Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ITPP0001-2  
Physiopathologie intégrée 2, Physiopathologie (Physiopathologie)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Grégory Moreau
Coordinateur(s) :
Jacinthe Dancot, Grégory Moreau
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate.

 
Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :








  • Attitude initiale (y a-t-il urgence ?), signes cliniques pertinents, diagnostic différentiel
  • Anamnèse, examen clinique, quels examens paracliniques envisager ?
  • Attitude immédiate : prise en charge, médication éventuelle, grandes lignes des traitements potentiels, surveillance
 





 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes  Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient
 
Niveau 1
·        Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées
·        Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées
Niveau 2
·        Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales  ou chirurgicales abordées
·        Produire une transmission structurée des données
·        Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées
·        Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées
Niveau 3
·        Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées
·        Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :


  • Anatomophysiologie (IPFC1, IPFC3)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux interactifs 
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les  activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée
Contacts :
drmoreau_gregory@yahoo.fr
Notes en ligne :
cours 1. Les chocs
Introduction clinique + théorie
dyspnée theorie
Dyspnée théorie