Programme des cours 2025-2026
IPSP1003-1  
Sécurité physique du patient et du soignant 1, Sécurité physique du patient et du soignant 1
Durée :
42h Th, 17h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich, Audrey Lequeux, Valérie Marteau, Tony Rock
Coordinateur(s) :
Elisabeth Graulich, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 2 activités d'apprentissage (AA) :




  • AA1 : 2 matières ressources intégrées
  • MR1 : Microbiologie, immunologie, physiopathologie
Le cours a pour but de vous éclairer sur les enjeux liés aux maladies microbiennes et contribuer au diagnostic des infections. Après une brève introduction sur l'historique de la microbiologie, les modes de transmission des micro-organismes seront abordés. Les bactéries feront l'objet d'une étude approfondie (structure, formes, coloration Gram, reproduction, métabolisme, relation bactéries/hôte). La lutte contre les infections bactériennes comprendra l'étude des principaux agents antibactériens ainsi que leurs cibles, les antibiogrammes et les résistances aux antibiotiques. La tuberculose sera vue en détail en guise d'exemple de pathologie bactérienne. Ensuite, les virus seront étudiés tant sur le plan structurel que sur le plan fonctionnel (cycle viral), ainsi que les conséquences des infections virales dans l'organisme. La grippe, le SIDA et le virus de la COVID19 seront pris comme exemples. On abordera également les champignons ainsi que les protozoaires, les helminthes. Par la suite, le système lymphatique et le système immunitaire, les pathologies auto-immunes, la physiopathologie des plaies et l'AVC seront étudiées. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à assurer la sécurité physique du patient et du soignant à la fois en évitant la propagation d'infections, de contaminations diverses mais également en évitant les accidents corporels et les risques pour le soignant.




  • MR2 : Hygiène et prophylaxie
Infection associée aux soins : épidémiologie, sources de contamination, réservoirs, modes de transmission, chaîne de transmission.
Hygiène des mains et tenue vestimentaire.
Circuits et circulations.
Asepsie, antisepsie, désinfection. Antiseptiques et désinfectants. 
Précautions générales ou standards.
Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang et à des liquides biologiques.
Manipulation du linge. 
Service d'entretien.
Service de préparation et de distribution des repas.
Rôle infirmier en cas de réalisation d'un prélèvement microbiologique (frottis )



 

  • AA2 : Ergonomie et Manutention
    Partie théorique :
    Définition de la manutention et des différentes méthodes
    Principe de la méthode selon P. Dotte et principes fondamentaux
    Définition des gestes et postures
    Définition de l'ergonomie
    Réflexion sur le système homme-machine et exemples de matériel d'ergonomie

    Partie pratique :
    Technique d'éducation gestuelle spécifique (EGS)
    Techniques d'application clinique (AC)


Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

Compétences :

  • C1 : Poser un jugement clinique en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • C 2 : Mettre en œuvre le projet de soins
  • C 4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
  • C 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • C 6 : Construire son identité professionnelle
  • C 7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) matérielles, administratives
  • C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
 

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Médecine
  • Gériatrie
  • Santé communautaire
  • Soins à domicile
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AA1 Matières ressources :

Hygiène:
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1

Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent

Expliquer les mesures de prévention de l'IAS

Définir et différencier asepsie, antisepsie et désinfection

Décrire les modes d'utilisation des désinfectants pour le matériel et les surfaces, ainsi que ceux des principaux antiseptiques

Justifier les règles d'utilisation et de manipulation du linge

Expliquer le fonctionnement du service d'entretien

Expliquer le fonctionnement du service de préparation et de distribution des repas

Expliquer les circuits et circulations hospitaliers

Expliquer les précautions standards et la conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang et à des liquides biologiques

Expliquer les règles à respecter lors d'un prélèvement microbiologique au niveau d'une plaie.


Niveau 2

Réaliser l'hygiène des mains et respecter les règles en matière d'hygiène des mains et de tenue vestimentaire.

Participer à la prévention des infections associées aux soins en mettant en application les règles relatives aux précautions standards, à la manipulation du linge, au fonctionnement du service d'entretien, à la distribution des repas, à l'utilisation des désinfectants et antiseptiques, aux accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques

Réaliser un prélèvement microbiologique au niveau d'une plaie, le conserver et l'acheminer de façon adéquate.

Niveau 3

Prévenir la contamination de l'environnement du patient ou d'autres personnes.

