JEBG0001-1 | |||||
Le temps du repas, moment de développement de l'enfant I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation à la santé : 36h Th Formation psycho-éducative : 24h Th Formation sociale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation à la santé : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
Formation psycho-éducative : Alisson Simon Formation sociale : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aspects EDUCARE. Formation à la santé : Aspects du CARE, aspects biomédicaux : développer les compétences essentielles (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de diététique) pour gérer les temps de repas des tout-petits (succion, déglutition, mastication, poussées dentaires diversification alimentaire,..), importance de l'allaitement maternel (3 ECTS) Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » de l'enfant de 0-1 ans : développement psychomoteur, psychosexuel, cognitif, etc. afin d'adapter ses pratiques au profil des enfants, pédagogie de l'accueil (2 ECTS) Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques, focus sur le repas comme véhicule des valeurs, des traditions, des cultures, etc. (2 ECTS) |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Aspects du care, aspects biomédicaux: développer les compétences esssentielles (éléments principaux d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de diététique) pour gérer les temps de repas du tout petit.
|
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Formation psychoéducative - 2 ECTS. Focus sur le temps du repas 0-1 an. Soutenir le développement du jeune enfant durant les temps de repas : le développement psychosexuel, le développement exécutif, adaptation des pratiques au profil de l'enfant. |
|||||
Formation sociale
|
|||||
Le cours "dimension sociale" abordera les questions suivantes: - Les repas comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation - Les constructions socio-culturelles autour de l'alimentation et des repas - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière - Les notions de rites et rituels autour des repas |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir engagement pédagogique de chacune des AA concernées. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
|
|||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :
|
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
A l'issue de cette AA "sociale" l'étudiant sera capable: - d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de repas - d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants - comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au repas et les identifier - Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au repas et les remettre en question |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir engagement pédagogique de chacune des AA concernées. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Néant | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
L'axe psychoéducatif s'appuiera sur les théories de l'attachement, le développement cognitif de l'enfant 0-1 an et le développement moteur de l'enfant 0-1 an vus dans les UE « temps d'attention et soin au corps (I et II) » (B1, Q1). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes sont à la fois « ex-cathedra » et interactives. Analyse de documents divers (articles scientifiques, vidéos, etc.). |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Les méthodes sont à la fois "ex cathedra" et interactives. Analyse de documents divers. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives. Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. |
|||||
Formation sociale
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Cours en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin. Cours en version hybridée les mercredis après-midi, jeudis et vendredis. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Hybride. Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Un local sur site est mis à disposition des étudiants qui le souhaitent. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Notes de cours, dossiers de lecture, vidéos. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
|
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuve intégrée écrite pour chacune des sessions. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Epreuve intégrée. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Epreuve intégrée. « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE - que vous avez reçu en début d'année ». Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites. Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA. |
|||||
Formation sociale
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de juin, il présente une épreuve intégrée écrite. En cas d'échec, les procédures sont les mêmes en deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Néant | |||||
Formation sociale
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours et la participation aux activités s'avèrent être des atouts fondamentaux pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Formation sociale
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large. Les collaborations entre enseignants seront importantes. Il s'agit d'une AA de 2 crédits estimés donc à 60h de charge de travail pour l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
alisson.simon@hers.be
sylviane.jeanty@hers.be christine.gruslin@hers.be nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
sylviane.jeanty@hers.be; christine.gruslin@hers.be; alisson.simon@hers.be | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||
Formation sociale
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||