Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEBF0001-1  
Documenter ses pratiques
  • Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
  • Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
  • Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
  • Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Durée :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis : 12h Th
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit : 12h Th
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques : 12h Th
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Nom du professeur :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis :
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit : Nathaelle Balfroid
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques : Carole Delforge
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
Ø  Formation psycho-éducative : découverte du processus de documentation, ses enjeux, ses défis (1 ECTS)
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
  • Formation psycho-éducative : découverte du processus de documentation, ses enjeux, ses défis (1 ECTS) 
  • Formation sociale : questionnement autour de la culture de l'image (photos par exemple), de la culture de l'écrit, etc. (1 ECTS) 
  • Formation générale : focus sur les aspects éthiques et déontologiques d'un processus de documentation respectueux de la législation, mais également des sensibilités de chacun 
  • Focus sur l'importance du choix des mots, des messages implicites/explicites, des canaux de communication, travail sur la maîtrise de langue et les codes communicationnels) (2ECTS) 
Le cours abordera les questions suivantes:

- Définir l'objet de documentation

- Les moyens de documentation - les données pouvant être recueillies et leur nature

- Sociologie visuelle 

- Les constructions socio-culturelles autour de l'image et l'écrit

- Les valeurs et normes actuelles en la matière

- les enjeux socio-économiques et culturels en la matière

- Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière- approche critique
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Cette UE aborde le contenu suivant : les aspects éthiques et déontologiques d'un processus de documentation respectueux de la législation, mais également respectueux des sensibilités de chacun.e.s 
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Cette UE aborde le contenu suivant : l'importance du choix des mots, des messages implicites/explicites, des canaux de communication, travail sur la maîtrise de langue et les codes communicationnels)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
Les compétences suivantes sont travaillées

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

 
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
Les compétences suivantes sont travaillées

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
A l'issue de cette AA l'étudiant sera capable:

- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière d'écrit et d'image

- Etre critique par rapport à nos modes de documentation/communication

- d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants

- comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à la documentation et la communication des pratiques 

- Développer des techniques de recueil et de communication des pratiques 

- Observer les pratiques en milieu d'accueil liés à l'image et l'écrit et les remettre en question

- Développer des pratiques de documentation originales et critiques
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Les compétences suivantes sont travaillées: 

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Les compétences suivantes sont travaillées: 

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Assurer une communication professionnelle
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"

 ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers :

articles scientifiques, vidéos,... seront

également proposés aux étudiants.

 
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants.
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de juin, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de août qui sera la note certificative du module.
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module

Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large.
Les collaborations entre enseignants seront importantes.

Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. 
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Contacts :
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
isabelle.lambert@hers.be

 
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
Nathaëlle BALFROID 

nathaelle.balfroid@hers.be
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
Isabelle.lambert@hers.be

Carole.delforge@hers.be
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
Isabelle.lambert@hers.be

Carole.delforge@hers.be
Notes en ligne :
Consignes - Seconde session
Consignes pour la seconde session - JEBF