Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
KTAE0001-1  
Revalidation neurologique y compris neuropédiatrie, Revalidation neurologique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Vanessa Leblanc, Isle Verstraete
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin, Vanessa Leblanc
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation neurologique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'un patient avec atteinte neurologique centrale ou avec atteinte de la moëlle. Il aura  appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. Il aura reçu une approche globale de la prise en charge d'un enfant avec des troubles neurologiques. L'étudiant sera capable de déterminer les différents troubles orthopédiques liés à des atteintes neurologiques. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.
 
Tables des matières:
 
  • Présentation du cours (fiche d'engagement pédagogique)
  • Généralités: La marche normale
  • Généralités: La fonction du membre supérieur
  • Pré-requis
  • Introduction au cours
  • Syndrome pyramidal
  • Accident vasculaire cérébral
  • Syndrome extra-pyramidal
  • Syndrome cérébelleux
  • Sclérose en plaques
  • Blessés médullaires
  • Traumatismes crâniens
  • Les épilepsies
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • Les déformations orthopédiques 
  • La plasticité cérébrale
  • Les différents courants thérapeutiques adultes et enfants
  • Approches de la neuropédiatrie
  • Bibliographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation neurologique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'un patient avec atteinte neurologique centrale ou avec atteinte de la moëlle. Il aura  appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. Il aura reçu une approche globale de la prise en charge d'un enfant avec des troubles neurologiques. L'étudiant sera capable de déterminer les différents troubles orthopédiques liés à des atteintes neurologiques. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.
 
Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2 et 4 du profil d'enseignement. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de neuroanatomie, de neurophysiologie, de revalidation pédiatrique. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation neurologique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral excathédra est articulé de démonstrations d'actes pratiques et de visionnages de films traitant des chapitres abordés au cours. L'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures grâce à des questions-recherches par petits groupes durant le cours. 

 

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra mobiliser ses nouvelles connaissances en effectuant un rapport écrit de l'analyse de la marche pathologique d'un patient atteint d'une pathologie neurologique centrale, rencontré en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce aux cours dispensés, argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites en cours sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures.

 

A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra appronfondir ses compétences en effectuant un travail d'analyse de la marche d'un patient avec une atteinte neurologique centrale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'activité d'apprentissage se base sur un syllabus non exhaustif, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations pratiques ainsi que d'un support Power Point.

Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées.




  • « PHYSIOLOGIE, METHODES D'EXPLORATIONS ET TROUBLES DE LA MARCHE» David GASQ, Franc¸ois MOLINIER, Jean-Michel LAFOSSE, p5.
  • Pratique de la rééducation neurologique, de Morand Anne, Ed. Elsevier Masson 2010
  • Post-stroke hemiplegia rehabilitation: Evolution of the concepts. Rééducation de l'hémiplégie vasculaire : évolution des concepts. Marque a,*,b, D. Gasq b, E.Castel-Lacanal a,b, X. De Boissezon a,b, I. Loubinoux aAnnals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (2014) 520-529
  • Treatment of genu recurvatum in hemiparetic adult patients: A systematic literature review, C.Bleyenheuft , Y. Bleyenheuft, P. Hanson, T. Deltombe, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 53 (2010) 189-199
  • Histoire de la rééducation, JM Wirotius, Kinésithérapie- Médecine Physique- Réadaptation, Encyclopédie Médico-chirugicale 26-005-A-10, Ed. Elsevier Masson 1999.
  • Rééducation des accidents vasculaires cérébraux. Bilan et prises en charge. Kinésithérapie- Médecine Physique- Réadaptation, Encyclopédie Médico-chirugicale 26-455-A-10, Ed. Elsevier Masson 2002.
  • Évaluation clinique de la spasticité, D. BEN SMAÏL, C. KIEFER, B. BUSSEL, Neurochirurgie, 2003, 49, n° 2-3, 190-198, Ed. Masson 2003.
  • http://ucamm-boislarris.megrot.com/Generalites-sur-la-marche
  • http://www.cen-neurologie.asso.fr
  • Syndrome cérébelleux, rééducation fonctionnelle et ludique, Sultana Roland, http://www.youtube.com/watch?v=L0SDX9slqy8
  • Notes de cours de Kinésithérapie, UCL, année 1996.
  • Notes de cours de la formation Perfetti, année 2009.
  • Forster A, Brown L, Smith J et al. Information provision for stroke patients and their caregivers. Cochrane Database Syst Rev 2012;11:CD001919. .
  • https://www.saintluc.be/sites/default/files/2020-09/commu-dsq-010-prise-en-charge-avc.pdf
  • https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974887/fr/reeducation-motrice-apres-un-avc-a-declencher-des-que-possible
  • +....




 
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage est évaluée, poursuivant les objectifs cités ci-dessus. Il s'agira d'un examen écrit, reprenant des questions ouvertes, des questions vrai ou faux et la recherche des objectifs de traitement d'un cas clinique présenté sous forme d'une courte anamnèse.  Ce dernier compte alors pour 70% de la note globale de l'activité d'apprentissage et donc de l'unité d'enseignement, étant donné que cette UE ne reprend qu'une seule activité d'apprentissage.

 

Les 30% restant reprennent la réalisation du travail individuel d'analyse de la marche pathologique d'un patient avec une atteinte neurologique centrale. Les différents éléments de la note sont: anamnèse, analyse de la statique, condition d'observation, observation de la statique, présence de douleur pendant la marche, capacités d'équilibration, sensibilité des membres inférieurs, observation de la marche, conclusion sur base de la littérature, objectifs de traitement, 5 exercices proposés sur base des objectifs, troubles associés, questionnements avec essais de réponses basées sur la littérature, bibliographie, attestation de véracité.

 

La validation du travail va vous permettre de ne pas le représenter pour la seconde session. Par contre, il est du devoir de l'étudiant, en cas d'échec à l'UE, de se renseigner si il doit représenter son travail ou pas.

 

Attention, le travail n'est pas dispensatoire d'une année à l'autre.
Stage(s) :
Cette activité d'apprentissage ne nécessite pas de stage en soi mais il s'agit d'un pré-requis au stage.
Remarques organisationnelles :
La prise en charge de patient neurologique n'est pas facile étant donné la complexité des tableaux cliniques et demande donc une compréhension de l'origine de ces différents signes cliniques mais également la connaissance de certains actes techniques montrés lors du cours, c'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage.
 
Les vidéos présentées et les techniques ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à comprendre le contenu du cours et à appréhender un traitement d'un patient avec atteinte neurologique. 
Contacts :
LEBLANC Vanessa: vanessa.leblanc@hers.be
Notes en ligne :
Article sur la rééducation et l'évaluation
Outils de compréhension du cours
Installation du patient hémiplégique
Fiches explicatives de la position adéquate d'un patient hémiplégique
Reccueil d'évaluation AVC
Outils d'infromation
Tableau récapitulatif
Tableau récapitulatif des différentes évaluations des patients AVC