Programme des cours 2024-2025
KDBJ0001-1  
Méthodologie de la recherche, Méthodologie de la recherche
Durée :
8h Th, 4h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
François Tubez
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, François Tubez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de « Méthodologie Générale et de la Recherche » est composé d'une partie théorique (8 heures) et d'une partie pratique (4 heures). La partie théorique vise à comprendre les principes de base en recherche documentaire. La partie pratique vise à mettre en application les notions théoriques abordées.

Le cours est dispensé à distance.



  • Chapitre 1 : Organisation du cours et aspects généraux de la recherche documentaire en kinésithérapie.
  • Chapitre 2 : Introduction à l'EBM.
  • Chapitre 3 : Comment élaborer une question de recherche ? (Exercice 1)
  • Chapitre 4 : Les bases de données - comment les interroger ? (Exercices 2)
  • Chapitre 5 : Trier, choisir et évaluer (Les indicateurs bibliométriques). (Exercice 3)
  • Chapitre 6 : Comment mettre en forme des références ? (Exercices 4)
  • Présentations orales. (Évaluations)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours l'étudiant aura eu une approche détaillée mais non exhaustive du monde de la littérature scientifique (publications, ressources, écriture, ...)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique ciblée vers un contenu déterminé en relation avec sa pratique profesionnelle. Il aura acquis les bases nécessaire à l'élaboration d'une stratégie lui permettant d'obtenir efficacement et rapidement une information détaillée sur le contenu souhaité. Cette méthode servira de base préparatoire au travaux futurs dont le travail de fin d'études. 
Les théories et pratiques en kinésithérapie s'apprennent par la transmission et par l'expérience. La transmission se fait via les informations reçues depuis l'extérieur alors que l'expérience s'acquière personnellement avec la pratique de terrain. Alors que l'expérience personnelle permet une évolution assez lente des connaissances, il existe une expérience beaucoup plus riche pour progresser, c'est celle de l'expérience transmise.
Il est important pour des futurs professionnels entrant dans un domaine en perpétuel changement, de comprendre l'importance de se former tout au long de la vie. Pour y parvenir, chaque professionnel doit prendre conscience de l'importance de la formation de base et de la formation continue. Celle-ci est mise en place après la formation de base dispensée au sein de la Haute École. Ainsi, elle est dispensée par de nombreux organismes plus ou moins reconnus dans leurs domaines d'expertises (Ex : RESSORT à la HERS). Il est important d'y participer afin de pouvoir rencontrer les collègues professionnels du monde médical et paramédical. L'objectif est afin de faire évoluer ses pratiques et de progresser dans ses spécialités.
La lecture est un moyen de transmission inévitable et riche d'information pour mettre à jour et faire évoluer ses pratiques. Cependant, seul le professionnel aguerri des bonnes pratiques en recherche documentaire et conscient de l'importance du concept EBM peut être assuré de la qualité de ses lectures.
L'enseignement aura beau vous apprendre toutes les théories et pratiques du monde, il sera aussi toujours très important de rechercher par vous-même les informations afin de faire évoluer vos propres apprentissages et pratiques, et cela tout au long de votre vie.
Savoirs et compétences prérequis :
 Attention: KDBJ est un prérequis à l'accès à KTAH !!!

SAVOIRS: 
  • Comment fonctionne la transmission des informations du monde scientifique
  • Comment décrire une démarche de recherche bibliographique
  • Comment rechercher avec efficacité un document scientifique ciblé
  • décrire une démarche de citation des références
SAVOIR-FAIRE:
  • Déterminer les mots-clés nécessaires à une recherche bibliographique
  • Exploiter un thésaurus
  • Utiliser les indicateurs Mesh
  • Choisir ses ressources bibliographiques: les plus pertinentes
  • Noter ses ressources bibliographiques selon un style ou un autre
  • Résumer un article scientifique
  • Synthétiser avec efficacité un nouveau contenu
  • Travailler en groupe sur un contenu commun en relation avec la pratique professionnelle
SAVOIR-ËTRE
  • Développer un esprit critique et une approche réflexive sur sa pratique
  • Aura une analyse critique face à un document scientifique
  • Aura développé sa capacité de synthèse
  • Aura développé sa capacité de création de contenu
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le début du cours explique les principes de base de la recherche documentaire. Les différents outils spécifiques à cette recherche sont expliqués à travers des exemples pratiques.

Par la suite, il est demandé de réaliser l'application pratique de cette méthodologie à travers un travail individuel et un travail en équipe sur un projet de recherche documentaire en lien avec la pratique professionnelle.

A partir d'une mise en situation du type "Mini-review scientifique", chaque étudiant apporte de manière individuelle un contribution personnelle et spécifique sur un contenu plus global à l'ensemble du groupe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en distanciel sur Moodle: https://moodle.hers.be/course/view.php?id=945
  • Travaux pratiques suivis sur la plateforme Moodle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un plan de cours plus détaillé est transmis chaque année aux étudiants. Il est important que chaque étudiant puisse aller consulter ce plan de cours en version "word" afin de comprendre ce qui est demandé à travers l'évaluation en méthodologie générale et de la recherche.

Lecture vivement recommandée

 

  • POCHET Bernard (2014). Lire et écrire la littérature scientifique. Les presses agronomiques de Gembloux. Bibliothèque des Sciences agronomiques (ULg). Fédération Wallonie-Bruxelles. Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech. ISBN 978-2-87016-118-0.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologie générale et de la recherche

À ce cours, vous serez évalué uniquement à partir d'un exercice pratique intégratif de la matière. 

L'évaluation en méthodologie générale et de la recherche est réalisée en dehors de la session d'examen à partir d'un travail appelé « Mini-review » qui est préparé et présenté sur base des séances pratiques. Des exercices sont proposés pour vous faire évoluer dans ce travail.

La production finale consiste en la présentation écrite et orale d'une mini revue de la littérature sur une thématique du domaine de la kinésithérapie. Cette mini revue de la littérature est simplifiée car l'idée est de rechercher uniquement quelques documents sur le sujet déterminé.

Présentation écrite : Avec une démarche similaire à celle de la publication scientifique, vous devez écrire un document présentant vos résultats de recherche documentaire. Ce document sera également agrémenté d'une explication de la démarche de recherche.

Présentation orale : Pas d'application cette année


Pour la seconde session:

Le travail sera remis sur Moodle ou à défaut et sous condition d'accord de l'enseignant, par E-mail et cela pour le premier jour de la session à 00h00.



Attention, l'avancée dans le parcours est conditionnée par la réussite de tests d'aptitude tout au long du cours. Aussi, le dépôt du travail intégratif est conditionné de la réussite d'un test d'aptitude. Il est donc obligatoire de réussir ce test intégratif de la matière pour pouvoir avoir accès à la zone de dépôt du travail.


Attention, toute forme de plagiat sera sanctionné d'une note nulle à l'évaluation et fera l'objet d'un rapport à la direction qui prendra les mesures en conséquence. L'utilisation du site internet Sci-Hub est également proscrit et sanctionné de la même façon. L'utilisation de l'IA est également proscrite, hormis dans le cadre très spécifique demandé et clairement délimité dans le travail.

Attention, le non respect du modèle de présentation des travaux, une orthographe insatisfaisante ou encore un référencement des recherches non conforme peuvent amener à des pénalités conséquente lors de l'évaluation du travail.
Stage(s) :
Sans
Remarques organisationnelles :
Le cours est intégralement dispensé en ligne, je reste malgré tout disponible durant le travail.
Contacts :
francois.tubez@hers.be