ITPN0003-1 | |||||
Soin à la personne souffrant d'une pathologie neurologique, Soin à la personne souffrant d'une pathologie neurologique | |||||
Durée :
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8h Th, 6h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gauthier Collette, Laurent Kirsch | |||||
Coordinateur(s) :
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Gauthier Collette, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à un patient souffrant d'une pathologie neurologique (étudiée ou inédite). Les pathologies infectieuses, dégénératives et tumorales du système nerveux sont décrites, ainsi que les traumatismes crâniens et de la colonne. Pour atteindre ce but, deux matières-ressources sont proposées à l'étudiant
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 3 Identifier une situation de pathologie neurologique Gérer une thérapeutique Niveau 2 Collecter les données permettant de contribuer au diagnostic de la pathologie du patient Comparer ses observations aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Analyser et appliquer la prescription médicale Communiquer au patient la mise en uvre de son traitement, ainsi que les recommandations liées au traitement médical et chirurgical Niveau 1 Décrire les pathologies neurologiques dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques Décrire les modes d'action, effets souhaités, effets secondaires et contre-indications des médicaments neurologiques et le rôle infirmier lors de leur administration (surveillance et éducation thérapeutique) Décrire et expliquer les différentes interventions chirurgicales, ainsi que les surveillances et les soins infirmiers liés à celles-ci |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Unité intégrée comprenant diverses matières-ressources. Celles-ci sont nécessaires à l'atteinte des acquis d'apprentissage visés par l'UE. Sciences fondamentales et biomédicale : 8 heures Physiopathologie du système nerveux, pharmacologie et imagerie médicale : Cours magistral interactif : 8 heures Sciences professionnelles : 6 heures Principes des soins infirmiers en matière de chirurgie générale et spécialités chirurgicales - cours magistral et pratique : 6 heures |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les méthodes d'enseignement se feront en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et documents sur le campus électronique Principles of Surgery. Schwartz 4th editon http://ifsigrenoble2008.unblog.fr/neurologie/ http://www.infirmiers.com/pdf/anatomie-systeme-nerveux.pdf Notes de cours rédigées par M. Ledecq |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (session de janvier) reprenant les deux matières-ressources interrogées dans deux questionnaires au moyen de QCM, vrai ou faux, questions ouverte. |
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Stage(s) :
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Néant<br /><br /> Néant<br /><br /> Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant<br /><br /> Néant<br /><br /> Néant | |||||
Contacts :
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gauthier.collette@hers.be martial.ledecq@hers.be drmledecq@yahoo.fr |
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