IPSP2001-2 |
| Sécurité physique du patient et du soignant 2, Sécurité physique du patient et du soignant 2 (Sécurité physique du patient et du soignant 2) |
Durée :
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| 41h Th, 16h Pr |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Valerie Collard, Gauthier Collette, Philippe Dachelet, Céline Douillet, Elisabeth Graulich, Audrey Lequeux, Clotilde Toussaint |
Coordinateur(s) :
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| Elisabeth Graulich, Sophie Noel |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les but(s) de cette unité d'enseignement est (sont) :
Amener les étudiants à assurer la sécurité physique du patient et du soignant lors de l'administration d'un traitement.
Amener l'étudiant à gérer des situations d'urgence et de premiers soins.
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes et des techniques qui permettent au professionnel de mieux gérer les conflits et l'agressivité face à des situations difficiles.
- Règles de base de l'intervention face à une victime
Algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur chez l'adulte et chez l'enfant.
- Mettre en uvre les premiers secours en situation d 'urgence
- l'état de choc
- Les hémorragies
- Algorithme de la désobstruction des voies respiratoires chez l'adulte et chez l'enfant
Les techniques d'évacuation de victimes
- Le bilan primaire et le bilan secondaire en situation d'urgence
- Diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle
Les but(s) de cette unité d'enseignement est (sont) :
Amener les étudiants à assurer la sécurité physique du patient et du soignant lors de l'administration d'un traitement.
Contenus du cours;
Les bandages; principes d 'application, indactions, contre-indications et risques
- Les prélèvements microbiologiques; méthodes, rôles infirmiers
- Moyens de provoquer l'élimination intestinale, fonctionnement, contre indications, principes d'utilisation
- Règles d 'administration d'un traitement: feuille de traitement, lecture, retranscription, corrections
- Calcul de dosage; exercices
- Prévention des escarres
Ces diverses matières-ressources sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
Niveau 1
- Définir la notion de médicament (N1)
- Connaître les grands principes de pharmacocinétique et les paramètres mesurés (N1)
- Connaître les grands principes de pharmacodynamie (N1)
- Connaître les notions de posologie (N1)
- Citer les différentes formes galéniques et leur mode d'administration (N1)
- Enoncer l'algorithme de la réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur
Citer les règles de base de l'intervention face à une victime Citer les principes à respecter dans l'application d'un bandage, décrire leurs indications, contre-indications et risques Décrire le rôle infirmier dans la réalisation des prélèvements microbiologiques
- Restituer les notions inculquées et de comprendre les différents principes de gestion des conflits et de l'agressivité face à des situations difficiles.
Niveau 2
Expliquer le rôle infirmier dans l'administration des médicaments
- Expliquer le rôle infirmier dans la prévention des escarres.
Expliquer les moyens de provoquer l'élimination intestinale, leur fonctionnement, leurs contre-indications, leurs principes d'utilisation Réaliser des calculs de dosage, de dilution, de proportionnalité Mettre en uvre les premiers secours en situation d'urgence Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans DEA Désobstruer des voies respiratoires Mettre en uvre les techniques d'évacuation Réaliser un bilan primaire et un bilan secondaire en situation d'urgence Réaliser un bandage choisi de manière appropriée Réaliser un prélèvement microbiologique et l'acheminer au laboratoire Administrer un traitement Réaliser des lavements
- Interpréter une notice médicamenteuse (N2)
- Administrer un traitement médicamenteux de façon adéquate(N2)
- Repérer une interaction médicamenteuse(N2)
Niveau 3
Réagir dans diverses situations urgentes : intoxications, noyades, chocs, hémorragie, plaie et brûlure, traumatismes osseux et articulaires, traumatismes crâniens, troubles cardiaques, troubles de la conscience, crise de tétanie, troubles de la température corporelle Gérer son stress et celui des autres acteurs d'une situation d'urgence
- Gérer une thérapeutique (N3)
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
- Concevoir des projets de soins infirmiers
- Assurer une communication professionnelle
- Mettre en uvre le projet de soins
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Il est utile de réviser les notions suivantes :
règle de trois ( produit en croix)
- règles de proportionnalités
- calculs écrits ( division, soustraction, addition, multiplication)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthodes d 'apprentissages
- Cours magistraux
- Ateliers pratiques
- Exercices en groupe et corrections communes
- Mise en situation et jeux de rôles.
- Des mises en pratiques des techniques enseignées
- Des ateliers pratiques
- Interaction questions/réponses
- Illustration : schémas, vidéo (visualisation du corps en 3D)
- Rappel des points importants et résumés sous forme de questions/réponses à des étudiants choisis au hasard
La participation active est encouragée |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Méthodes d'enseignement en présentiel
Suivant le calendrier des heures en autonomie seront prévues |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Lecture obligatoire:
- Les syllabus et seront postées sur la plateforme « my hers ».
- Ces documents vous seront également imprimés par le centre d'impression de la haute école.
- Les ppt seront disponible sur la plateforme Teams
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Livres de référence principaux (lecture recommandée mais non obligatoire. ouvrages disponibles en bibliothèque) :
Pharmacologie médicale, 6me édition, Michael Neal, DeBoeck supérieur , 2017 Méga Guide PHARMACO infirmier ; Laurent Chouchana, Nadine Dussaule ; Elsevier Masson; 08/2016
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"Gérer l'agressivité" : fascicule édité par le service public fédéral santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, juin 2013 / Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, éditions, La Découverte, 2008
- Répertoire commenté des médicaments ou site de la CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation et critères
Soins infirmiers généraux ( calcul de dosage)
Interrogation calcul de dosage en cours d'UE.
5%
Premiers secours
Même modes et critères pour juin et septembre Examen oral pratique et théorique 15 % Cette activité d'apprentissage doit être évaluée en partie par un examen pratique oral afin de pouvoir objectiver la bonne mise en oeuvres des techniques pratiques apprises aux cours ainsi que la réponse à des situations d'urgence.
Unité intégrée
Examen écrit unique intégré
Session de juin et septembre
80%
L'examen écrit est composé de questions tirées au sort parmi un pool de questions des diverses ressources. Ce pool est constitué au prorata du nombre d'heures de cours attribuées à chaque ressource. Des questions d'intégration des diverses matières-ressources de l'unité sont également possibles.
Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des trois activités d'apprentissage |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La participation active au cours est encouragée
Merci de respecter la propreté de l'auditoire, ainsi que les autres étudiants et l'enseignant en évitant les bavardages et distractions divers
Les étudiants sont tenus de repérer leurs sources de difficulté lors des cours ou à domicile afin de solliciter des explications complémentaires aux cours suivants.
Les notes de cours doivent toujours être en possession de l'étudiant pour tous les cours (de théorie comme de pratique). |
Contacts :
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| elisabeth.graulich@hers.be audrey.lequeux@hers.be
philippe.dachelet@hers.be
clotilde.toussaint@hers.be
celine.douillet@hers.be
valerie.collard@hers.be
gauthier.colette@hers.be
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