Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
KPBF0001-1  
Biologie, Biologie
Durée :
50h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Astrid Van Belle
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Astrid Van Belle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vous permettra d'apprendre précisément le fonctionnement cellulaire et tissulaire et ainsi de mieux appréhender le fonctionnement du corps. Il vous permettra également d'acquérir une rigueur scientifique nécessaire dans la démarche clinique indispensable à votre futur métier.
Plan du cours:
  • Reproduction cellulaire et de l'organisme
  • cytosquelette et jonctions cellulaires
  • Embryologie
  • Histologie
  • Immunologie
  • Génétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir:  




  • Décrire le rôle du cytosquelette en fonction des différents types de filaments
  • Décrire les différents types de jonctions et expliquer leur fonctionnement 
  • Expliquer la croissance, le maintien et la reproduction d'une cellule et d'un organisme
  • Expliquer le principe de la réplication de l'ADN
  • Expliquer le principe de l'apoptose et de l'apparition de cellules cancéreuses
  • Expliquer la gamétogenèse
  • Décrire les étapes du développement depuis la fécondation jusqu'à la naissance
  • Exemplifier les perturbations du développement embryonnaire et fœtal
  • Décrire les différentes structures et particularités des tissus, leur fonctionnement et leurs interactions
  • Identifier les différents types de tissus et les cellules sur des images de coupes histologiques
  • Décrire la composition sanguine
  • Décrire le fonctionnement du système immunitaire (inné et acquis) et ses dysfonctionnements
  • Expliquer les principes des vaccins
  • Expliquer les grandes lois de génétique
  • Résoudre des exercices de génétiques
  • Analyser et créer des arbres généalogiques
 
Savoir-faire:





  • Utiliser le matériel de laboratoire et expliquer les manipulations effectuées
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se déroulera sous forme d'exposés magistraux. Vous pourrez poser vos questions à tout moment en levant la main afin que tout le monde en profite. Le cours sera ponctué d'illustrations (schémas, vidéo) et d'exercices en relation avec la théorie. Ces exercices vous permettront d'évaluer vos acquis et de vous familiariser aux types de questions d'examen. Des séances de remédiation vous seront également proposées en milieu et fin de quadrimestre. Des travaux pratiques en laboratoire vous permettront également de comprendre certains points de matière par l'expérience. De plus, cela vous permettra de développer des compétences transversales dans le but de développer un esprit critique et une démarche scientifique. Ces TPs sont fortement conseillés!
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Les travaux pratiques sont fortement conseillés!
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture obligatoire: Les diapositives PPT présentées au cours sont postées sur la plateforme « my hers » et sont disponibles en version papier. C'est ce support, complété par vos notes manuscrites qui est matière d'examen. En outre, les exercices ainsi que les folders "TPs" complétés par vos soins sont également matière d'examen.
  
Lecture optionnelle (ouvrages de référence): Certains de ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque. Ils sont plus détaillés et abordent la matière de manière plus étendue que le cours. Néanmoins, la lecture de certains passages peut vous aider à mieux appréhender des points de matière plus difficiles.





  • Biologie, Raven, Johnson. De Boeck 5°édition 2020
  • Biologie moléculaire de la cellule, Alberts, Johnson. Lavoisier 6°édition 2017
  • Biologie, Campbell, Reece. Pearson 11°édition 2020
  • Atlas d'histologie fonctionnelle, Wheater. De Boeck 3°édition 2015
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit unique portant sur la matière des cours magistraux et des travaux pratiques. L'examen se déroule en juin. Il est composé de différents types de questions tels que QCM, Vrai/faux, QROL, QROC, définitions,...

Une note minimale de 10/20 à cet examen est nécessaire pour valider l'UE.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gsm, smartphones, consommation de boissons ou d'aliments sont interdits aux cours.
J'attacherai beaucoup d'importance à la ponctualité. Si vous arrivez en retard, vous attendez la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si vous me prévenez de votre retard ou du fait que vous devez quitter le cours plus tôt. Vous pourrez alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.
Contacts :
Vous pouvez me contacter par email: astrid.vanbelle@hers.be, par message privé sur Teams ou de vive voix lors des cours (je préfère cette option). 
Pour ma part, je communiquerai avec vous par email (par exemple, pour vous indiquer le matériel à apporter aux TPs).