Programme des cours 2022-2023
KDAP0001-1  
Raisonnement clinique et stage, Raisonnement clinique et stage
Durée :
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Sabrina Doyenard
Coordinateur(s) :
Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Quelle place dans le métier de kinésithérapeute ?

- Notion de diagnostic kinésithérapeutique

- Le raisonnement clinique : définitions et modèles

- Les éléments constitutifs du raisonnement clinique

- Le modèle de l'Université de Montréal

- Erreurs autour du raisonnement clinique : biais et sophismes

- Les 5 difficultés du raisonnement clinique

- Analyse de cas cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Définir le diagnostic kinésithérapeutique

- Transférer un modèle raisonnement clinique au choix lors de la retranscription d'un cas clinique observé en stage

- Utiliser les différents outils de recherche de littérature scientifique, sur un sujet précis concernant le cas clinique observé

- Catégoriser les informations d'un cas clinique

- Rédiger un diagnostic kinésithérapeutique, sur base d'éléments fournis par un cas clinique

- Développer son regard critique sur un bilan clinique observé
Savoirs et compétences prérequis :
- Méthodologie de la recherche (cours de Mr Tubez) : être capable de trouver de la littérature scientifique sur un sujet précis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Partie théorie (12h) : méthode expositive, interrogative

- Partie pratique (12h) : analyse de cas en groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- En ligne dans TEAMS équipe "KDAP 2022-23 Doyenard Raisonnement clinique et stage"

- Dans myHERS
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation sommative, session d'examen de juin :

- Examen écrit, comptant pour 50% de la note finale :

      - Questions ouvertes

      - QCM

- Examen oral, lors des TP, comptant pour 50% de la note finale :

      - présentation d'un cas clinique rencontré en stage, en binôme

      - critique d'un cas clinique présenté par un autre binôme

Calculatrice non programmable autorisée.

Durée : 2h
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sabrina.doyenard@hers.be
Notes en ligne :
Théorie Raisonnement clinique
Théorie du raisonnement clinique