Programme des cours 2024-2025
KDBK0001-1  
Mécanothérapie, Mécanothérapie (Mécanothérapie)
Durée :
12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie1
Nom du professeur :
Christian Podlecki
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Christian Podlecki
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Définitions

- Différents types de circuit

- Pincipes mécaniques

- Matériel

- Conditions d'exécution

- Montage en auto-passif

- Suspension axiale

- Supension passive

- Pouliethérapie active en suspension axiale



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs:

- sur base de démonstrations pratiques citer, décrire, définir, mémoriser les notions générales relatives à la mécanothérapie,
- transférer ces notions en les appliquant concrètement à la construction de schémas de montages ( ex : montages auto-passifs, suspensions passives, pouliethérapie en suspension axiale ... ).

 

Savoir-faire:

- construire un montage correct
- proposer une rééducation adaptée

 

Savoir être/devenir:

- communiquer au patient et lui expliquer la démarche thérapeutique qui va être appliquée,
- sur base d'une auto-critique, évaluer les limites du traitement appliqué et si nécessaire réorganiser celui-ci.
 -appliquer les règles de déontologie et d'éthique par rapport aux partenaires médicaux et familiaux,
- pratiquer le droit de réserve lié au respect du secret médical,
 - prendre conscience des risques d'une mauvaise rééducation,
- évaluer les limites de son traitement.
Savoirs et compétences prérequis :
 

Compétences:

1. Compétence 1: Pratiquer à des fins médicales
les activités spécifiques à son
domaine professionnel

2. Compétence 2: Concevoir des projets professionnels complexes

3. Compétence 3: diriger

4. Compétence 4: Assurer une communication
professionnelle

5. Compétence 8: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

 

Prérequis: Cours de biomécanique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Activités d'apprentissage prévues:

- Volume horaire: TP 100%

- Heures: 12

 

Méthodes d'enseignement:

- Travaux pratiques en groupes faisant suite à un exposé théorique et une démonstration pratique,
- échanges oraux et confrontation d'opinions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Les muscles, Kendall
- Précis d'anatomie, Grégoire et Oberlin
- Exercices en suspension et poulie-thérapie par Ch Rocher
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen consiste en un examen oral. L'étudiant pêche une question sur un montage mécanique. Il doit dessiner celui-ci et écrire le nom et les insertions des muscles actifs dans le mouvement (5 minutes de préparation). Ensuite, l'étudiant réalise l'exercice pratique sur un tiers.

La matière prise en compte se base sur le syllabus, les notes prises en cours, les démonstrations pratiques du professeur et leurs explications orales (position du patient, prises de mains, connaissances anatomiques).

Cette matière se compose des différents types de suspensions réalisées en cours.

Il est bien évident que les conaissances anatomiques doivent être connues.

L'étudiant doit se présenter  à l'examen en tenue de pratique adéquate (T-shirt, short, cheveux attachés, sans montre ni bijoux).

 Matière de l'évaluation :
  
  Travail actif contre R (flex., ext.,abd.,add.,rot. int. et rot. ext.) pour l'épaule et la hanche. Suspension totale. Travail auto-passif (mvts de flex.,ext.,abd.,add.,rot. int.et ext. de l'épaule qui entraîne un mvt soit de flex., d'ext. ,de rot. int.,de rot. ext et d'abd de la hanche). 
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
 

Cours obligatoire
Contacts :
 

christian.podlecki@hers.be

083/21.22.25 (entre 18h30 et 20h)