Programme des cours 2024-2025
JEAB0001-1  
Observer pour comprendre la réalité de l'Autre
  • Introduction à la méthodologie de l'observation
  • Développer la capacité à porter un regard critique
Durée :
Introduction à la méthodologie de l'observation : 12h Th
Développer la capacité à porter un regard critique : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Introduction à la méthodologie de l'observation : Isabelle Lambert
Développer la capacité à porter un regard critique : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE :  

Une approche psychopédagogique  (I. Lambert):

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine.

Une approche Formation générale  (Aoust Caroline):

Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous.
Introduction à la méthodologie de l'observation
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE :  

Une approche psychopédagogique  (I. Lambert):

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine

Une approche Formation générale  (Aoust Caroline):

Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous
Développer la capacité à porter un regard critique
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE :  

Une approche psychopédagogique  (I. Lambert):

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine.

Une approche Formation générale  (Aoust Caroline):

Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Les compétences suivantes sont travaillées:

o   Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques.
 
o   Assurer une communication professionnelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports).

o   Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles.

o   Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels.
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant.
Introduction à la méthodologie de l'observation
Les compétences suivantes sont travaillées

   

o   Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant  

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques
 

o   Assurer une communication professionnelle
  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports)
 

o   Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles
 

o   Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant
Développer la capacité à porter un regard critique
  Les compétences suivantes sont travaillées:

o   Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.

  • Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques.
 
o   Assurer une communication professionnelle

  • Communiquer adéquatement dans les différents contextes liés à la profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur (communication verbale, non verbale, para verbale, supports).

o   Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

  • Rendre compréhensibles les pratiques favorisant la santé et le bien-être lors du dialogue avec les familles.

o   Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

  • Se mettre dans une démarche de recherche, d'appropriation et de mobilisation des savoirs interdisciplinaires au service de la qualité des pratiques.
  • Identifier dans les situations quotidiennes les enjeux relationnels et organisationnels.
  • Questionner et analyser les effets de ses pratiques professionnelles et de celles de l'équipe sur le développement de l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des fondamentaux de la langue française.
Introduction à la méthodologie de l'observation
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Développer la capacité à porter un regard critique
  Maîtrise des fondamentaux de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. 
Introduction à la méthodologie de l'observation
 Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Développer la capacité à porter un regard critique
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres.
Introduction à la méthodologie de l'observation
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Développer la capacité à porter un regard critique
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe Moodle (créée par les deux enseignantes de l'UE).
Introduction à la méthodologie de l'observation
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe Moodle (créée par les deux enseignantes de l'UE).
Développer la capacité à porter un regard critique
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe Moodle (créée par les deux enseignantes de l'UE).
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut.    
Introduction à la méthodologie de l'observation
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut.
Développer la capacité à porter un regard critique
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut.        
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Au-delà des cours donnés en présentiel, une charge de travail étudiante « théorique » est à prendre en compte. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Introduction à la méthodologie de l'observation
Une AA de 10h en présentiel mais pour charge de 1 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Développer la capacité à porter un regard critique
Au-delà des cours donnés en présentiel, une charge de travail étudiante « théorique » est à prendre en compte. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.    
Contacts :
Aoust Caroline

caroline.aoust@hers.be


Isabelle LAMBERT

isabelle.lambert@hers.be
Introduction à la méthodologie de l'observation
Aoust Caroline

caroline.aoust@hers.be



Isabelle LAMBERT

isabelle.lambert@hers.be

 
Développer la capacité à porter un regard critique
Aoust Caroline

caroline.aoust@hers.be


Isabelle LAMBERT

isabelle.lambert@hers.be