ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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JEAE0001-1 | |||||
Temps d'analyse des pratiques
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Durée :
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Développer la capacité à porter un regard critique : 12h Th Activité d'intégration professionnelle : 72h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Développer la capacité à porter un regard critique : Activité d'intégration professionnelle : Anne KINET, Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN |
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Coordinateur(s) :
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Jessica VAN MUYSEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'intégration professionnelle
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? Cette UE sera divisée en deux temps, un temps pré-stage : importance des règles éthiques et déontologiques, rappel des méthodologies d'observation, etc. et plusieurs temps post-stage qui seront centrés sur l'analyse des « traces » récoltées. Il s'agira ici d'inviter l'étudiant à effectuer des liens entre les concepts et les compétences développées en classe et ses observations de terrain. Avant le stage: Axe psychopédagogique: Concept de résonance affective Lien avec l'unité JEAC (soins au corps temps 1 et 2) - Quelle réflexion sur les gestes professionnels en lien avec le développement psychomoteur et cognitif de l'enfant ? Comment rendre l'enfant acteur dans les soins prodigués ? Quels points d'attention ? (travail avec des vidéos) Axe social: Décentration , compréhension et connaissances des normes des familles , lien avec une posture professionnelle. Lecture et analyse du projet pédagogique Axe santé: Lien avec l'unité JEAC ( Soins corps temps 1) => Quelles lignes conductrices dans le projet d'accueil contribuent à la santé de l'enfant et des professionnels ? Post- stage: Retours des expériences de stage , exploitation et liens entre les observations de stage ( descriptions) et les contenus: => partage des observations => questionnements => lien avec des contenus: Observation et description de la démarche professionnelle et des comportements de l'enfant. Se baser sur les observations pour construire son questionnement. Décrire , problématiser , émettre hypothèses. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Activité d'intégration professionnelle
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Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activité d'intégration professionnelle
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Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'intégration professionnelle
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Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois "ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants Echanges, analyses en sous groupes Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE JEAA ( Moi dans le métier) et JEAB (observer), les étudiants sont invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage. Un temps d'analyse des pratiques sera alors proposé. Nous mettrons au cur des réflexions, l'importance du processus d'observation fine d'un enfant : pourquoi, comment, que détecter (signes de bien-être, de malaise). L'observation des pratiques professionnelles et leur mise en questionnement (mise en mot, mise en lien avec des notions théoriques, etc.) sera également mise en évidence comme une réelle compétence professionnelle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activité d'intégration professionnelle
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Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin ( voir horaire). Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Activité d'intégration professionnelle
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Portfolio de lecture posté sur le portail My HERS : moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'intégration professionnelle
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L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : Lors de la session de janvier, l'étudiant présentera une épreuve intégrée. La note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier sera la note certificative du module. L'épreuve intégrée sera constituée d'un travail écrit à remettre pour le début de la session (voir horaire d'examen). En cas d'échec, une défense orale sera organisée en fin de session d'examen ( voir horaire). En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant présentera l'épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
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Stage(s) :
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Activité d'intégration professionnelle
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Garder des traces des observations et des questionnements. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Activité d'intégration professionnelle
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La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Contacts :
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