Programme des cours 2023-2024
IQGO0002-1  
Gestion et organisation des soins, Gestion et organisation des soins
Durée :
29h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Patricia Capelle, Jacinthe Dancot, Florence Gabriel, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à exercer les dimensions « gestion », « formation » et « politique » de la profession infirmière.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Législation sociale et sanitaire : 4 heures - P. Capelle
Contenu : Fonctionnement de la sécurité sociale et de l'INAMI

  • Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : 10 heures - F. Gabriel
Contenu : Délégation des soins, qualité, loi sur les hôpitaux, DI-RHM, travail en collaboration

  • Qualité et enregistrement des soins : 6 heures - Y. Zekri
Contenu : Qualité des soins, enregistrement des données (DI-RHM)

  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : 9 heures - J. Dancot et Y. Zekri
Contenu : Estime de soi des étudiants infirmiers ; Savoirs infirmiers ; Leaderships infirmiers ; Associations professionnelles infirmières

Le regroupement de ces matières-ressources et de ces activités d'apprentissage est nécessaire à l'atteinte des acquis d'apprentissage et de l'objectif de l'unité d'enseignement (exercice des trois dimensions de la profession infirmière dans le contexte de l'organisation des soins).         
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Niveau 3 (capacités)


        A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation

        Accompagner un étudiant ou un pair en formation

        Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique

        Imaginer des occasions de leadership clinique en situation

Niveau 2 (savoir-faire)


        Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière

        Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins

        Expliquer le concept de qualité de soins

        A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM

        Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI)

        Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM

        Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets

        Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants

        A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une transe d'alerte

        Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve une infirmière

Niveau 1 (connaissance)

        Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière

        Expliquer le DI-RHM

        Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation

        Expliquer les fondements et principes de la sécurité sociale et du fonctionnement de l'INAMI

        Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure

        Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres

        Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des trois types de langages

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Assurer une communication professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Savoirs infirmiers (IPDC)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Législation sociale et sanitaire

4h : Cours magistral interactif

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

8h : Cours magistral interactif

2h : Recherches et lectures

Qualité et enregistrement des soins

5h : Travaux dirigés

1h : Lectures, recherches et réflexions

Travail en équipe, leadership

5h : Travaux dirigés

1h : Lectures, recherches et réflexions

Accompagnement des étudiants

2h : Séminaire-débat

1h : Lectures et réflexions préparatoires à la séance de séminaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride

Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome reprenant toutes les matières-ressources
  • Documents complémentaires sur le campus électronique le cas échéant
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

  • Qualité et enregistrement des soins : travail écrit individuel à remettre au cours du premier quadrimestre (30%)
  • Travail en équipe, leadership et accompagnement des étudiants : travail de groupe à présenter oralement lors de la session d'examen (30%)
  • Législation sociale et sanitaire/Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé : examen écrit intégré à livre fermé (40%)
Critère d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des épreuves

L'évaluation séparée de ces matières-ressources est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en œuvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en œuvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : jacinthe.dancot@hers.e

Enseignants :

Législation sociale et sanitaire

Patricia.capelle@hers.be

Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé

Florence.gabriel@hers.be

Qualité et enregistrement des soins

Yasmine.zekri@hers.be

Travail en équipe, leadership

Yasmine.zekri@hers.be

Accompagnement des étudiants

Jacinthe.dancot@hers.be