Programme des cours 2025-2026
ITCI0002-1  
Enseignement clinique intégré 1, Enseignement clinique intégré 1
Durée :
100h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux9
Nom du professeur :
Elisabeth Graulich, Aurore Majerus, Marie Robinot
Coordinateur(s) :
Aurore Majerus, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.

Cette UE représente 9 crédits au total et est composée de 2 activités d'apprentissage, à savoir : 

- Les rapports de stage

- Les AIP

Ces différentes AA ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: 

- Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence.
- Compétence C2 : Mettre en œuvre le projet de soins.
- Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle.
- Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines.
- Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires.
- Compétence C6 : Construire son identité professionnelle.
- Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives.
- Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé.
- Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire.
- Compétence C10 : Se développer professionnellement.

Principalement par: 

L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques.
La mobilisation des savoir-faire & savoir-être.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3, les capacités suivantes : 

- 1.1: Collecter des données

- 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration.

- 1.3: Déterminer les résultats attendus.

- 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. 

- 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. 

- 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. 

- 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. 

- 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. 

- 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré.

- 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins.

- 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. 

- 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier.

- 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique.

- 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.

- 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. 

- 9.2: Exercer un leadership organisationnel.

- 10.1: Exercer une pratique réflexive.

- 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.

- 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique.

- 10.4: Accompagner les pairs en formation.
Savoirs et compétences prérequis :
Corequis: l'unité ITEC
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Evaluation continue

  • AIP: Elles ont pour but d'exercer et de préparer au mieux les étudiants pour la pratique en stage. Des exercices (didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés dans les classes de pratique sur mannequin basse fidélité, avec l'aide de patients simulés. Les AIP se déroulent dans des conditions d'apprentissage similaires au stage. Pour travailler la collaboration et la communication pluridisciplinaire, une journée d'activités interprofessionnelles est organisée, à l'école, en collaboration avec les kinésithérapeutes et logopèdes en formation. 
 

  • Mentorat : les rencontres avec les pairs en formation amènent l'étudiant à se positionner dans une démarche réflexive sur ses expériences vécues dans sa formation et à les partager en petit groupe d'apprenants, sous la guidance d'un MFP. Dès le début de l'année académique l'étudiant se voit attribuer un rôle de référent d'un groupe d'étudiants des blocs inférieurs. A l'issue de chaque rencontre avec ses pairs en formation, dans les locaux de la HERS, une fiche de synthèse est rédigée et remise au MFP référent du groupe.
 

  • Rapport de stage: l'étudiant doit présenter et argumenter oralement ou par écrit la situation clinique d'un patient chez qui il a réalisé des soins à un jury constitué de MFP. Les critères d'évaluation sont définis dans le cours de la démarche clinique.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Période : annuel
          Unité de 9 crédits - 100 heures - présentiel obligatoire 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique

Portfolio

Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :



  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Modalités d'évaluation et critères :
AIP : 20%

Evaluation continue AIP et Mentorat : Tout au long de l'année

La cote est alimentée par la préparation de travaux éventuels, la ponctualité, la tenue réglementaire et la participation.

Rapport de stage (écrits et/ou oraux, en présentiel ou à distance) : 80%


Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter un rapport de stage. 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit s'inscrire dans la Teams ITCI 2025-2026 avec le code d'accès: 475jx6t
Contacts :
Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél.: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396

aurore.majerus@hers.be 

Marie ROBINOT

Coordinatrice des AIP

marie.robinot@hers.be