Programme des cours 2024-2025
ITPN0003-1  
Soin à la personne souffrant d'une pathologie neurologique, Soin à la personne souffrant d'une pathologie neurologique
Durée :
8h Th, 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Gauthier Collette, Laurent Kirsch
Coordinateur(s) :
Gauthier Collette, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient souffrant d'une pathologie neurologique (étudiée ou inédite).

 
Les pathologies infectieuses, dégénératives et tumorales du système nerveux sont décrites, ainsi que les traumatismes crâniens et de la colonne.

 
Pour atteindre ce but, deux matières-ressources sont proposées à l'étudiant 
 

  • Matière 1 : 8h, Physiologie du système nerveux, pharmacologie, imagerie médicale: L. Kirsch
  • Matière 2 : 6h, Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - pratique : G. Collette



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

 

Niveau 3

        Identifier une situation de pathologie neurologique

        Gérer une thérapeutique

Niveau 2


        Collecter les données permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie du patient

        Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient


        Analyser et appliquer la prescription médicale

        Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement, ainsi que les recommandations liées au traitement médical et chirurgical

Niveau 1

        Décrire les pathologies neurologiques dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques

        Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des médicaments neurologiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillance et éducation thérapeutique)

        Décrire et expliquer les différentes interventions chirurgicales, ainsi que les surveillances et les soins infirmiers liés à celles-ci
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :



  • Anatomo-physiologie du système nerveux (IPFC1)
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Unité intégrée comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

 
Sciences fondamentales et biomédicale :  8 heures

Physiopathologie du système nerveux, pharmacologie et imagerie médicale : Cours magistral interactif : 8 heures


Sciences professionnelles :  6 heures

Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - cours magistral et pratique : 6 heures

 


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents sur le campus électronique


Principles of Surgery. Schwartz 4th editon

http://ifsigrenoble2008.unblog.fr/neurologie/

http://www.infirmiers.com/pdf/anatomie-systeme-nerveux.pdf

Notes de cours rédigées par M. Ledecq






 
Modalités d'évaluation et critères :
 

Examen écrit (session de janvier) reprenant les deux matières-ressources interrogées dans deux questionnaires au moyen de QCM, vrai ou faux, questions ouverte. 
 

 
Stage(s) :
Néant<br /><br /> Néant<br /><br /> Néant
Remarques organisationnelles :
Néant<br /><br /> Néant<br /><br /> Néant
Contacts :
gauthier.collette@hers.be

martial.ledecq@hers.be

drmledecq@yahoo.fr