JEAD0001-1 | |||||
Les temps d'attention et de soin du corps : focus sur les 1-3 ans
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation à la santé : 24h Th Formation psycho-éducative : 36h Th Formation sociale : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation à la santé : Valérie GHYS
Formation psycho-éducative : Isabelle Lambert Formation sociale : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathaelle Balfroid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ø Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS)
- Le corps et ses soins comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation - Les constructions socio-culturelles autour du corps et de ses soins - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière - Les notions de rites et rituels autour de cette question |
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Ø Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS) | |||||
Formation sociale
|
|||||
- Le corps et ses soins comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation - Les constructions socio-culturelles autour du corps et de ses soins - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière - Les notions de rites et rituels autour de cette question |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de corps et soins du corps - d'interroger et entrer dans une démarche compréhensive celles des collègues, des parents et des enfants - comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au corps et à ses soins et les identifier - Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au corps et à ses soins et les remettre en question |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Formation sociale
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. | |||||
Formation sociale
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technologiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technologiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ». |
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ». |
|||||
Formation sociale
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée unique pour les 3 AA lors de la session de janvier En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. ATTENTION « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Formation sociale
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large. Les collaborations entre enseignants seront importantes. Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be | |||||
Formation sociale
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||