ITCI0002-1 | |||||
Enseignement clinique intégré 1, Enseignement clinique intégré 1 | |||||
Durée :
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100h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Elisabeth Graulich, Aurore Majerus, Marie Robinot | |||||
Coordinateur(s) :
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Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée. Cette UE représente 9 crédits au total et est composée de 2 activités d'apprentissage, à savoir : - Les rapports de stage - Les AIP Ces différentes AA ont pour but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes: - Compétence C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence. - Compétence C2 : Mettre en uvre le projet de soins. - Compétence C3 : Assurer une communication professionnelle. - Compétence C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines. - Compétence C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires. - Compétence C6 : Construire son identité professionnelle. - Compétence C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives. - Compétence C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé. - Compétence C9 : Exercer un leadership disciplinaire. - Compétence C10 : Se développer professionnellement. Principalement par: L'acquisition des savoirs théoriques & pratiques. La mobilisation des savoir-faire & savoir-être. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3, les capacités suivantes : - 1.1: Collecter des données - 1.2: Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes à traiter en collaboration. - 1.3: Déterminer les résultats attendus. - 1.4: Prescrire les interventions et activités de soins. - 1.5: Evaluer la démarche et les résultats des interventions. - 2.1: Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie. - 2.2: Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. - 3.1: Etablir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.2: Etablir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré. - 3.3: Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins. - 4.1: Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. - 5.2: Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier. - 5.3: Guider sa pratique par une réflexion éthique. - 6.1: Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. - 7.1: Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique. - 9.2: Exercer un leadership organisationnel. - 10.1: Exercer une pratique réflexive. - 10.2: Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - 10.3: Utiliser les résultats de recherche scientifique. - 10.4: Accompagner les pairs en formation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Corequis: l'unité ITEC | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Evaluation continue
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents sur le campus électronique Portfolio Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
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Modalités d'évaluation et critères :
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AIP : 20%
Evaluation continue AIP et Mentorat : Tout au long de l'année La cote est alimentée par la préparation de travaux éventuels, la ponctualité, la tenue réglementaire et la participation. Rapport de stage (écrits et/ou oraux, en présentiel ou à distance) : 80% Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter un rapport de stage. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'étudiant doit s'inscrire dans la Teams ITCI 2025-2026 avec le code d'accès: 475jx6t | |||||
Contacts :
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Aurore MAJERUS Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél.: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be Marie ROBINOT Coordinatrice des AIP marie.robinot@hers.be |
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