KTAN0001-1 | |||||
Psychologie générale, Psychologie générale | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Rasier, Alisson Simon | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin, Sophie Rasier, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de psychologie générale abordera, de manière introductive, de grands principes en psychologie tels que le système nerveux et le système mnésique. Concernant les objectifs, il s'agira de pouvoir expliquer, décrire, différencier et illustrer les concepts issus des disciplines suivantes: - introduction à la psychologie générale et les différentes perspectives en psychologie (avec certaines specificités) - introduction au système nerveux et au système mnésique - introduction à la catégorisation sociale De plus, et dans une perspective plus large, il s'agira de pouvoir développer une réflexion sur son rôle de soigant en matière de compréhension, de prévention et d'aide. Mais ça, c'est la version de Luxe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs :
expliquer, décrire et différencier les concepts liés à la psychologie générale, de la santé et du sport. Savoirs-faire : transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts lors d'exercices et situations pratiques. Savoir-être : - dans la pratique du métier, prendre en compte les concepts issus de la psychologie générale, de la psychologie de la santé et du sport ainsi que les différentes pathologies ou difficultés qui y sont liées ; - développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant (en matière de prévention à la santé, de soin au patient non sportif / sportif, ...). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel. Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cf. Profil d'enseignement
Lectures obligatoires : - Syllabus (powerpoint annoté) - Présentations powerpoint disponibles sur le portail - Autres supports de cours (articles, etc.), spécifés lors des cours magistraux, également disponibles sur le portail Lectures intéressantes sur lesquelles sont, notamment, basées le cours : Bruchon-Schweitzer, M. (2001). Concepts, Stress, Coping in Recherche en soins infirmiers n° 67 Bruchon-Schweitzer Marilou, Siksou Maryse, La psychologie de la santé, Le Journal des psychologues, 7/2008 (n° 260), p. 28-32. Décamps, G. (2013). Psychologie du sport et de la santé. Bruxelles: de boeck |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit 100%, à cours fermé - en présentiel. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
En l'état actuelle, le cours se dispense le jeudi matin - psychologie en matinée, en forme pour la journée ! Des modifications peuvent survenir; dans ce cas, vous en serez avertis par mail via myhers (ou via Teams en cas de nécessité). Pour une (meilleure) réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées. Même pour un cours de psycho. Mais ça, c'est vous qui voyez. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est souhaitée. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable du cours : sophie.rasier@hers.be
Je suis disponible par mail et via Teams (soit via nos équipes de cours soit via la messagerie privée). Les formules de politesse se trouvent facilement sur Google.
Pour toutes questions d'ordre administratives, vous pouvez contacter Mme Stouse à cette adresse : charline.stouse@hers.be Pour le service après-vente et autres réclamations, vous pouvez contacter poliment votre coordinateur de section, Mr Jacquemin (denis.jacquemin@hers.be) ou votre directeur de département, Mr Remy (frederic.remy@hers.be) |
|||||