Programme des cours 2025-2026
ITSC0003-1  
Soins communautaires et santé publique, Soins communautaires et santé publique
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Florence Gabriel, Clotilde Toussaint, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Florence Gabriel, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE intégrée composée des 3 matières ressources (MR) suivantes :

  • MR 1 : Éducation pour la santé 
  • MR 2 : Santé communautaire et santé publique 
  • MR 3 : Méthode de recherche 
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

Compétence 1 : Poser un jugement clinique infirmier

Compétence 2 : Mettre en œuvre des projets de soins

Compétence 3 : Assurer une communication professionnelle

Compétence 4 : Gérer les ressources humaines

Compétences 5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

Compétence 6 : Construire son identité professionnelle

Compétence 7 : Gérer les ressources matérielles et administratives

Compétence 8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé

Compétence 9 : Exercer un leadership disciplinaire

Compétence 10 : Se développer professionnellement

Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

  • Santé communautaire
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,     

  • þ Entièrement la capacité :
Capacité 1.1 : Collecter les données

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Réaliser une recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible
Capacité 1.2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Analyser les résultats de la recherche pour évaluer le besoin et la demande du public cible et faire ressortir les priorités d'action
Capacité 1.3 :  Déterminer les résultats attendus

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Créer des objectifs SMART du projet de promotion à la santé
Capacité 1.4 : Prescrire les interventions et activités de soins

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Créer des animations pour le projet de promotion à la santé
  • Créer des outils (affiches, jeux , ... ) pour le projet de promotion à la santé
Capacité 1.5 : Évaluer la démarche et les résultats des interventions

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Évaluer l'efficacité du projet de promotion à la santé
  • Évaluer le taux de satisfaction du public cible visé par le projet
Capacité 2.1 : Réaliser des interventions* et activités* de   soins dans les domaines de la prévention* de la maladie,...

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire les étapes de mise en place d'un projet éducatif
  • Décrire l'évolution du concept de la santé dans le temps
  • Expliquer les concepts de besoin, demande et offre
  • Décrire les missions de structures extrahospitalières
Niveau 2

  • Expliquer le schéma « besoin/offre/demande »
Niveau 3

  • Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible
  • Concevoir un projet éducatif
Capacité 2.2 : Adapter les soins à la situation et aux différents contextes* culturel, social et institutionnel   

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Analyser les éléments de recherche permettant de mieux comprendre le public cible
  • Analyser l'observation faite sur le terrain du public cible pour pouvoir mettre en avant des adaptations à prévoir lors d'un projet
Niveau 3

  • Créer un projet en tenant compte des spécificités du public cible (école, maison de repos, ...) pour qu'il réponde au besoin
Capacité 3.1 : Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Appliquer l'écoute active avec le public cible
  • Valoriser le public cible
Niveau 3

  • Créer une relation de confiance avec le public cible
  • Créer un espace sécuritaire permettant la liberté d'expression
Capacité 3.2 : Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Créer une relation de confiance avec les encadrants/professionnels en vue d'optimiser une collaboration constructive
Capacité 3.3 : Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Envoyer des mails complets et respectueux permettant au projet d'avancer
  • Appeler, selon le contexte, pour vérifier si l'information transmise est correcte et comprise
  • Organiser des rencontres avec les responsables du public cible pour clarifier les objectifs poursuivis
Niveau 3

  • Créer une relation de confiance avec le public cible et les encadrants
Capacité 4.1 : Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle  

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Décrire les apports de la discipline infirmière en termes de santé publique et de politique socio-économique de la santé
Niveau 2

  • Mobiliser les ressources disponibles pour améliorer les dispositifs prévus dans le cadre du projet de promotion à la santé (enseignants, infirmières, éducateurs, ...)
Capacité 5.1 : Respecter les règlementations

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Respecter les règles de forme de la rédaction d'un travail
  • Respecter le secret professionnel
Capacité 5.3 : Guider sa pratique par une réflexion éthique

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Comprendre les valeurs en jeu dans la problématique
  • Comprendre les valeurs de l'institution avec qui on collabore
Niveau 2

  • Analyser l'impact des valeurs de la société sur la problématique mise en avant
  • Analyser l'impact des valeurs de l'institution avec qui on collabore sur la problématique
Niveau 3

  • Créer un projet respectant les valeurs en jeu dans la problématique
Capacité 6.1 : Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Expliquer les recherches qui ont été effectuées en justifiant leur intérêt
Niveau 3

  • Évaluer le projet de promotion à la santé en mettant en avant les difficultés et facilités personnelles à laquelle ils ont été confrontés
Capacité 6.2 : Construire son projet professionnel

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Choisir un sujet permettant de répondre à leur besoin d'apprentissage en le justifiant
Niveau 3

