Programme des cours 2025-2026
IQGO0002-1  
Gestion et organisation des soins, Gestion et organisation des soins
Durée :
29h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Florence Gabriel, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes : 

  • Législation sociale et sanitaire : 4 heures - P. Capelle
Contenu : Fonctionnement de la sécurité sociale et de l'INAMI

  • Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : 10 heures - F. Gabriel
Contenu : Délégation des soins, qualité, loi sur les hôpitaux, DI-RHM, travail en collaboration

 
Ainsi que ces 2 activités d'apprentissage (AA) :

  • Qualité et enregistrement des soins : 6 heures - Y. Zekri
Contenu : Qualité des soins, enregistrement des données (DI-RHM)

  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : 9 heures - Y. Zekri
Contenu : Estime de soi des étudiants infirmiers ; Savoirs infirmiers ; Leaderships infirmiers ; Associations professionnelles infirmières



Crédits ECTS de l'UE : 3


Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

C3  Assurer une communication professionnelle
C4  Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
C5  Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6. Construire son identité professionnelle
C7. Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives
C9.  Exercer un leadership disciplinaire
C10. Se développer professionnellement


Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Médecine
  • Chirurgie
  • Gériatrie
  • Santé mentale
  • Santé communautaire
  • Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
  • Soins critiques
  • Bloc opératoire
  • Soins à domicile
  • Soins palliatifs
  • Autre (préciser)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences :


3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

3.3 Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

 

4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle

4.2.Déléguer des prestations de soins

4.3.Coordonner les soins infirmiers au sein d'une équipe structurée

 

5.1. Respecter les règlementations

5.2 Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

5.3.Guider sa pratique par une réflexion éthique

5.4  Adopter un comportement responsable et citoyen  

 

6.2 Construire son projet professionnel

 

7.1.Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

 

9.1.Exercer un leadership clinique

9.2.Exercer un leadership organisationnel

 

10.1.Exercer une pratique réflexive

10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  

10.4.Accompagner les pairs en formation

 

Objectifs d'apprentissage :
Niveau 3 


        A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation

        Accompagner un étudiant ou un pair en formation

        Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique

        Imaginer des occasions de leadership clinique en situation

Niveau 2


        Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière

        Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins

        Expliquer le concept de qualité de soins

        A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM

        Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI)

        Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM

        Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets

        Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants

        A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une transe d'alerte

        Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve une infirmière

Niveau 1

        Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière

        Expliquer le DI-RHM

        Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation

        Expliquer les fondements et principes de la sécurité sociale et du fonctionnement de l'INAMI

        Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure

        Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres

        Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des trois types de langages
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Savoirs infirmiers (IPDC)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Législation sociale et sanitaire

4h : Cours magistral interactif

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

8h : Cours magistral interactif

2h : Recherches et lectures

Qualité et enregistrement des soins

5h : Cours magistral interactif, Travaux dirigés

1h : Lectures, recherches et réflexions

Travail en équipe, leadership et Accompagnement des étudiants

7h : Cours magistral interactif, Travaux dirigés

2h : Lectures, recherches et réflexions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UE dispensée au Q1

 

Nombre d'heure totale de l'UE : 29h

 

Législation sociale et sanitaire

Dispensée par : Capelle P

En présentiel

4h : en interaction 

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

Dispensée par : Gabrielle F

En présentiel

8h : en interaction  2h : en autonomie

Qualité et enregistrement des soins

Dispensée par : Zekri Y

En présentiel

5h : en interaction  1h : en autonomie

Travail en équipe, leadership et Accompagnement des étudiants

Dispensée par : Zekri Y

En présentiel

7h : en interaction  2h : en autonomie

   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers

Documents complémentaires sur le campus électronique le cas échéant
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session (Janvier)

  • Qualité et enregistrement des soins : travail écrit individuel à remettre au cours du premier quadrimestre (30%)
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : travail de groupe à présenter oralement lors de la session d'examen (30%)
  • Législation sociale et sanitaire +Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : examen écrit intégré à livre fermé (40%)
Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des épreuves

L'évaluation séparée de ces matières-ressources est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en œuvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en œuvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit.

 

2ème session (Août)

  • Qualité et enregistrement des soins : travail écrit individuel à remettre au cours du premier quadrimestre (30%)
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : travail de groupe à présenter oralement lors de la session d'examen (30%)
  • Législation sociale et sanitaire +Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : examen écrit intégré à livre fermé (40%)
Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des épreuves
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
équipe teams IQGO 2025 2026
code m8r07so

Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Yasmine.zekri@hers.be

Enseignants :

Législation sociale et sanitaire

Patricia.capelle@hers.be

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

Florence.gabriel@hers.be

Qualité et enregistrement des soins

Yasmine.zekri@hers.be

Accompagnement des étudiants - Travail en équipe, leadership

Yasmine.zekri@hers.be