JECM0001-1 | |||||
Les temps d'éveil et d'activités autonomes I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation à la santé : 48h Th Formation psycho-éducative : 24h Th Formation sociale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation à la santé : Sylviane Jeanty
Formation psycho-éducative : Alisson Simon Formation sociale : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sylviane Jeanty | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
JECM : Temps d'éveil et d'activités autonomes 1 Aspect psycho-éducatif : 2 ECTS Développement du jeune enfant durant les temps d'éveil : théories des apprentissages, la zone proximale de développement, l'interaction comme support à l'observation, l'intentionnalité et les caprices chez le jeune enfant, stimulation et surstimulation du jeune enfant, prise de recul sur le "marketing éducatif" Aspect santé : 4 ECTS Prévention et sécurité de l'enfant lors des temps d'éveil, réanimation et techniques de premiers secours Aspect socio : 2 ECTS Evolution culturelle et sociétale de la vision du risque, du danger, de la stimulation de l'enfant |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Focus : psychoéducatif - 2 ECTS Soutenir le développement du jeune enfant durant les temps d'éveil : théories des apprentissages, la zone proximale de développement, l'interaction comme support à l'observation, l'intentionnalité et les caprices chez le jeune enfant, stimulation et surstimulation du jeune enfant, prise de recul sur le « marketing éducatif ». |
|||||
Formation sociale
|
|||||
Voir engagements pédagogiques généraux de l'UE. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :
|
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'axe psycho-éducatif s'appuiera sur les théories du développement cognitif, moteur et théorie de l'attachement de l'enfant 0-1 vues en B1 | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
L'axe psychoéducatif s'appuiera sur les théories du développement cognitif, psychomoteur et les théories de l'attachement de l'enfant 0-1 an vues en B1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours exploiteront des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactive. Des analyses durant les cours de documents divers : articles scientifiques, vidéos, ... seront également proposées aux étudiants. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. Une épreuve formative qui intègre les 3 dimensions du même ordre que l'épreuve finale évaluation aura lieu pour clôturer le module. |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives. Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront s'impliquer en étant présents aux cours dans un local sur site. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. Une épreuve formative qui intègre les 3 dimensions du même ordre que l'épreuve finale intégrée aura lieu pour clôturer le module. |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Hybride. Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Un local sur site est mis à disposition des étudiants qui le souhaitent. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. | |||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
|
|||||
Formation sociale
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE- que vous avez reçu en début d'année. La réussite de la réanimation bébé est préliminaire à la participation de l'examen (janvier et seconde session). Chaque AA comprendra des points année comptant pour 10% par AA, soit 30% de la note au total. Pour l'aspect santé un examen pratique en janvier constituera les 10% de la note de l'UE. Une épreuve intégrée écrite comptera pour 70% du total. En seconde session, la note du travail année reste acquise. Seuls l'examen oral (santé) et l'évaluation intégrée pourront être recommencées. |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Épreuve intégrée (détails dans l'EP de l'UE). « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE - que vous avez reçu en début d'année ». Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites. Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. La ponctualité au cours et la remise des travaux demandés dans les temps est essentielle. |
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||
Formation à la santé
|
|||||
Se référer aux engagements pédagogiques de l'UE. | |||||
Formation psycho-éducative
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||
Formation sociale
|
|||||
nathaelle.balfroid@hers.be
Nathaëlle BALFROID |
|||||