Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
IPPA2001-1  
Soin à la personne âgée 2, Soin à la personne âgée 2 (Soin à la personne âgée 2)
Durée :
30h Th, 4h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Aurore Majerus, Roger Petit, Johanne Renauld, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Roger Petit
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient âgé sain ou souffrant de vieillissement physiologique ou pathologique tout en respectant ses droits et son bien-être bio-psycho-social.

14 heures

Gérontologie, gériatrie, nutrition, pharmacologie

  • Notions de vieillissement physiologique/pathologique, généralités
  • Adaptations métaboliques des systèmes liées à l'âge et pathologies spécifiques liées à l'âge : causes, présentation clinique, mise au point, traitement, prévention
          Apports d'énergie : (dé)nutrition, (dés)hydratation
          Mobilité/Immobilité
          Rhumatologie
          Cardiologie et pneumologie de la personne vieillissante
          Adaptations et pathologies vasculaires liées à l'âge
          Elimination des déchets : modifications métaboliques liées à l'âge, adaptations alimentaires/médicamenteuses à envisager ou appliquer
          Pathologies urinaires et gynécologiques, incontinences urinaires
          Système immunitaire et endocrinien : adaptations liées à l'âge
          Pathologies neurologiques liées à l'âge (démences, confusion,...)
          Troubles dépressifs, suicide de la personne âgée, troubles du sommeil
          Pathologies ophtalmologiques et dermatologiques de la personne âgée
  • Dénutrition chez la personne âgée
  • Les benzodiazépines. Les médicaments des maladies d'Alzheimer et Parkinson. Médicaments "à risque" chez la personne âgée. Interactions médicamenteuses et polymédication chez les personnes âgées. Adaptation de la posologie médicamenteuse chez la personne âgée
Cours magistral interactif

Dr Elise Willame

4 heures

Principes des soins infirmiers en matière de soins aux personnes âgées et gériatrie - pratique

  • Validation
  • Humanitude
  • Sexualité de la personne âgée
Travaux pratiques

Mmes Marie Robinot et Aurore Majerus 

2 heures

Psychologie générale

Psychologie du vieillissement : perspective normale

Mme Johanne Renauld

2 heures

Psychologie de la relation

Changement de rôles, de relations et de personnalité à l'âge adulte avancé

Mme Johanne Renauld

 

Ces différentes activités d'enseignement sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissages, car elles contribuent ensemble à permettre le soin dans les situations ciblées par l'unité d'enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :



  • Citer les modifications métaboliques liées au vieillissement (N1)
  • Décrire les pathologies liées au vieillissement, par système : causes, présentation clinique, mise au point, traitement, prévention (N1)
  • Décrire les grands syndromes gériatriques (N1)
  • Citer les démences, différencier démence et confusion (N1)
  • Décrire les principales pathologies ophtalmologiques et dermatologiques liées à l'âge dans leurs causes, complication, prévention (N1)
  • Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs modes d'action, indications, contre-indications et effets secondaires (N1)
  • Citer les différents types d'interactions médicamenteuses (N1)
  • Décrire et expliquer l'outil « STOPP/START.v2 »(N1, N2)
  • Analyser la prescription médicale (N2)
  • Interpréter une notice médicamenteuse (N2)
  • Expliquer les interactions médicamenteuses et les causes et conséquences de la polymédication chez les personnes âgées (N2)
  • Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des chutes (N2)
  • Expliquer les causes, signes et conséquences de la dénutrition et de la déshydratation (N2)
  • Expliquer les divers types d'incontinence et les moyens de remédiation (N2)
  • Informer le patient et ses proches (N3)
  • Déceler une situation de fragilité chez un patient âgé (N3)
  • Identifier les situations de santé et les problèmes traités en collaboration multidisciplinaire (N3)
  • Accompagner la prise de décision (N3)
  • Expliquer l'adaptation du traitement avec l'outil « STOPP/START.v2 » - Analyser la thérapeutique (N3)
  • Prévenir et gérer la dénutrition chez la personne âgée (N3)
  • Communiquer avec une personne âgée présentant des troubles cognitivo-comportementaux (N3)
  • Aborder le sujet de la sexualité avec une personne âgée (N3)
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : 



  • Anatomie et physiologie de l'adulte sain : IPFC1 et IPFC3
  • Pharmacologie : IPSP2
  • Nutrition : IPFC3
  • Soin à la personne âgée : IPPA1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

 

Méthodes d'enseignement :



  • Cours magistral interactif
Les séances se dérouleront principalement sous forme d'exposé magistral et interactif, illustré de schémas, photographies et vidéos. Durant ces exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

A cet exposé ex cathedra est associé un syllabus dans lequel on retrouve l'ensemble des documents présentés au cours (PPT, schémas ...) ainsi que des articles complémentaires, une table des matières et une bibliographie. Parfois quelques notes de cours y sont insérées et peuvent permettre aux étudiants de vérifier et compléter leur prise de notes.

Durant ces exposés, je poserai des questions destinées à susciter les représentations de chacun. Parler au milieu d'un auditoire peut être intimidant. Mon but n'est pas mettre mal à l'aise les étudiants mais de construire le cours ensemble, d'évaluer la compréhension et de vérifier si mes explications sont suffisamment claires.

Par ailleurs, il est possible de me questionner pendant le cours. Toute interrogation ou remarque est la bienvenue.

  • Travaux pratiques 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement se donne en présentiel.
Langue d'enseignement : français.




 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus et documents sur le campus électronique 
  • « Gériatrie pour le praticien » 3me éd. ; J. Belmin, P. Chassagne, P. Friocourt; Elsevier Masson; 2019
  • « L'infirmier(e) et les soins aux personnes âgées » 2me éd.; J. Belmin, F. Amalberti, A.-M. Béguin; Masson; 2005
  • Site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique intégré en présentiel 

Examen intégré : Une situation clinique constitue le point de départ de l'examen. Les questions seront en lien avec cette vignette clinique et concerneront les différentes ressources composant l'unité d'enseignement.

Il peut s'agit de QROC, QCM, vrai/faux, questions de réflexion personnelle ou de restitution de théorie

L'examen se déroule à cours fermé

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différentes questions

Condition de réussite : note de 10/20 à l'unité

 Examen écrit en juin.
Stage(s) :
Pas d'application
Remarques organisationnelles :
Merci de veiller aux points suivants :




  • Respectez l'horaire prévu pour le cours
  • Respectez le silence et la concentration de chacun
  • Posez des questions en cas de besoin
  • Participez au cours de manière dynamique
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite
Contacts :
elise.willame@hers.be

aurore.majerus@hers.be

marie.robinot@hers.be

johanne.renauld@hers.be