KPAD0002-1 | |||||
Anatomie appareil locomoteur, Anat loco | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th, 10h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Carl Poncin | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Carl Poncin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
anatomie de l'appareil locomoteur (os, muscles, articulations) squelette appendiculaire (MS , MI, scapula, clavicule, rachis) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Reconnaître, identifier et décrire les différentes structures de l'appareil locomoteur du corps humain (os, moyens d'union, muscles) - Schématiser les os, les moyens d'union et les muscles - Classifier les différents os, moyens d'union et muscles - Expliquer les rôles et actions des moyens d'union et des muscles - Mémoriser les connaissances suffisantes des os, des moyens d'union et des muscles pour aborder l'étude des pathologies et replacer les connaissances dans la pratique kiné |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours magistral + exercices pratiques sur des élements osseux + exercices sur des planches anatomiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
cours magistral+ travaux pratiques | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
syllabus
Bibliographie - Cleland. Examen clinique de l'appareil locomoteur. Masson 2007 - Clays et Pounds. Massothérapie clinique incluant l'anatomie et le traitement. Maloine 2008 - Gosling et Harris. Anatomie humaine.Atlas en couleur. DeBoeck 1993 - Gilroy. Anatomie. Cours et exercices. Maloine - Marieb et Hoehn.Anatomie et physiologie. Pearson 2015 - Netter. Atlas d'anatomie Maloine - Bouchet -Cuilleret. Anatomie topographique descriptive fonctionnelle; Elsevier.Masson - Tortora et Grabowski; Principes d'anatomie et physiologie. Deboeck université. - Rouvière et Delmas; Anatomie humaine, descriptive, topographique et fonctionnelle, 15ème édition, Masson 2002 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera un examen oral de 15min. Vous aurez trois questions à présenter, une ostéologie, une arthrologie et une myologie. Un temps de préparation est prévu avant votre passage. Veuillez vous munir d'une feuille de brouillon et de quoi écrire avant de rentrer dans la salle d'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
pas de gsm | |||||
Contacts :
|
|||||
Carl Poncin
carl.poncin@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Exemple d'examen Voici un exemple d'examen qui peut servir à vous auto-évaluer. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. |
|||||
Syllabus Membre Inférieur et Supérieur Ostéologie, Arthrologie, Myologie des membres Inférieurs et Supérieurs |
|||||