Programme des cours 2024-2025
JEAD0001-1  
Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 1-3 ans
  • Formation à la santé
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation à la santé : 24h Th
Formation psycho-éducative : 36h Th
Formation sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Nom du professeur :
Formation à la santé : Valérie GHYS
Formation psycho-éducative : Isabelle Lambert
Formation sociale : Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ø  Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS)

  • Formation sociale : Accueil de la diversité des familles et des pratiques (importance de nos propres normes en matière de soins, d'hygiène, d'acquisition de la propreté/ de pouvoir se décentrer pour accueillir la diversité et « accepter » les normes des familles (1 ECTS) 
Le cours abordera les questions suivantes:

- Le corps et ses soins comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation

- Les constructions socio-culturelles autour du corps et de ses soins 

- Les valeurs et normes actuelles en la matière

- les enjeux socio-économiques et culturels en la matière

- Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière

- Les notions de rites et rituels autour de cette question
Formation psycho-éducative
Ø  Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS)
Formation sociale
  • Formation sociale : Accueil de la diversité des familles et des pratiques (importance de nos propres normes en matière de soins, d'hygiène, d'acquisition de la propreté/ de pouvoir se décentrer pour accueillir la diversité et « accepter » les normes des familles (1 ECTS) 
Le cours abordera les questions suivantes:

- Le corps et ses soins comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation

- Les constructions socio-culturelles autour du corps et de ses soins 

- Les valeurs et normes actuelles en la matière

- les enjeux socio-économiques et culturels en la matière

- Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière

- Les notions de rites et rituels autour de cette question
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Formation psycho-éducative
Les compétences suivantes sont travaillées

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Formation sociale
Les compétences suivantes sont travaillées

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
A l'issue de cette AA "sociale" l'étudiant sera capable:

- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de corps et soins du corps

- d'interroger et entrer dans une démarche compréhensive celles des collègues, des parents et des enfants

- comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au corps et à ses soins et les identifier

- Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au corps et à ses soins et les remettre en question
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Formation psycho-éducative
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Formation sociale
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.
Formation psycho-éducative
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.
Formation sociale
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technologiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Formation psycho-éducative
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technologiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Formation sociale
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation sociale
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. 
Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.

 
ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ».
Formation psycho-éducative
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier


En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.

 

ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ».
Formation sociale
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :
 
L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.

 ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Formation psycho-éducative
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Formation sociale
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module

Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large.
Les collaborations entre enseignants seront importantes.

Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. 
Contacts :
isabelle.lambert@hers.be

nathaelle.balfroid@hers.be
Formation psycho-éducative
isabelle.lambert@hers.be
Formation sociale
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be