Programme des cours 2024-2025
ITPP0001-2  
Physiopathologie intégrée 2, Physiopathologie (Physiopathologie)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Grégory Moreau
Coordinateur(s) :
Grégory Moreau, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate.
 
Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :

  • Attitude initiale (y a-t-il urgence ?), signes cliniques pertinents, diagnostic différentiel
  • Anamnèse, examen clinique, quels examens paracliniques envisager ?
  • Attitude immédiate : prise en charge, médication éventuelle, grandes lignes des traitements potentiels, surveillance
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes 
Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient

Niveau 1

        Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées

        Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées

Niveau 2

        Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales  ou chirurgicales abordées

        Produire une transmission structurée des données

        Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées

        Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées

Niveau 3

        Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées

        Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Anatomophysiologie (IPFC1, IPFC3)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux interactifs 
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les  activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée
Contacts :
drmoreau_gregory@yahoo.fr