ITPP0001-2 | |||||
Physiopathologie intégrée 2, Physiopathologie (Physiopathologie) | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Grégory Moreau | |||||
Coordinateur(s) :
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Grégory Moreau, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à évaluer des situations cliniques médicales et/ou chirurgicales courantes, et à adopter l'attitude adéquate. Discussions autour d'un symptôme et/ou d'une situation clinique :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquérir et confirmer une réflexion et une démarche clinique à mettre en oeuvre face à des situations cliniques concrètes Faire appel aux connaissances et aptitudes apprises dans les autres cours et rassembler toutes ces données afin de les utiliser à bon escient Niveau 1 Citer les symptômes ou éléments cliniques pertinents dans les situations abordées Expliquer les éléments anatomophysiopathologiques pertinents dans les situations cliniques abordées Niveau 2 Expliquer les causes et conséquences possibles des situationscliniques médicales ou chirurgicales abordées Produire une transmission structurée des données Apprécier la sévérité et l'urgence des situations cliniques abordées Identifier les systèmes et voies métaboliques impliqués dans les situations cliniques abordées Niveau 3 Réaliser une démarche clinique adaptée aux diverses situations cliniques abordées Expliquer au patient et à son entourage les tenants et aboutissants de sa situation clinique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux interactifs
Discussion de cas cliniques puis synthèse des éléments importants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel et/ou à distance selon l'évolution de la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas des cours sur My Hers à compléter avec les notes prises lors des cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire : mise en situation (« quelle démarche clinique effectuer face à un patient qui se présente pour... »)
L'examen portera sur des situations cliniques potentiellement issues de toutes les UE des blocs 1, 2 et 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La participation active au cours (même si donné à distance) et la préparation préalable des sujets est fortement encouragée | |||||
Contacts :
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drmoreau_gregory@yahoo.fr | |||||