KTAE0001-1 | |||||
Revalidation neurologique y compris neuropédiatrie, Revalidation neurologique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Amandine GOFFLOT, Isle Verstraete | |||||
Coordinateur(s) :
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Amandine GOFFLOT, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation neurologique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'un patient avec atteinte neurologique centrale, avec atteinte de la moëlle ou du plexus brachial. Il aura appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. Il aura reçu une approche globale de la prise en charge d'un enfant avec des troubles neurologiques. L'étudiant sera capable de déterminer les différents troubles orthopédiques liés à des atteintes neurologiques. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée. Tables des matières:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage de revalidation neurologique, l'étudiant aura acquis les notions de base théoriques et surtout pratiques pour aborder les bilans et la prise en charge d'un patient avec atteinte neurologique centrale ou avec atteinte de la moëlle. Il aura appris à tenir compte des différents éléments touchant le patient et pouvant entraver sa prise en charge. Il aura reçu une approche globale de la prise en charge d'un enfant avec des troubles neurologiques. L'étudiant sera capable de déterminer les différents troubles orthopédiques liés à des atteintes neurologiques. L'étudiant pourra, suite à une approche globale des différents courants thérapeutiques, se constituer un esprit critique et guider son traitement de manière plus éclairée.
Les compétences poursuivies par cette activité d'apprentissage visent les compétences 1, 2 et 4 du profil d'enseignement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pour comprendre cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit avoir acquis les connaissances d'anatomie locomoteur, de mobilisation, de neuroanatomie, de neurophysiologie, de revalidation pédiatrique. Ce ne sont pas des pré-requis en soi mais leur compréhension permet une meilleure accessibilité de la revalidation neurologique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours magistral ex cathédra est entrecoupé de démonstrations d'actes pratiques. De plus, certaines vidéos seront visionnées en cours. Des articles ou des extraits de documents seront proposés dans la même optique de préparation du cours suivant. Afin d'aider à la compréhension du cours, l'étudiant devra également mobiliser ses connaissances antérieures. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra mobiliser ses nouvelles connaissances en effectuant un rapport écrit de l'analyse de la marche pathologique d'un patient atteint d'une pathologie neurologique centrale, rencontré en stage. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Au cours de cette activité d'apprentissage, l'étudiant pourra recevoir les différentes informations grâce auxcours dispensés, argumentés de supports vidéos et de démonstrations pratiques. Certaines recherches personnelles devront être faites au domicile sur base du cours pécédent ou de connaissances antérieures. A la fin de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra appronfondir ses compétences en effectuant un travail d'analyse de la marche d'un patient avec une atteinte neurologique centrale. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'activité d'apprentissage se base sur une présentation Power Point, des supports vidéos n'ayant usage que de suppléments d'informations, de démonstrations pratiques. Les différentes références bibliographiques repises ci-dessous servent de support à la réalisation des notes du syllabus et de lectures conseillées.
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage est évaluée, poursuivant les objectifs cités ci-dessus, il se fera selon un questionnaire reprenant des vrais ou faux, de QROC, choix multiples et sous forme de réfléxion avec des cas cliniques. La réalisation du travail individuel d'analyse de la marche pathologique d'un patient avec une atteinte neurologique centrale sera également demandée. Les différents éléments de la note sont: anamnèse, analyse de la statique, condition d'observation, observation de la statique, présence de douleur pendant la marche, capacités d'équilibration, sensibilité des membres inférieurs, observation de la marche, conclusion sur base de la littérature, objectifs de traitement, 5 exercices proposés sur base des objectifs, troubles associés, questionnements avec essais de réponses basées sur la littérature, bibliographie, attestation de véracité. La cotation du travail sera expliquée à l'étudiant lors de la présentation PPT pour la réalisation de celui-ci. La qualité du travail modulera la note de l'unité de +2 à -5/20 La validation du travail va vous permettre de ne pas le représenter pour la seconde session. Par contre, il est du devoir de l'étudiant, en cas d'échec à l'UE, de se renseigner si il doit représenter son travail ou pas. Attention, le travail n'est pas dispensatoire d'une année à l'autre. |
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Stage(s) :
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Cette activité d'apprentissage ne nécessite pas de stage en soi mais il s'agit d'un pré-requis au stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
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La prise en charge de patient neurologique n'est pas facile étant donné la complexité des tableaux cliniques et demande donc une compréhension de l'origine de ces différents signes cliniques mais également la connaissance de certains actes techniques montrés lors du cours, c'est pour ces raisons que j'incite vivement les étudiants à être présents lors de cette activité d'apprentissage. Les vidéos présentées et les techniques ne sont pas sujets d'examens mais peuvent aider l'étudiant à comprendre le contenu du cours et à appréhender un traitement d'un patient avec atteinte neurologique. |
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Contacts :
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GOFFLOT Amandine: amandine.gofflot@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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Article sur la rééducation et l'évaluation Outils de compréhension du cours |
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Installation du patient hémiplégique Fiches explicatives de la position adéquate d'un patient hémiplégique |
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Reccueil d'évaluation AVC Outils d'infromation |
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Tableau récapitulatif Tableau récapitulatif des différentes évaluations des patients AVC |
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