Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
JEBG0001-1  
Le temps du repas, moment de développement de l'enfant I
  • Formation à la santé
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation à la santé : 36h Th
Formation psycho-éducative : 24h Th
Formation sociale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Nom du professeur :
Formation à la santé : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
Formation psycho-éducative : Alisson Simon
Formation sociale : Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspects EDUCARE.

Analyse des temps de repas au regard des sphères : biomédicale, psychologique, et sociale.
Formation à la santé
Aspects du care, aspects biomédicaux: développer les compétences esssentielles (éléments principaux d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de diététique) pour gérer les temps de repas du tout petit.

Apports nutritionnels et besoins du tout petit. Lait maternel et préparations pour nourrissons.
Formation psycho-éducative
Focus sur le temps des repas.

Importance de l'aspect "connaissance du jeune enfant".

Repères théoriques clés :

- Le développement psychosexuel

- Le développement exécutif 

Adapter ses pratiques au profil de l'enfant. 
Formation sociale
  • Formation à la santé : Aspects du CARE, aspects biomédicaux : développer les compétences essentielles (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de diététique) pour gérer les temps de repas des tout-petits (succion, déglutition, mastication, poussées dentaires diversification alimentaire,..), importance de l'allaitement maternel (3 ECTS) 
  • Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » de l'enfant de 0-1 ans : développement psychomoteur, psychosexuel, cognitif, etc. afin d'adapter ses pratiques au profil des enfants, pédagogie de l'accueil (2 ECTS) 
  • Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques, focus sur le repas comme véhicule des valeurs, des traditions, des cultures, etc. (2 ECTS)  
Attention, la formation psycho-éducative vient compléter les données vues durant le module du 1er quadrimestre

Le cours "dimension sociale" abordera les questions suivantes:

- Les repas comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation

- Les constructions socio-culturelles autour de l'alimentation et des repas 

- Les valeurs et normes actuelles en la matière

- les enjeux socio-économiques et culturels en la matière

- Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière

- Les notions de rites et rituels autour des repas 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir engagement pédagogique de chacune des AA concernées.
Formation à la santé
  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans le milieu d'accueil de l'enfant;
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorise son épanouissment;
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant;
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité;
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive.
Formation psycho-éducative
Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant. 

Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement. 

Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant. 

Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive. 
Formation sociale
Les compétences suivantes sont travaillées

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

A l'issue de cette AA "sociale" l'étudiant sera capable:

- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de repas

- d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants

- comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au repas et les identifier

- Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au repas et les remettre en question
Savoirs et compétences prérequis :
Voir engagement pédagogique de chacune des AA concernées.
Formation à la santé
Néant
Formation psycho-éducative
UE : les temps d'attention et de soin au corps (1 et 2)

  • Le développement cognitif de l'enfant 0-1
  • Le développement moteur de l'enfant 0-1
  • Les théories de l'attachement
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes sont à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Analyse de documents divers (articles scientifiques, vidéos, etc.).
Formation à la santé
Les méthodes sont à la fois "ex cathedra" et interactives. Analyse de documents divers.
Formation psycho-éducative
Supports variés : articles scientifiques, vidéos, études de cas, etc. 
Formation sociale
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.
Formation à la santé
Cours en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin. Cours en version hybridée les mercredis après-midi, jeudis et vendredis.
Formation psycho-éducative
Enseignement hybride. 
Formation sociale
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, dossiers de lecture, vidéos, etc.
Formation à la santé
Notes de cours, dossiers de lecture, vidéos.
Formation psycho-éducative
Dossier de lecture. 

Notes de cours. 
Formation sociale
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve intégrée
Formation à la santé
Epreuve intégrée.
Formation psycho-éducative
Epreuve intégrée. 
Formation sociale
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribuer cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Stage(s) :
Formation à la santé
Néant
Formation sociale
     
Remarques organisationnelles :
La présence aux cours et la participation aux activités s'avèrent être des atouts fondamentaux pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Formation à la santé
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Formation psycho-éducative
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.
Formation sociale
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module

Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large.
Les collaborations entre enseignants seront importantes.

Il s'agit d'une AA de 2 crédits estimés donc à 60h de charge de travail pour l'étudiant. 
Contacts :
alisson.simon@hers.be
sylviane.jeanty@hers.be

christine.gruslin@hers.be

nathaelle.balfroid@hers.be
Formation à la santé
sylviane.jeanty@hers.be; christine.gruslin@hers.be; alisson.simon@hers.be
Formation psycho-éducative
alisson.simon@hers.be
Formation sociale
Nathaëlle BALFROID 

nathaelle.balfroid@hers.be