ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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IQEC0003-1 | |||||
Enseignement clinique 4, Enseignement clinique 4 | |||||
Durée :
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768h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Aurore Majerus | |||||
Coordinateur(s) :
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Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. Cette UE représente 30 crédits au total et est composée de 1 activité d'apprentissage, à savoir : - Les stages et la simulation Cete UE a pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en uvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Construire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par: L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques. La mobilisation des savoir-faire & savoir-être. Mobilisée dans les familles de situation suivantes: Médecine - Chirurgie - Gériatrie - Santé mentale - Pédiatrie - Maternité - Santé mentale - Santé communautaire - Soins à domicile - MR/MRS - USI - Urgences - et autres spécialités... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 4, les capacités suivantes : - 1.1: Collecter des données - 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration. - 1.3: Déterminer les résultats attendus. - 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. - 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. - 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. - 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. - 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins. - 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. - 4.2: Déléguer des prestations de soins. - 4.3: Coordonner les soins infirmiers au sein d'une équipe structurée. - 5.1: Respecter les réglementations. - 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier. - 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique. - 5.4: Adopter un comportement responsable et citoyen. - 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. - 6.2: Construire son projet professionnel. - 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. - 7.2: Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières. - 8.1: Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé. - 8.2: Mettre en oeuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement. - 8.3: Participer à des projets de santé collective et environnementale. - 9.1: Exercer un leadership clinique. - 9.2: Exercer un leadership organisationnel. - 9.3: Exercer un leadership politique. - 10.1: Exercer une pratique réflexive. - 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique. - 10.4: Accompagner les pairs en formation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : l'unité IPEC Corequis : les unités IQPR et IQCI Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1 à 4. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage : Unité intégrée
Lors d'une supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin de se préparer pour la dispensation des soins aux personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. Les objectifs seront de travailler l'organisation, la planification et la gestion des soins. Dans les stages des services généraux, l'étudiant accompagne et travaille avec un pair d'une année inférieure et apporte un feedback constructif. Chaque supervision par un MFP fait l'objet d'une évaluation formative et d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents sur le campus électronique
Carnet de stage/ portfolio Hôpital virtuel Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Stage : - Evaluation continue par le MFP pendant tous les stages: Pondération 35% => C5 - C6 - C10 - Evaluation des professionnels de terrains, pendant tous les stages : Pondération 35% => Tous les acquis d'apprentissage - Progression observée par le MFP, pendant les stages : Pondération 30% => Tous les acquis d'apprentissage. Pour la seconde session : possibilité de représenter uniquement l'évaluation par les professionnels de terrain, validée par la MFP, sur base de la prestation de deux semaines de stage ; maintien des autres points. Critères d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des notes de stage |
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Stage(s) :
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Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant: - Gériatrie: hôpital de jour gériatrique; service de gériatrie; MR/MRS;... - Médecine: service de médecine tel que la cardiologie, gastro-entérologie, oncologie; hôpital de jour de médecine;... - Chirurgie: service de chirurgie tel que la traumatologie, la chirurgie générale ou abdominale; hôpital de jour de chirurgie;... - Pédiatrie: service de pédiatrie; crèche;... - Psychiatrie: service de santé mentale en milieu hospitalier - Services spécialisés: bloc opératoire, USI, urgences, consultations, ... - Santé communautaire: Maison médicale, centre PMS,.... Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de: - pratique professionnelle et simulation : 768 heures minimum en présentiel obligatoire |
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Remarques organisationnelles :
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L'étudiant soit d'inscrire dans l'équipe Teams IQEC/IQCI 2025-2026 en utilisant le code d'accès a030nb9 | |||||
Contacts :
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Aurore MAJERUS Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél.: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be Elisabeth GRAULICH et Julie SCHELFHAUT Coordinatrice des ECOS elisabeth.graulich@hers.be et julie.schelhaut@hers.be Bénédicte DION Coordinatrice du centre de simulation benedicte.dion@hers.be |
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