ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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ITPP0001-2 | |||||
Physiopathologie intégrée 2, Physiopathologie (Physiopathologie) | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Grégory Moreau | |||||
Coordinateur(s) :
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Jacinthe Dancot, Grégory Moreau | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate. Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes
Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient
Niveau 1 · Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées · Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées Niveau 2 · Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales ou chirurgicales abordées · Produire une transmission structurée des données · Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées · Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées Niveau 3 · Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées · Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux interactifs
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée | |||||
Contacts :
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drmoreau_gregory@yahoo.fr | |||||
Notes en ligne :
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cours 1. Les chocs Introduction clinique + théorie |
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dyspnée theorie Dyspnée théorie |
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