IQGO0002-1 | |||||
Gestion et organisation des soins, Gestion et organisation des soins | |||||
Durée :
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29h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia Capelle, Florence Gabriel, Yasmine Zekri | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Yasmine Zekri | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes :
Ainsi que ces 2 activités d'apprentissage (AA) :
Crédits ECTS de l'UE : 3 Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C3 Assurer une communication professionnelle C4 Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines C5 Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6. Construire son identité professionnelle C7. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives C9. Exercer un leadership disciplinaire C10. Se développer professionnellement Principalement par :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences : 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle 4.2.Déléguer des prestations de soins 4.3.Coordonner les soins infirmiers au sein d'une équipe structurée 5.1. Respecter les règlementations 5.2 Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier 5.3.Guider sa pratique par une réflexion éthique 5.4 Adopter un comportement responsable et citoyen 6.2 Construire son projet professionnel 7.1.Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières 9.1.Exercer un leadership clinique 9.2.Exercer un leadership organisationnel 10.1.Exercer une pratique réflexive 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.4.Accompagner les pairs en formation Objectifs d'apprentissage : Niveau 3 A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation Accompagner un étudiant ou un pair en formation Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique Imaginer des occasions de leadership clinique en situation Niveau 2 Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins Expliquer le concept de qualité de soins A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI) Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une transe d'alerte Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve une infirmière Niveau 1 Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière Expliquer le DI-RHM Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation Expliquer les fondements et principes de la sécurité sociale et du fonctionnement de l'INAMI Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des trois types de langages |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Savoirs infirmiers (IPDC) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Législation sociale et sanitaire
4h : Cours magistral interactif Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé 8h : Cours magistral interactif 2h : Recherches et lectures Qualité et enregistrement des soins 5h : Cours magistral interactif, Travaux dirigés 1h : Lectures, recherches et réflexions Travail en équipe, leadership et Accompagnement des étudiants 7h : Cours magistral interactif, Travaux dirigés 2h : Lectures, recherches et réflexions |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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UE dispensée au Q1
Nombre d'heure totale de l'UE : 29h Législation sociale et sanitaire Dispensée par : Capelle P En présentiel 4h : en interaction Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé Dispensée par : Gabrielle F En présentiel 8h : en interaction 2h : en autonomie Qualité et enregistrement des soins Dispensée par : Zekri Y En présentiel 5h : en interaction 1h : en autonomie Travail en équipe, leadership et Accompagnement des étudiants Dispensée par : Zekri Y En présentiel 7h : en interaction 2h : en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers
Documents complémentaires sur le campus électronique le cas échéant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session (Janvier)
L'évaluation séparée de ces matières-ressources est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en uvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en uvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit. 2ème session (Août)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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équipe teams IQGO 2025 2026 code m8r07so Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Yasmine.zekri@hers.be Enseignants : Législation sociale et sanitaire Patricia.capelle@hers.be Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé Florence.gabriel@hers.be Qualité et enregistrement des soins Yasmine.zekri@hers.be Accompagnement des étudiants - Travail en équipe, leadership Yasmine.zekri@hers.be |
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