KTBA0002-3 | |||||
Techniques spéciales, Techniques spéciales | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Bernard, Sabrina Doyenard, Olivier Leduc, Laurent Piron, François Tubez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabrina Doyenard, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Isocinétisme - Kinesiotape - Taping - Neurodynamique du membre supérieur et imagerie mentale - Oedème - Re´e´ducation des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire - Neurodynamique du membre inférieur |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - utiliser l'isocinétisme, le kinésiotape, le taping, les chaînes musculaires, la thérapie manuelle, les techniques neurodynamiques, etc. comme techniques spéciales dans l'élaboration d'un bilan et/ou d'un traitement de kinésithérapie. - mettre en oeuvre une démarche diagnostique basée sur des cas cliniques - analyser les différentes formations proposées - comprendre les concepts liés à l'isocinétisme et au physiotaping - analyser une situation clinique et de choisir les moyens thérapeutiques adéquats ou de les orienter vers d'autres techniques physiques - s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (aptitudes d'analyse, curiosité intellectuelle et responsabilité, raisonnement scientifique...). - prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. - établir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques, de programmer des interventions éducatives, curatives et préventives - comprendre l'utilisation de l'analyse de la littérature afin d'apprécier la validité des techniques enseignées SAVOIR-FAIRE: - Maîtriser les bases du taping, des chaines musculaires et des techniques neurodynamiques - Conduire un traitement adéquat sur base d'une analyse précise d'un protocole de test isocinétique - Réaliser une analyse d'un cas clinique Oedème: - maîtriser des connaissances relatives à l'anatomie et la physiologie des lymphatiques, à la physiopathologie du système lymphatique, aux lésions des systèmes vasculaire. - comprendre et savoir appliquer des techniques préventives, rééducatives ou adaptatives y afférentes ; - utiliser des principes de réflexion scientifique appropriés lors de mises en situations professionnelles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- maîtriser les bases anatomiques et physiologiques permettant de prendre en charge les patients grâce aux techniques de taping et de chaines musculaires - neuroanatomie et techniques de mobilisations bloc 1 et 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours magistraux théoriques + interactivité avec l'auditoire sous la forme de questions/réponses - Mises en applications pratiques - Neurodynamique du membre supérieur : cours magistraux théoriques, démonstrations ptatiques et pratique entre étudiants. - Travail de l'étudiant : étude vérifiée par questions et réponses pendant le cours - Travaux pratiques réalisés entre étudiants - Re´e´ducation des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire : cours magistraux théoriques, démonstrations pratiques et pratiques entre étudiants. - Neurodynamique du membre inférieur : cours magistraux théoriques, démonstrations ptatiques et pratique entre étudiants. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Cours magistraux en présentiel ou distanciel - Exercices sur les plateformes spécifiques |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Notes de cours disponibles sur MyHers et/ou TEAMS - Articles scientifiques (compléments d'informations) disponibles sur MyHers ou via les enseignants spécifiques. - Attention, les données évoluant en fonction de la littérature et des recherches effectuées en cours d'année, les supports n'ont pas la volonté d'êtres exhaustifs. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation certificative en fin d'activité d'apprentissage: examen écrit
Une note de 10/20 est nécessaire pour valider l'UE. - François TUBEZ - 6h - Sabrina DOYENARD - 8h - Bénédicte BERNARD - 8h - Olivier LEDUC - 8h th + 18h pr - Laurent PIRON - ATM :4h th + 6h pr ; Neurodynamique : 6h La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque enseignant, chacune de ces notes étant pondérée proprotionnellement au nombre d'heures de cours dans chacune de ces matières. Les évaluations pour chaque cours se feront par des questionnaires distincts, car les différents cours de cette unité sont trop spécifiques et ne permettent pas un examen intégré. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
SANS | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Règlement spécifique: - Arrivée à l'heure précise au cours - Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours. - Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle. - Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants. |
|||||
Contacts :
|
|||||
- Sabrina Doyenard - sabrina.doyenard@hers.be - Bénédicte Bernard - benedicte.bernard@hers.be - Olivier Leduc - oleduc@skynet.be - Laurent Piron - laurent.piron@hers.be - François Tubez - francois.tubez@hers.be |
|||||