Programme des cours 2024-2025
KDAM0001-1  
Psychologie, Psychologie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Alisson Simon
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
KDAM - Psychologie - 1 ECTS

Soutenir la compréhension des aspects psychologiques des patients et l'influence de ceux-ci sur les problématiques rencontrées afin de proposer une approche de soin globale.

Focus sur :

  • La psychologie de la santé et les modèles associés ;
  • Le concept d'alliance thérapeutique et d'adhérence dans les soins ;
  • Les théories comportementales ;
  • La motivation ;
  • Les liens entre l'activité physique et la santé mentale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :

  • Garantir et promouvoir la santé et le bien-être des patients et des professionnels ;
  • Promouvoir une approche des soins globale ;
  • Soutenir une communication thérapeutique et interprofessionnelle ;
  • Promouvoir un accompagnement centré sur la promotion de la santé et la prévention ;
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc.

Les PowerPoint, documents et articles mis à disposition de l'étudiant au fur et à mesure des séquences (cf. : « support de cours »), ainsi que les notes personnelles de l'étudiant constituent le syllabus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Lieury, A. (2015). Psychologie Cognitive. 4ème Ed. Paris : Dunod
  • Ogden, J. (2018). Psychologie de la santé. 3ème Ed. Bruxelles : De Boeck


Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.

L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
alisson.simon@hers.be