KTBB0002-2 | |||||
Enseignement clinique / stages, Enseignement clinique / stages | |||||
Durée :
|
|||||
480h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Véronique Dalem | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique Dalem, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels - Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer les bénéficiaires de soins - Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et des résultats obtenus - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma - Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer les stratégies les plus appropriées - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé - Utiliser les moyens de communication existants - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré - Respecter la déontologie propre à la profession - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique - Respecter la législation et les règlementations - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique SAVOIR ETRE - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Construire son projet professionnel - Participer à la promotion de la santé - Participer à la démarche qualité |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Carnet de stage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative et certificative 70% + Rapport de stage 30%
ATTENTION Le taux de remplissage de votre portfolio pondère la note finale (cotation des stages + rapports) de l'UE KTBB.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
3 périodes de stage (variant de 4 à 5 semaines) dans services hospitaliers, centres de rééducation, clubs sportifs, MR, MRS, écoles, cabinets, ... | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
les UE KDAB,KDAC,KDBC,KDBD,KDBE,KDBF,KDBG sont des prérequis à l'UE KTBB les UE KTBB et KTBC sont des corequis 480 heures de stage à prester en bloc 3 avec un maximum de 7h30 par jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
VERONIQUE DALEM
Coordinatrice et responsable stages veronique.dalem@hers.be |
|||||