JEAA0001-1 | |||||
Moi dans le métier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité professionnelle : 24h Th Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance : 12h Th Eléments d'éthique et de déontologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité professionnelle : Isabelle Lambert
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance : Isabelle Lambert Eléments d'éthique et de déontologie : Isabelle Lambert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éléments de base de l'accueil : découverte de l'univers de l'AEJE en FWBE, découverte des milieux d'accueil et des différents partenaires de la petite enfance Éléments d'éthique et déontologie : réflexion sur l' éthique professionnelle d'un futur AEJE et sur les règles déontologiques inhérentes à toutes les structures d'accueil et d'éducation du jeune enfant en FWBE Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, rencontre avec des professionnels de l'AEJE pour cerner les incontournables de l'accueil |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Ø Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE | |||||
Identité professionnelle
|
|||||
Aucun | |||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Un niveau basique de maîtrise de la langue d'enseignement est un atout fondamental | |||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. | |||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres Référentiels ONE |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE sera évaluée de façon intégrée pour les trois AA : - Travail année (25%) de la note (travail mené tout au long du module) : travail de préparation des rendez-vous professionnels, qualité de l'entretien mené, qualité de l'analyse et du compte-rendu réalisé au terme de la rencontre. - Travail écrit de fin de module (75%) de la note. Les étudiants au terme du module seront invités à rendre un travail écrit de fin module, celui-ci sera l'objet d'une évaluation formative. Durant la session de janvier, l'étudiant étant invité à remettre à nouveau son travail écrit de fin de module amélioré en fonction des feedbacks reçus. En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter à nouveau ce travail écrit en juin. En cas d'échec au module et donc de seconde session, la note obtenue au travail année ne sera conservée QUE si elle permet à l'étudiant d'augmenter la moyenne (travail année + travail écrit). Si elle impacte négativement la moyenne, elle sera annulée et seul le travail écrit de fin de module sera exploité. |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be |
|||||
Identité professionnelle
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
Virginie.charton@hers.be |
|||||
Les outils essentiels de l'accueil de la petite enfance
|
|||||
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be Virginie Charton Virginie.Charton@hers.be |
|||||
Eléments d'éthique et de déontologie
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
virginie.charton@hers.be |
|||||