ITSC0003-1 |
| Soins communautaires et santé publique, Soins communautaires et santé publique |
Durée :
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| 15h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Florence Gabriel, Clotilde Toussaint, Yasmine Zekri |
Coordinateur(s) :
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| Florence Gabriel, Sophie Noel |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| UE intégrée composée des 3 matières ressources (MR) suivantes :
- MR 1 : Éducation pour la santé
- MR 2 : Santé communautaire et santé publique
- MR 3 : Méthode de recherche
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier
Compétence 2 : Mettre en uvre des projets de soins
Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle
Compétence 4 : Gérer les ressources humaines
Compétences 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 6 : Construire son identité professionnelle
Compétence 7 : Gérer les ressources matérielles et administratives
Compétence 8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Compétence 9 : Exercer un leadership disciplinaire
Compétence 10 : Se développer professionnellement
Principalement par :
- L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
- L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
- La mobilisation des savoir-faire
- La mobilisation des savoir-être
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,
- þ Entièrement la capacité :
Capacité 1.1 : Collecter les données
En ayant appris à :
Niveau 3
- Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
Capacité 1.2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
En ayant appris à :
Niveau 2
- Analyser les résultats de la recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible et faire ressortir les priorités d'action
Capacité 1.3 : Déterminer les résultats attendus
En ayant appris à :
Niveau 3
- Créer des objectifs SMART du projet de promotion à la santé
Capacité 1.4 : Prescrire les interventions et activités de soins
En ayant appris à :
Niveau 3
- Créer des animations pour le projet de promotion à la santé
- Créer des outils (affiches, jeux , ... ) pour le projet de promotion à la santé
Capacité 1.5 : Évaluer la démarche et les résultats des interventions
En ayant appris à :
Niveau 3
- Évaluer l'efficacité du projet de promotion à la santé
- Évaluer le taux de satisfaction du public cible visé par le projet
Capacité 2.1 : Réaliser des interventions* et activités* de soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,...
En ayant appris à :
Niveau 1
- Décrire les étapes de mise en place d'un projet éducatif
- Décrire l'évolution du concept de la santé dans le temps
- Expliquer les concepts de besoin, demande et offre
- Décrire les missions de structures extrahospitalières
Niveau 2
- Expliquer le schéma « besoin/offre/demande »
Niveau 3
- Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible
- Concevoir un projet éducatif
Capacité 2.2 : Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel
En ayant appris à :
Niveau 2
- Analyser les éléments de recherche permettant de mieux comprendre le public cible
- Analyser l'observation faite sur le terrain du public cible pour pouvoir mettre en avant des adaptations à prévoir lors d'un projet
Niveau 3
- Créer un projet en tenant compte des spécificités du public cible (école, maison de repos, ...) pour qu'il réponde au besoin
Capacité 3.1 : Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
En ayant appris à :
Niveau 2
- Appliquer l'écoute active avec le public cible
- Valoriser le public cible
Niveau 3
- Créer une relation de confiance avec le public cible
- Créer un espace sécuritaire permettant la liberté d'expression
Capacité 3.2 : Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
En ayant appris à :
Niveau 3
- Créer une relation de confiance avec les encadrants/professionnels en vue d'optimiser une collaboration constructive
Capacité 3.3 : Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins
En ayant appris à :
Niveau 2
- Envoyer des mails complets et respectueux permettant au projet d'avancer
- Appeler, selon le contexte, pour vérifier si l'information transmise est correcte et comprise
- Organiser des rencontres avec les responsables du public cible pour clarifier les objectifs poursuivis
Niveau 3
- Créer une relation de confiance avec le public cible et les encadrants
Capacité 4.1 : Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
En ayant appris à :
Niveau 1
- Décrire les apports de la discipline infirmière en termes de santé publique et de politique socio-économique de la santé
Niveau 2
- Mobiliser les ressources disponibles pour améliorer les dispositifs prévus dans le cadre du projet de promotion à la santé (enseignants, infirmières, éducateurs, ...)
Capacité 5.1 : Respecter les règlementations
En ayant appris à :
Niveau 2
- Respecter les règles de forme de la rédaction d'un travail
- Respecter le secret professionnel
Capacité 5.3 : Guider sa pratique par une réflexion éthique
En ayant appris à :
Niveau 1
- Comprendre les valeurs en jeu dans la problématique
- Comprendre les valeurs de l'institution avec qui on collabore
Niveau 2
- Analyser l'impact des valeurs de la société sur la problématique mise en avant
- Analyser l'impact des valeurs de l'institution avec qui on collabore sur la problématique
Niveau 3
- Créer un projet respectant les valeurs en jeu dans la problématique
Capacité 6.1 : Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
En ayant appris à :
Niveau 2
- Expliquer les recherches qui ont été effectuées en justifiant leur intérêt
Niveau 3
- Évaluer le projet de promotion à la santé en mettant en avant les difficultés et facilités personnelles à laquelle ils ont été confrontés
Capacité 6.2 : Construire son projet professionnel
En ayant appris à :
Niveau 2
- Choisir un sujet permettant de répondre à leur besoin d'apprentissage en le justifiant
Niveau 3
- Évaluer les compétences mobilisées dans le cadre du projet et proposer des solutions pour combler ces manquements
Capacité 7.1 : Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
En ayant appris à :
Niveau 2
- Utiliser la méthode APPRET
- Analyser le besoin, l'offre et la demande auprès d'un public cible
Capacité 7.2 : Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
En ayant appris à :
Niveau 2
- Analyser les ressources physiques disponibles (Offres, brochures, vidéos, projecteurs, ...)
