Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
IQEC0003-1  
Enseignement clinique 4, Enseignement clinique 4
Durée :
768h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux30
Nom du professeur :
Aurore Majerus
Coordinateur(s) :
Aurore Majerus, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.

Cette UE représente 30 crédits au total et est composée de 1 activité d'apprentissage, à savoir : 

- Les stages et la simulation


Cete UE a pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: 

- Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
- Compétence C2 : Mettre en œuvre le projet de soins.
- Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle.
- Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines.
- Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires.
- Compétence C6 : Construire son identité professionnelle.
- Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives.
- Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé.
- Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire.
- Compétence C10 : Se développer professionnellement.

Principalement par: 

L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques.
La mobilisation des savoir-faire & savoir-être.

Mobilisée dans les familles de situation suivantes: 

Médecine - Chirurgie - Gériatrie - Santé mentale - Pédiatrie - Maternité - Santé mentale - Santé communautaire - Soins à domicile - MR/MRS - USI - Urgences - et autres spécialités...

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4, les capacités suivantes : 

- 1.1: Collecter des données

- 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration.

- 1.3: Déterminer les résultats attendus.

- 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. 

- 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 

- 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. 

- 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. 

- 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. 

- 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré.

- 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins.

- 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. 

- 4.2: Déléguer des prestations de soins.

- 4.3: Coordonner les soins infirmiers au sein d'une équipe structurée.

- 5.1: Respecter les réglementations.

- 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier.

- 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique.

- 5.4: Adopter un comportement responsable et citoyen.

- 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.

- 6.2: Construire son projet professionnel.

- 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. 

- 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières.

- 8.1: Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé.

- 8.2: Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement.

- 8.3: Participer à des projets de santé collective et environnementale.

- 9.1: Exercer un leadership clinique.

- 9.2: Exercer un leadership organisationnel.

- 9.3: Exercer un leadership politique.

- 10.1: Exercer une pratique réflexive.

- 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.

- 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique.

- 10.4: Accompagner les pairs en formation.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : l'unité IPEC

Corequis : les unités IQPR et IQCI

Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 à 4.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Unité intégrée

  • Stages
Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration.

Lors d'une supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin de se préparer pour la dispensation des soins aux personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Les objectifs seront de travailler l'organisation, la planification et la gestion des soins.

Dans les stages des services généraux, l'étudiant accompagne et travaille avec un pair d'une année inférieure et apporte un feedback constructif. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une évaluation formative et d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive.

L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.

  • Simulation : Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. L'étudiant est invité à préparer les thématiques de soins qui sont travaillées durant les séances de simulation au centre SIM'HERS (sur la plateforme intranet et/ou dans l'hôpital virtuel). Les séances de simulation ne sont pas évaluées. 
Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Période : annuel
          Unité de 30 crédits - 768 heures - présentiel obligatoire 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique
Carnet de stage/ portfolio
Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage

- Evaluation continue par le MFP pendant tous les stages: Pondération 35%

=> C5 - C6 - C10

- Evaluation des professionnels de terrains, pendant tous les stages : Pondération 35%

=> Tous les acquis d'apprentissage

- Progression observée par le MFP, pendant les stages : Pondération 30%

=> Tous les acquis d'apprentissage.

Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'évaluation par les professionnels de terrain, validée par la MFP, sur base de la prestation de deux semaines de stage ; maintien des autres points.

Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des notes de stage
Stage(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant:

- Gériatrie: hôpital de jour gériatrique; service de gériatrie; MR/MRS;...

- Médecine: service de médecine tel que la cardiologie, gastro-entérologie, oncologie; hôpital de jour de médecine;...

- Chirurgie: service de chirurgie tel que la traumatologie, la chirurgie générale ou abdominale; hôpital de jour de chirurgie;...

- Pédiatrie: service de pédiatrie; crèche;...

- Psychiatrie: service de santé mentale en milieu hospitalier

- Services spécialisés: bloc opératoire, USI, urgences, consultations, ...

- Santé communautaire: Maison médicale, centre PMS,....

Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de:

- pratique professionnelle et simulation : 768 heures minimum en présentiel obligatoire
Remarques organisationnelles :
L'étudiant soit d'inscrire dans l'équipe Teams IQEC/IQCI 2025-2026 en utilisant le code d'accès a030nb9
Contacts :
 

Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél.: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396

aurore.majerus@hers.be 

Elisabeth GRAULICH et Julie SCHELFHAUT

Coordinatrice des ECOS

elisabeth.graulich@hers.be et julie.schelhaut@hers.be

Bénédicte DION

Coordinatrice du centre de simulation

benedicte.dion@hers.be