IPPA2001-1 | |||||
Soin à la personne âgée 2, Soin à la personne âgée 2 (Soin à la personne âgée 2) | |||||
Durée :
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30h Th, 4h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aurore Majerus, Roger Petit, Johanne Renauld, Marie Robinot | |||||
Coordinateur(s) :
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Jacinthe Dancot, Roger Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social. 14 heures - Aspect démographique et concepts gérontologiques - Effets du vieillissement et pathologies prévalentes dans les différents systèmes - Les grands syndromes gériatriques 1.Syndrome de fragilité 2.Incontinence 3.Malnutrition, déshydratation 4.Syndrome de chutes 5.Syndrome douloureux 6.Dépression, syndrome de glissement - Pharmacologie, particularités gériatriques Cours magistral interactif Dr Roger PETIT 4 heures Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique
Mmes Marie Robinot et Aurore Majerus 2 heures Psychologie générale Psychologie du vieillissement : perspective normale Mme Johanne Renauld 2 heures Psychologie de la relation Changement de rôles, de relations et de personnalité à l'âge adulte avancé Mme Johanne Renauld Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée Méthodes d'enseignement :
A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes. Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires. Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement se donne en présentiel. Langue d'enseignement : français. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit unique intégré en présentiel Examen intégré : Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement. Il peut s'agit de QROC, QCM, vrai/faux, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie L'examen se déroule à cours fermé Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions Condition de réussite : note de 10/20 à l'unité Examen écrit en juin. |
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Stage(s) :
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Pas d'application | |||||
Remarques organisationnelles :
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Merci de veiller aux points suivants :
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Contacts :
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Référent UE : roger.petit@hers.be aurore.majerus@hers.be marie.robinot@hers.be johanne.renauld@hers.be |
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Notes en ligne :
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examen blanc gériatrie à titre d'exemple ... une correction sera faite au drnier cours, si on a le temps ! |
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Gériatrie, effets du vieillissement et pathologies prévalentes Plan du cours : Aspect démographique et concepts gérontologiques Effets du vieillissement et pathologies prévalentes 1.Généralités 2.Système respiratoire 3.Système nerveux 4.Système cardio-vasculaire 5.Système locomoteur 6. Appareil cutané 7.Système digestif 8.Système métabolique 9.Système immunitaire 10.Système urinaire 11.Organes sexuels 12.Système sensoriel |
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Gériatrie, syndromes gériatriques et pharmacologie, particularités gériatriques Plan du cours Les grands syndromes gériatriques 1.Syndrome de fragilité 2.Incontinence 3.Malnutrition, déshydratation 4.Syndrome de chutes 5.Syndrome douloureux 6. Dépression, syndrome de glissement Pharmacologie, particularités gériatriques 1.Principes généraux de pharmacologie 2.La polymédication chez la PA 3.Les benzodiazépines 4.Les médicaments de la maladie de Parkinson 5.Les antipsychotiques 6.Les corticoïdes chez la PA 7.Les IPP chez la PA |
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