ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
JECL0001-1 | |||||
Moi dans le métier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale : 12h Th Analyse des politiques publiques : 24h Th Philosophie et éthique du métier : Comment se positionner ? : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale : Guillaume VIATOUR
Analyse des politiques publiques : Philosophie et éthique du métier : Comment se positionner ? : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Guillaume VIATOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Des compétences minimales en maîtrise de la langue d'enseignement seront utiles pour réussir cette UE. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours s'articulera autour de méthodes d'enseignement ex cathedra et interactif (individuel, duo, groupe). Les étudiants seront amenés à analyser duvers types de documents (textes et vidéos). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront exclusivement en présentiel les lundis et mardis, certains mercredis matins afin de permettre un échange authentique et d'impliquer et d'accompagner au mieux les étudiants dans le dispositif. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée certains mercredis après-midi, les jeudi et vendredis. Les étudiants qui le souhaitent, sont invités à travailler en présentiel sur site aux heures de cours prévues. Les autres, pourront effectuer le travail de manière asynchrone mais devront l'avoir clôturé avant le cours suivant. Chaque travail en distanciel suggère un retour sur ce dernier au cours en présentiel suivant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les textes feront partie intégrante des slides de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se fera sous forme écrite et respectera l'alignement pédagogique proposé au cours. Les documents à caractère professionnel (écrits professionnels, travaux rédigés par l'étudiants) et offrant l'occasion- espace/temps- d'une correction orthographique, seront jugés irrecevables s'ils contiennent plus de 10 fautes par page. Toute forme de plagiat (TFE, rapport de stage, etc.) fera l'objet d'une sanction pédagogique qui se traduira au minimum par la note de zéro pour cette évaluation ainsi que pour l'évaluation de toutes les activités d'apprentissage constitutives de l'unité d'enseignement à laquelle appartient l'activité d'apprentissage ayant fait l'objet de la tricherie ou de la tentative de tricherie. En cas de faute jugée particulièrement grave telle que le plagiat "caractérisé" par exemple, outre l'application d'une sanction pédagogique, l'étudiant est susceptible de faire l'objet d'une sanction disciplinaire, comme prévu au point 7 du Règlement. Sa faute peut être qualifiée de "faute grave". En cas de plagiat intégral, d'usurpation d'identité ou de vol de copies d'examens, l'étudiant sera considéré comme ayant commis une "fraude aux évaluations". Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document "Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE" que vous avez reçu en début d'année". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours en présentiel est obligatoire pour garantir la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
|
|||||
Guillaume Viatour guillaume.viatour@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Les temps d'éveil et d'activités autonome : notion de posture professionnelle versus posture parentale
|
|||||
Cours 1 Voici le PowerPoint du cours 1 dont vous devez disposer pour le 2 octobre afin de faire évoluer au mieux le travail. |
|||||
Cours 2 Bonjour à toutes, Comme mentionné lors de notre premier cours du mercredi 02/10, je vous fais part du cours en distanciel à réaliser en autonomie et conseillé en binôme. Pour rappel, les consignes ont été développées avec vous ce mercredi 02/10 afin que vous ayez les bases nécessaires pour entrer dans le travail. Il est impératif d'utiliser le PPT du premier cours pour mener à bien votre travail. Un retour sur ce dernier sera effectué lundi 7/10 et servira de terreau à la suite du cours. Bon travail |
|||||
Cours 3 Bonjour à toutes, Ci-joint, vous trouverez le 3ème cours du lundi 7/10 à télécharger pour le cours. Merci de vous munir d'un outil numérique (tablette, pc, etc.) pour pouvoir évoluer au mieux dans votre travail. Il est intéressant d'avoir à disposition les cours 1 et 2. Au plaisir de vous retrouver lundi. M. Viatour |
|||||