Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEAE0001-1  
Temps d'analyse des pratiques
  • Développer la capacité à porter un regard critique
  • Activité d'intégration professionnelle
Durée :
Développer la capacité à porter un regard critique : 12h Th
Activité d'intégration professionnelle : 72h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Nom du professeur :
Développer la capacité à porter un regard critique : Guillaume VIATOUR
Activité d'intégration professionnelle :
Coordinateur(s) :
Guillaume VIATOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Temps de centration sur l'importance des émotions dans la perception, l'observation et le rappel de la différence entre "observer" et "juger"

Un travail tout particulier sera mis sur la mise en mots et en forme des observations récoltées, sur l'analyse de celles-ci en établissant des liens entre leurs observations et les éléments théoriques découverts durant le cours.
Activité d'intégration professionnelle
?               Cette UE sera divisée en deux temps, un temps pré-stage : importance des règles éthiques et déontologiques, rappel des méthodologies d'observation, etc. et plusieurs temps post-stage qui seront centrés sur l'analyse des « traces » récoltées. Il s'agira ici d'inviter l'étudiant à effectuer des liens entre les concepts et les compétences développées en classe et ses observations de terrain. 

 

Avant le stage:

 

Axe psychopédagogique:

 

Concept de résonance affective

 

Lien avec l'unité JEAC (soins au corps temps 1 et 2) - Quelle réflexion sur les gestes professionnels en lien avec le développement psychomoteur et cognitif de l'enfant ? Comment rendre l'enfant acteur dans les soins prodigués ? Quels points d'attention ? (travail avec des vidéos)

 

Axe social:

Décentration , compréhension et connaissances des normes des familles , lien avec une posture professionnelle.

Lecture et analyse du projet pédagogique

 

Axe santé:

Lien avec l'unité JEAC ( Soins corps temps 1) => Quelles lignes conductrices  dans le projet d'accueil contribuent à la santé de l'enfant et des professionnels ?

 

 

Post- stage:

 

Retours des expériences de stage , exploitation et liens entre les observations de stage ( descriptions) et les contenus:

=> partage des observations

=> questionnements

=> lien avec des contenus:

 

Observation et description  de la démarche professionnelle et des comportements de l'enfant.

Se baser sur les observations pour construire son questionnement.

Décrire , problématiser , émettre hypothèses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE.

  • Accueillir quotidiennement
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Activité d'intégration professionnelle
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

 

*       Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*       Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*       Assurer une communication professionnelle

*       Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*       Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*       Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE.
Activité d'intégration professionnelle
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'articulera autour de méthodes d'enseignement ex cathedra et interactif (individuel, duo, groupe). Les étudiants seront amenés à analyser divers types de documents (textes et vidéos).
Activité d'intégration professionnelle
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois "ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants

Echanges, analyses en sous groupes



Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE JEAA ( Moi dans le métier) et JEAB (observer),  les étudiants sont invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage. Un temps d'analyse des pratiques sera alors proposé.

Nous  mettrons au cœur des réflexions, l'importance du processus d'observation fine d'un enfant : pourquoi, comment, que détecter (signes de bien-être, de malaise). L'observation des pratiques professionnelles et leur mise en questionnement (mise en mot, mise en lien avec des notions théoriques, etc.) sera également mise en évidence comme une réelle compétence professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours se donneront exclusivement en présentiel les lundis et mardis, certains mercredis matin afin de permettre un échange authentique et d'impliquer et d'accompagner au mieux les étudiants dans le dispositif.

Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée certains mercredis après-midi, les jeudis et vendredis. Les étudiants qui le souhaitent, sont invités à travailler en présentiel sur site aux heures de cours prévues. Les autres, pourront effectuer leur travail de manière asynchrone mais devront avoir l'avoir clôturé avant le cours suivant. Chaque travail en distanciel suggère un retour sur ce dernier au cours en présentiel suivant.
Activité d'intégration professionnelle
Les cours se donneront en présentiel exclusif  les lundis, mardis et mercredi matin ( voir horaire).
 

 Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les textes feront partie intégrante des slides de cours.
Activité d'intégration professionnelle
Portfolio de lecture posté sur le portail  My HERS : moodle
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sous forme écrite et respectera l'alignement pédagogique proposé au cours.

Les documents à caractère professionnel (écrits professionnels, travaux rédigés par l'étudiant) et offrant l'occasion- espace/temps- d'une correction orthographique, seront jugés irrecevables s'ils contiennent plus de 10 fautes par pages.

Toute forme de plagiat (TFE, rapport de stage, etc.) fera l'objet d'une sanction pédagogique qui se traduira au minimum par la note de zéro pour cette évaluation ainsi que pour l'évaluation de toutes les activités d'apprentissage constitutive de l'unité d'enseignement à laquelle appartient l'activité d'apprentissage ayant fait l'objet de la tricherie ou de la tentative de tricherie.

En cas de faute jugée particulièrement grave telle que le plagiat "caractérisé" par exemple, outre l'application d'une sanction pédagogique, l'étudiant est susceptible de faire l'objet d'une sanction disciplinaire, comme prévu au point 7 du Règlement. Sa faute, peut être qualifiée de "faute grave". En cas de plagiat intégral, d'usurpation d'identité ou de vol de copies d'examens, l'étudiant sera considéré comme ayant commis " une fraude aux évaluations".

Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentattion apparaissant dans le document "Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE" que vous avez reçu en début d'année.
Activité d'intégration professionnelle
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

 

Lors de la session de janvier, l'étudiant présentera une épreuve intégrée. La note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier  sera la note certificative du module.

 

L'épreuve intégrée sera constituée d'un travail écrit à remettre pour le début de la session (voir horaire d'examen).

En cas d'échec, une défense orale sera organisée en fin de session d'examen ( voir horaire).

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant présentera  l'épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Stage(s) :
Activité d'intégration professionnelle
Garder des traces des observations et des questionnements.
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours en présentiel est obligatoire pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module.
Activité d'intégration professionnelle
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Contacts :
Guillaume Viatour

guillaume.viatour@hers.be