KDAP0002-1 | |||||
Raisonnement et enseignement clinique, Raisonnement et enseignement clinique | |||||
Durée :
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12h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sabrina Doyenard | |||||
Coordinateur(s) :
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Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Quelle place dans le métier de kinésithérapeute ? - Notion de diagnostic kinésithérapeutique - Le raisonnement clinique : définitions et modèles - Les éléments constitutifs du raisonnement clinique - Le modèle de l'Université de Montréal - Erreurs autour du raisonnement clinique : biais et sophismes - Les 5 difficultés du raisonnement clinique - L'EBP - Analyse de cas cliniques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Définir le diagnostic kinésithérapeutique - Transférer un modèle raisonnement clinique au choix lors de la retranscription d'un cas clinique observé en stage - Utiliser les différents outils de recherche de littérature scientifique, sur un sujet précis concernant le cas clinique observé - Catégoriser les informations d'un cas clinique - Rédiger un diagnostic kinésithérapeutique, sur base d'éléments fournis par un cas clinique - Développer son regard critique sur un bilan clinique observé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Méthodologie de la recherche (cours de Mr Tubez) : être capable de trouver de la littérature scientifique sur un sujet précis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Partie théorie (12h) : méthode expositive, interrogative - Partie pratique (12h) : analyse de cas en groupes |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- En ligne dans TEAMS équipe "KDAP_Raisonnement Clinique_2024_25" - Dans myHERS |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation sommative : - Examen écrit, en juin, comptant pour 40% de la note finale : - Questions ouvertes - QCM - Examen oral, lors des TP, comptant pour 60% de la note finale : - présentation d'un cas clinique rencontré en stage, en binôme (30%) - animation et participation à la discussion autour d'un cas clinique (30%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sabrina.doyenard@hers.be | |||||