Microbiologie:


Niveau 1

Décrire les différents types de microbes et leur mode d'infection

Décrire les processus de défense du corps humain et la lutte contre les infections microbiennes

Décrire les principes de la vaccination et les différents types de vaccins

Définir les maladies infectieuses et auto-immunes vues au cours et indiquer leurs causes, symptômes, complications et traitements

Expliquer le fonctionnement du système lymphatique

Décrire la physiopathologie des plaies et leur bactériocycle

Expliquer les facteurs de risque, moyens de dépistage, complications, prévention des plaies, notamment plaies de macération et escarres

Expliquer ce qu'est une infection associée aux soins (IAS), les données épidémiologiques qui la concernent, ainsi que les facteurs qui la favorisent

Expliquer la physiopathologie, les facteurs de risque, l'étiologie, les signes et symptômes, moyens de dépistage, complications, prévention et traitement de l'AVC

Niveau 2



Repérer les signes d'une maladie infectieuse

Repérer les signes d'un AVC

Repérer une inflammation

Participer à la prévention des infections associées aux soins

Niveau 3

Contribuer au diagnostic des infections

AA2 Ergonomie/Manutention

Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA).

Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé les capacités suivantes :

1.4.1.   - B. Propose des interventions et activités infirmières personnalisées

2.1.2.   Organise l'espace de soins

2.1.3. Réalise les activités* infirmières en respectant :  L'intimité, le rythme et le confort de la personne, Les principes de la manutention, Les principes de l'ergonomie

2.2.1.   Ajuste ses activités selon ses observations

5.4.4.  Incorpore les principes de santé et bien-être dans sa vie de tous les jours

7.1.2.  Applique les procédures de soins 

7.1.3. Respecte les conditions de travail sécuritaires pour soi et pour les autres professionnels

7.2.1. Choisit le matériel en adéquation avec les besoins

Les activités d'enseignement viseront les niveaux suivants :

Niveau 1 

Citer les gestes et postures fondamentaux de la méthode

Citer les principes de conduite de la manutention

Citer les règles à respecter avant un changement de position, les préliminaires à toute manipulation

Relier un geste et/ou une posture à une des manières-types correspondantes 

Citer et expliquer les principes de Chaput 

Niveau 2

Se placer et placer ses collègues éventuels correctement selon le type de patient et sa capacité d'aide

Organiser l'environnement de manière ergonomique

Réaliser les gestes et postures fondamentaux de la méthode

Réaliser seul, à deux ou à plusieurs les différents techniques d'Education Gestuelle Spécifique ou d'Application clinique

Informer le patient et lui ordonner les gestes à réaliser afin de bénéficier de son aide

Coordonner les mobilisations et les déplacements avec le patient et/ou les autres soignants

Identifier ses propres capacités et limites

Niveau 3
Intégrer la manutention aux actes de soins 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun<br /><br />    <br /><br />    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 : Matières ressources intégrées

 

MR 1 : Hygiène et prophylaxie

Activités : Exposés magistraux avec interactions, questions/réponses.
Exercices interactifs sous forme de Quiz.
Exercices pratiques : désinfection des mains avec contrôle d'efficacité (lampe UV) et retrait de gants.

Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

MR 2 : Microbiologie, immunologie, physiopathologie
Activités : Cours magistral interactif En fonction du calendrier qui vous sera communiqué, certaines parties de matières seront à voir en autonomie.
Méthodes : L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral

 

 

AA1 : Ergonomie manutention


Activités :  
Les deux premières heures seront constitués d'un exposé magistral abordant les principes généraux de la manutention, l'anatomie de la colonne vertébrale,
Les techniques feront ensuite l'objet de démonstrations par le professeur. La démonstration sera réalisée avec et sans patient, les gestes et postures seront citées.
Méthodes : Les étudiants s'exerceront de manière pratique à ces différentes techniques.

 

 

 

 

 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cf. tableau de synthèse du profil d'enseignement de l'ARES version attribution

5 crédits ECTS     et 59 heures

UE dispensée au Q1

Matière-ressource

Heures totales

Heures en interaction

Heures en autonomie

Mode d'enseignement

Physiopathologie, immunologie, microbiologie
A Lequeux

26

22

4

En présentiel

Hygiène et prophylaxie
E Graulich



18

16

2

En présentiel

Ergonomie, Manutention
V Marteau, T Rock

15

14

1

En présentiel

 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams IPSP1 2025-2026 et en version papier à la typographie.

Les PowerPoint sont mis à votre disposition sur l'équipe Teams IPSP1 2025-2026.

Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée.  
Modalités d'évaluation et critères :
 

Langue d'évaluation : français

 

L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule en deux parties :
Pour l'AA1 par une évaluation écrite, d'une durée de deux heures,
valant pour 75% de l'unité sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des questions qui le compose. La pondération est variable et à discrétion des professeurs de l'UE.

se déroulant selon les modalités suivantes :



  • Session principale (Q1) : l'examen se tiendra en janvier.
  • Seconde session (Q2) : un examen de rattrapage est prévu en juin et août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.
 

L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que :

 

  • Questions sous forme de vrai ou faux
  • QCM
  • Questions à développement (courtes)
  • Questions à réponses ouvertes (courtes ou longues)
  • Situations cliniques avec des questions ouvertes
 

L'AA2 : Ergonomie/ Manutention

L'évaluation sera orale durant la session de janvier. ( 25 %  de la note de l'UE)
L'étudiant tirera au sort une question théorique ainsi qu'une technique à réaliser.
Des questions théoriques et/ou des explications concernant l'aménagement de l'espace pourront être demandées.
Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues -> si l'étudiant n'est pas en capacité physique le jour de l'examen, il ne pourra pas le présenter et sera invité à fournir un certificat médical.

Le non-respect des conditions de tenue (avant-bras dégagés, pas de bracelet, bague, alliance, montre, ongles courts et propres, cheveux attachés) pour l'examen sera sanctionné d'un 1/3 des points de la note. Cette information sera transmise et répétée lors des cours.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Stage(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine, de soins à domicile, rééducation (liste non exhaustive)
Remarques organisationnelles :
Lors des cours pratiques et de l'examen de manutention, une tenue adéquate est indispensable :

- pas de bijoux au niveau des avant-bras (montre, bracelet, bague, alliance,..). Les colliers et boucles d'oreilles sont à éviter

-ongles courts ; le vernis est toléré

- pas de GSM

- vêtements permettant des mouvements amples 

- vêtements décents (pas de jupe, décolleté,...)

- cheveux longs attachés

- chaussures fermées, plates ou petit talon large et avec des semelles antidérapantes

 
L'installation des tables et chaises nécessaires à la réalisation des techniques ainsi que le rangement de la classe à la fin du cours est l'affaire de TOUS
 

L'étudiant est responsable quant à l'évaluation de ses capacités physiques.
En cas de faiblesse, douleur, pathologie avérées,... pouvant entraver la sécurité lors de la réalisation des techniques, l'étudiant préviendra les enseignants durant les cours. L'étudiant s'abstiendra, dès lors, de réaliser toute technique.

Pour l'examen et pour les stages, l'étudiant est supposé être capable de mobiliser un patient en toute sécurité pour ce dernier, lui-même et ses collègues.


L'étudiant respectera les consignes données par les professeurs afin de ne pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre (limite de charge, dégagement de l'espace, utilisation du matériel, tenue adéquate,...)

 Avec l'accord du professeur, il est possible de filmer les techniques. Ces vidéos ne peuvent être utilisées qu'à des fins pédagogiques personnelles et ne pourront pas être distribuées à des tiers. Il est évident que ces vidéos ne peuvent en aucun cas circuler sur des réseaux sociaux ou être postées en libre accès. Un fichier spécifique pour chaque classe sera prévu sur teams pour le dépôt de ces images.

Ces vidéos ne font pas officiellement partie des supports de cours. C'est donc les informations contenues dans le syllabus, qui prévalent à la démonstration filmée. Il est convenu tacitement que les étudiants filmés ont accepté de l'être et ce, dans une visée pédagogique. 



Microbiologie:

Consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours. J'attacherai beaucoup d'importance à la ponctualité. Si vous arrivez en retard, vous attendez la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si vous me prévenez de votre retard ou du fait que vous devez quitter le cours plus tôt. Vous pourrez alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. La participation active au cours est encouragée Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants.
Contacts :
Vous pouvez nous contacter via teams ou par email : 

Physiopathologie,immunologie,microbiologie.

audrey.lequeux@hers.be

Hygiène et prophylaxie

elisabeth.graulich@hers.be

Ergonomie/Manutention

valerie.marteau@hers.be

Tony.rock@hers.be
Notes en ligne :
Manutention
note de cours
Syllabus et ppt Hygiène et prophylaxie.
Ci joint le syllabus et les ppt du cours d'hygiène et prophylaxie.