- Utiliser les ressources physiques disponibles
Niveau 3
- Créer des outils adaptés à la problématique et au public cible
- Évaluer le gaspillage
Capacité 8.1 : Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé
En ayant appris à :
Niveau 3
- Former le public cible au développement de compétences en lien avec la problématique mise en avant
Capacité 8.2 : Mettre en uvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement
En ayant appris à :
Niveau 3
- Créer une animation à visée éducative auprès d'un public cible
Capacité 8.3 : Participer à des projets de santé collective et environnementale
En ayant appris à :
Niveau 3
- Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible dans une collectivité
Capacité 9.2 : Exercer un leadership organisationnel
En ayant appris à :
Niveau 2
- Analyse les facteurs influençant une problématique au sein d'une structure et propose des adaptations envisageables
Capacité 9.3 : Exercer un leadership politique
En ayant appris à :
Niveau 1
- Comprend l'influence de la politique dans le cadre d'une problématique auprès d'un public cible
Capacité 10.2 : Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
En ayant appris à :
Niveau 2
- Se questionne sur sa pratique
- Assume les conséquences de la réalisation du projet
Capacité 10.3 : Utiliser les résultats de recherche scientifique
En ayant appris à :
Niveau 2
- Rechercher les informations en lien avec les problématiques du public cible dans la littérature scientifique
- Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA
Niveau 3
- Évaluer la qualité des résultats de la recherche scientifique
- Créer un moyen d'évaluation de la demande du public cible
- Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible en intégrant les données issus de la recherche scientifique
- Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
Capacité 10.4 : Accompagner les pairs en formation
En ayant appris à :
Niveau 2
- Valoriser les différents membres du groupe de travail
Niveau 3
- Créer un climat favorable aux échanges entre pairs permettant l'échange de connaissances et compétences
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes:
- Éducation à la santé (IPMC)
- Méthodes de recherche (IPMR, IDMR)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposé magistral
Ateliers d'aide à la réalisation d'un travail de groupe |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride Avec intéraction et en autonomie |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Cours de F. GABRIEL : Principes d'administration - Cours de C. Toussaint : Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé - Bantuelle M., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 1 « des concepts et une éthique », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Dario Y., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 2 « les acteurs et leurs pratiques », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 3 « Le diagnostic communautaire », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 4 « La participation et les acteurs », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 5 « L'évaluation un outil au service du processus », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 6 « Des ressources pour agir », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL - Bantuelle M., Mouyart P., Prévost M., (2013), Action communautaire en santé : un outil pour la pratique, Belgique, Bruxelles, Éditeur responsable : Isabelle Heymans - Carmen G. Loiselle, (2007), Méthodes de recherche en sciences infirmières : approches quantitatives et qualitatives, Québec, ERPI - Fortin M-F, Gagnon J., (2015), Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 3ème édition, Chenelière éducation - Décret du 20-12-2001 modifié par décret 17-07-2013 relatif à la promotion de la santé à l'école - Décret 04-03-1991 Modifié par décret du 07-12-2007 relatif à l'aide à la jeunesse - Décret 14-07-2006 Modifié par décret 11-04-2014 relatif aux missions, programmes et rapport d'activités des centres psycho-médico-sociaux, Consulté le 24/08/2015 sur : http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=31007&referant=l01
- Barton H., Tsourou C., (2004), Urbanisme et santé : Un guide de l'OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, France, S2D-Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable - Support de cours et lectures recommandées placées sur la teams et myhers. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Travail de groupe intégré
- Janvier : travail écrit de groupe reprenant la partie analyse en vue de la création d'un projet de promotion à la santé (besoin/offre/demande). Vaut pour 40% des points de l'unité
- Juin : évaluation de l'entiereté du projet créé (pratique et travail écrit). Vaut pour 60% des points de l'unité
- Seconde session : défense oral du travail effectué avec les points d'amélioration demandé |
Stage(s) :
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| oui |
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| florence.gabriel@hers.be
clotilde.toussaint@hers.be
Yasmine.zekri@hers.be |
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