Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEAC0001-1  
Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 0-1 an
  • Formation à la santé
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation à la santé : 48h Th
Formation psycho-éducative : 12h Th
Formation sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Formation à la santé :
Formation psycho-éducative : Audrey MAHIEU
Formation sociale :
Coordinateur(s) :
Audrey MAHIEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation psycho-éducative
 

?     Formation à la santé :

Aspects du CARE, aspects biomédicaux (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène) dans la cadre des soins physiologiques de base.

Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé.

Education au développement durable ( qualité des produits, impact environnemental..)

Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national.

Développement de l'enfant (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire..)

Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson)

Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé.

Prévention des traumatismes de la vie courante

 (4ECTS)

?     Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » : développement psychomoteur, sensoriel, cognitif et langagier;  afin d'adapter les soins et les interventions aux compétences des enfants tout en développant et soutenant leur autonomie.

(1 ECTS)

?     Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques notamment liées aux soins (sommeil, acquisition de la propreté, hygiène..), travail autour des normes, des valeurs, réflexion sur l'importance d'adapter ses pratiques en fonction des enfants, des familles et des cultures. Soutien au développement du langage. Notions de base de soutien à la parentalité.

?     (1ECTS)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation psycho-éducative
Les compétences (ARES) suivantes sont travaillées

 

Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.

Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques

 Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien

 

Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

 

Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »

Adopter une approche holistique du jeune enfant

 

Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités

 

Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

 

 Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant

Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil

 Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle

 Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession

 

      

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans

une perspective démocratique et de responsabilité

Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
Savoirs et compétences prérequis :
Formation psycho-éducative
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation psycho-éducative
Démarches méthodologiques

En présentiel

 

Exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche.

 

Pour les temps ' « technopédagogiquement » adaptés, des travaux  avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse)

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation psycho-éducative
Les cours se donneront en présentiel exclusivement  les lundis, mardis et mercredi matin.. ( voir horaire) 

 Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée)

Lecture de documents ressources avec questionnaire (exercices) et visionnement de vidéos avec questionnaire (exercices)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation psycho-éducative
Voir dossier de lectures et ressources sur moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Formation psycho-éducative
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée ». 

Consignes et modalités données lors du cours et postées sur moodle. 



Examen oral : 100% de la cote.

 

Consignes et modalités données lors du cours. 

 

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation psycho-éducative
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Contacts :
Formation psycho-éducative
anne.kinet@hers.be


jessica.vanmuysen@hers.be