IQGO0002-1 | |||||
Gestion et organisation des soins, Gestion et organisation des soins | |||||
Durée :
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29h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia Capelle, Florence Gabriel, Yasmine Zekri | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Yasmine Zekri | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à exercer les dimensions « gestion », « formation » et « politique » de la profession infirmière. Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
Le regroupement de ces matières-ressources et de ces activités d'apprentissage est nécessaire à l'atteinte des acquis d'apprentissage et de l'objectif de l'unité d'enseignement (exercice des trois dimensions de la profession infirmière dans le contexte de l'organisation des soins). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 3 (capacités) A partir d'une situation clinique, repérer les actes pouvant être délégués aux aides-soignants et indiquer les modalités de cette délégation Accompagner un étudiant ou un pair en formation Communiquer avec le patient en créant une alliance thérapeutique Imaginer des occasions de leadership clinique en situation Niveau 2 (savoir-faire) Expliquer le fonctionnement managérial d'un hôpital grâce à l'histoire et la législation hospitalière Expliquer, à partir des lois régissant la profession infirmière et de l'histoire, dans quelle réalité hospitalière s'insère l'infirmier qui travaille dans un service de soins Expliquer le concept de qualité de soins A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'encodage des interventions du DI-RHM Analyser ses pratiques, celles de l'équipe et de l'institution en utilisant les indicateurs d'analyse de la qualité de l'activité infirmière (CFQAI) Argumenter l'importance et la manière de compléter le dossier patient en regard des règles de validité du DI-RHM Repérer les différentes approches et conceptions de la qualité des soins dans des écrits, des études ou des projets Expliquer les principes pédagogiques permettant de préserver ou d'améliorer l'estime de soi des étudiants A partir d'une situation clinique, repérer les éléments d'une transe d'alerte Expliquer les types de leadership dont peut faire preuve une infirmière Niveau 1 (connaissance) Décrire l'organigramme d'un hôpital et en particulier du département infirmier et de la fonction transversale d'hygiène hospitalière Expliquer le DI-RHM Décrire les actes infirmiers pouvant être délégués aux aides-soignants et les modalités de cette délégation Expliquer les fondements et principes de la sécurité sociale et du fonctionnement de l'INAMI Définir l'estime de soi et en décrire les sources et la structure Expliquer le fondement de la communication thérapeutique et en décrire les paramètres Expliquer les modes de communication thérapeutique issus des trois types de langages Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Savoirs infirmiers (IPDC) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Législation sociale et sanitaire
4h : Cours magistral interactif Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé 8h : Cours magistral interactif 2h : Recherches et lectures Qualité et enregistrement des soins 5h : Travaux dirigés 1h : Lectures, recherches et réflexions Travail en équipe, leadership 5h : Travaux dirigés 1h : Lectures, recherches et réflexions Accompagnement des étudiants 2h : Séminaire-débat 1h : Lectures et réflexions préparatoires à la séance de séminaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride Langue d'enseignement : français |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue d'évaluation : français
L'évaluation séparée de ces matières-ressources est nécessaire car l'évaluation du développement des compétences implique de mettre en uvre des capacités de leadership et d'accompagnement des pairs via un travail de groupe et sa présentation. S'agissant de la qualité, il s'agit de s'entraîner à la réfléchir et à la mettre en uvre, ce qui ne peut se faire par un examen de connaissances uniquement, d'où le choix d'un travail écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Yasmine.zekri@hers.be Enseignants : Législation sociale et sanitaire Patricia.capelle@hers.be Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé Florence.gabriel@hers.be Qualité et enregistrement des soins Yasmine.zekri@hers.be Accompagnement des étudiants - Travail en équipe, leadership Yasmine.zekri@hers.be |
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