JEBF0001-1 | |||||
Documenter ses pratiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis : 12h Th Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit : 12h Th Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques : 12h Th Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis : Isabelle Lambert
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit : Nathaelle Balfroid Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques : Carole Delforge Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels : Carole Delforge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
Ø Formation psycho-éducative : découverte du processus de documentation, ses enjeux, ses défis selon la méthodologie de Loris Malaguzzi et les recherches d'Annalia Gallardini(1 ECTS) | |||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
- Définir l'objet de documentation - Les moyens de documentation - les données pouvant être recueillies et leur nature - Sociologie visuelle - Les constructions socio-culturelles autour de l'image et l'écrit - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière- approche critique |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Cette UE aborde le contenu suivant : les aspects éthiques et déontologiques d'un processus de documentation respectueux de la législation, mais également respectueux des sensibilités de chacun.e.s | |||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Cette UE aborde le contenu suivant : l'importance du choix des mots, des messages implicites/explicites, des canaux de communication, travail sur la maîtrise de langue et les codes communicationnels) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière d'écrit et d'image - Etre critique par rapport à nos modes de documentation/communication - d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants - comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à la documentation et la communication des pratiques - Développer des techniques de recueil et de communication des pratiques - Observer les pratiques en milieu d'accueil liés à l'image et l'écrit et les remettre en question - Développer des pratiques de documentation originales et critiques |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées:
|
|||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique pour les 4 AA, celle-ci se déclinera en deux parties :
- Une épreuve intégrée : remise d'un travail écrit, avec défense orale (80%) . L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée durant la session de juin. Celle-ci consistera en un travail écrit individuel suivi d'une défense orale de celui-ci. L'épreuve représente 80% de la note finale En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session d'août. Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année? |
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Voir engagements pédagogiques généraux de l'UE. | |||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Voir informations dans l'engagement pédagogique de l'UE. | |||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir informations dans l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large. Les collaborations entre enseignants seront importantes. Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Découverte du processus de documentation : ses enjeux, ses défis
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
|
|||||
Questionnement autour de la culture de l'image et de l'écrit
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Processus de documentation respectueux de la législation et de chacun : aspects éthiques et déontologiques
|
|||||
Isabelle.lambert@hers.be Carole.delforge@hers.be |
|||||
Communication respectueuse : le choix des codes communicationnels
|
|||||
Isabelle.lambert@hers.be Carole.delforge@hers.be |
|||||