dachelet 

2 heures
Droits et apects juridiques de la profession
Cours magistral interactif

Mme Patricia Capelle 

14 heures
Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique
Travaux pratiques

Mmes Marie Robinot et Aurore Majerus 

Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement.


Soins infirmiers à la personne âgée:

Programme de soins gériatriques, concept de fragilité
Structures et services d'accueil en gérontologie/gériatrie, matériel spécifique utilisé en gériatrie, activités infirmières et types de soins spécifiques en gériatrie
Services d'aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs
Agisme et vieillissement réussi, bientraitance
Vieillissement et conséquences sur la communication
Rôle infirmier et prévention des chutes
Réglementation et rôle infirmier des contentions 
Rôle infirmier en cas de dysphagie
Rôle infirmier en cas de troubles sensoriels

 
Philosophie du soin:

Réflexion autour des thèmes philosophiques: valeur du soin au vieillissement et la mort, autonomie, dignité, bienfaisance,...
 

Anthropologie et sociologie:

En terme de savoir, l'étudiant sera capable de restituer les notions inculquées en terme de représentations du vieillissementet des différences intergénérationnelles. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera apte à réaliser des exercices en rapport avec ces matières.

Droits et aspects juridiques de la profession:

Le cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle dans le domaine des personnes âgées en abordant la loi du 17 mars 2013 sur statut des adultes à protéger conformément à la dignité ainsi que les articles 378 à 388 du CWASS relatifs à la maltraitance des personnes âgées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Soins infirmiers de la personne âgée:

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Niveau 1:

  • Définir les concepts associés au vieillissement:sénescence, sénilité, personne âgée fragile, dignité, maltraitance, bientraitance...
  • Citer les démences;Décrire les différents types d'accompagnement de la personne âgée qui favorise la bientraitance (cantou, snoezelen, humanitude...)
  • Citer les causes et conséquences de la dysphagie, des chutes
  • Définir programme de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Décrire le projet de soin personnalisé, les services d'aide aux personnes souffrant de troubles cognitifs
  • Citer les différents types d'hébergement pour les personnes âgées
  • Décrire les démarches administratives relatives à l'institutionnalisation
Niveau 2:

  • Expliquer le rôle infirmier dans le dépistage, la prévention et le traitement de la dénutrition;
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention (y compris contention) des chutes
  • Utiliser les techniques pour prévenir la fausse déglutition et les chutes;les échelles gériatriques, notamment l'échelle de Katz, AGGIR;les échelles d'évaluation du risque de chute
  • Établir une communication professionnelle avec la personne âgée souffrant de pertes sensorielles (audition, vision, ouïe) ou de troubles cognitivo-mnésiques
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance, face à la personne démente, face à la sexualité d'une personne âgée
  • Évaluer les soins en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Expliquer les principes des programmes de soins gériatrique et échelles gériatriques
  • Participer au projet de vie d'un résident en institution
  • Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales
Niveau 3:

  • Déceler une situation de fragilité chez un patient âgé
  • Analyser la thérapeutique; Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration
  • Accompagner la prise de décision
  • Gérer une thérapeutique
Anthropologie et sociologie:

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera préparer à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des  représentations du vieillissement et des différences intergénérationnelles. 

Droits et aspects juridiques de la profession:

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les concepts enseignés.

Philosophie du soin:

  • Connaître les notions de philosophie nécessaires à la gestion des relations qu'il entretient avec les patients dont il a la charge
  • Evaluer et comparer des situations mettant en jeu des valeurs philosophiques
  • Adopter une attitude professionnelle face à la perte d'autonomie et dépendance
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
  • Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches
  • Assurer une communication professionnelle respectant les valeurs éthiques propres à la profession
  • Réfléchir à sa posture et à son identité professionnelle, de s'interroger sur la nature humaine et les enjeux de son raisonnement
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

Cours magistral. Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif. Interactivité.

Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.


Travaux pratiques






 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se donne en présentiel et en langue française.

 








 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus et documents sur le campus électronique 
  • « Gériatrie pour le praticien » 3me éd. ; J. Belmin, P. Chassagne, P. Friocourt; Elsevier Masson; 2019
  • « L'infirmier(e) et les soins aux personnes âgées » 2me éd.; J. Belmin, F. Amalberti, A.-M. Béguin; Masson; 2005
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique intégré en présentiel 

Examen intégré : Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement.

Il peut s'agit de QROC, QCM, vrai/faux, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie

L'examen se déroule à cours fermé

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions

Condition de réussite : note de 10/20 à l'unité

 Examen écrit en janvier.
Stage(s) :
Pas d'application
Remarques organisationnelles :
Merci de veiller aux points suivants :



  • Respectez l'horaire prévu pour le cours
  • Respectez le silence et la concentration de chacun
  • Posez des questions en cas de besoin
  • Participez au cours de manière dynamique
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.


 

 

 
Contacts :
aurore.majerus@hers.be

philippe.dachelet@hers.be

marie.robinot@hers.be

patricia.capelle@hers.be

valerie.marteau@hers.be