  • Évaluer les compétences mobilisées dans le cadre du projet et proposer des solutions pour combler ces manquements
Capacité 7.1 : Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Utiliser la méthode APPRET
  • Analyser le besoin, l'offre et la demande auprès d'un public cible
Capacité 7.2 : Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Analyser les ressources physiques disponibles (Offres, brochures, vidéos, projecteurs, ...)
  • Utiliser les ressources physiques disponibles
Niveau 3

  • Créer des outils adaptés à la problématique et au public cible
  • Évaluer le gaspillage
Capacité 8.1 : Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé  

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Former le public cible au développement de compétences en lien avec la problématique mise en avant
Capacité 8.2 : Mettre en œuvre des méthodes éducatives de santé avec la personne soignée, son entourage et son environnement

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Créer une animation à visée éducative auprès d'un public cible
Capacité 8.3 : Participer à des projets de santé collective et environnementale

En ayant appris à  :

Niveau 3

  • Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible dans une collectivité
Capacité 9.2 : Exercer un leadership organisationnel

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Analyse les facteurs influençant une problématique au sein d'une structure et propose des adaptations envisageables
Capacité 9.3 : Exercer un leadership politique

En ayant appris à  :

Niveau 1

  • Comprend l'influence de la politique dans le cadre d'une problématique auprès d'un public cible
Capacité 10.2 : Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Se questionne sur sa pratique
  • Assume les conséquences de la réalisation du projet
Capacité 10.3 : Utiliser les résultats de recherche scientifique  

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Rechercher les informations en lien avec les problématiques du public cible dans la littérature scientifique
  • Rédiger des références bibliographiques selon les normes APA
Niveau 3

  • Évaluer la qualité des résultats de la recherche scientifique
  • Créer un moyen d'évaluation de la demande du public cible
  • Créer un projet de promotion à la santé auprès d'un public cible en intégrant les données issus de la recherche scientifique
  • Faire preuve de créativité dans la recherche d'information sur la situation traitée
Capacité 10.4 : Accompagner les pairs en formation

En ayant appris à  :

Niveau 2

  • Valoriser les différents membres du groupe de travail
Niveau 3

  • Créer un climat favorable aux échanges entre pairs permettant l'échange de connaissances et compétences
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes: 

  • Éducation à la santé (IPMC) 
  • Méthodes de recherche (IPMR, IDMR)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral

Ateliers d'aide à la réalisation d'un travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Avec intéraction et en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Cours de F. GABRIEL : Principes d'administration
- Cours de C. Toussaint : Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
- Bantuelle M., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 1 « des concepts et une éthique », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dario Y., Morel J., (2000), Santé communautaire et promotion de la santé : 2 « les acteurs et leurs pratiques », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 3 « Le diagnostic communautaire », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 4 « La participation et les acteurs », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 5 « L'évaluation un outil au service du processus », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Dargent D., Morel J., (2001), Santé communautaire et promotion de la santé : 6 « Des ressources pour agir », Belgique, SANTÉ, COMMUNAUTÉ ET PARTICIPATION ASBL
- Bantuelle M., Mouyart P., Prévost M., (2013), Action communautaire en santé : un outil pour la pratique, Belgique, Bruxelles, Éditeur responsable : Isabelle Heymans
- Carmen G. Loiselle, (2007), Méthodes de recherche en sciences infirmières : approches quantitatives et qualitatives, Québec, ERPI
- Fortin M-F, Gagnon J., (2015), Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives, 3ème édition, Chenelière éducation
- Décret du 20-12-2001 modifié par décret 17-07-2013 relatif à la promotion de la santé à l'école
- Décret 04-03-1991 Modifié par décret du 07-12-2007 relatif à l'aide à la jeunesse
- Décret 14-07-2006 Modifié par décret 11-04-2014 relatif aux missions, programmes et rapport d'activités des centres psycho-médico-sociaux, Consulté le 24/08/2015 sur : http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=31007&referant=l01
- Barton H., Tsourou C., (2004), Urbanisme et santé : Un guide de l'OMS pour un urbanisme centré sur les habitants, France, S2D-Association internationale pour la promotion de la Santé et du Développement Durable
- Support de cours et lectures recommandées placées sur la teams et myhers.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe intégré

- Janvier : travail écrit de groupe reprenant la partie analyse en vue de la création d'un projet de promotion à la santé (besoin/offre/demande). Vaut pour 40% des points de l'unité

- Juin : évaluation de l'entiereté du projet créé (pratique et travail écrit). Vaut pour 60% des points de l'unité

- Seconde session : défense oral du travail effectué avec les points d'amélioration demandé
Stage(s) :
oui
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florence.gabriel@hers.be

clotilde.toussaint@hers.be

Yasmine.zekri@hers.be