ITEC0003-2 | |||||
Enseignement clinique 3, Enseignement clinique 3 (Enseignement clinique 3) | |||||
Durée :
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661h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Angélique Bever, Elisabeth Graulich | |||||
Coordinateur(s) :
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Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis. En bloc 3, l'étudiant prend soin de plusieurs personnes dont au moins une est porteuse d'appareillages, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent. Les familles de situations se situent en milieu hospitalier et/ou extrahospitalier : la médecine, la chirurgie, la gériatrie, la santé mentale et psychiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins à l'enfant, les soins à domicile et dans des milieux spécifiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1, 2 et 3. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage :
Stage : Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration. Lors de chaque supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin d'organiser les soins de plusieurs personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. La supervision fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive. L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage. Simulation: Des exercices ( didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité. ECOS : l'étudiant participe à un ECOS d'intégration dans les classes de pratique en tant qu'évaluateur de ses pairs des années inférieures. L'évaluation certificative ECOS se déroule dans les classes de pratiques avec des patients standardisés. L'étudiant est invité à préparer les thématiques de soins qui sont travaillées durant les séances de simulation au centre SIM'HERS (sur la plateforme intranet et/ou dans l'hôpital virtuel). Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel obligatoire: minimum 661 heures = 30 crédits | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents sur le campus électronique
Hôpital virtuel Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
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Modalités d'évaluation et critères :
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STAGE : 60 %
- Evaluation continue (C5-C6-C10); pendant les stages : 5% - Evaluation par les professionnels de terrain (tous les acquis d'apprentissage); pendant les stages : 10% - Progression observée par le MFP durant le stage (tous les acquis d'apprentissage); pendant les stages : 5% - Epreuves certificatives au Q2 : 40% A la fin de l'examen certificatif, l'étudiant signe sa feuille d'évaluation et en cas de désaccord, il l'argumente sur cette même feuille d'évaluation. La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies. => A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points - VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou NM (Non maintien) = 0 point Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque) => cela entraine un 0 à toute la compétence. C1 - C2 - C3 - C5 - C7 ECOS : 40% Session de juin; tous les acquis d'apprentissage. Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative. Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter 1 épreuve certificative et l'ECOS. Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de: - pratique professionnelle: 661 heures (stage et simulation) minimum en présentiel obligatoire |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Angélique BEVER
Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél. : +32(0)61 230 488 GSM: +32 474 838 572 angélique.bever@hers.be Aurore MAJERUS Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers Tél: +32(0)61 230 488 GSM: +32 497 239 396 aurore.majerus@hers.be |
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