Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LANG2969-1  
Langue 1, Anglais 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie2
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Enregistrements de conversations 
  • Jeux de rôles préparant à des conversations ayant trait à la vie quotidienne et professionnelle.
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de lettres, e-mails 
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • Conjugaison à tous les temps de l'indicatif  verbes réguliers et irréguliers et question tags
  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « pre-intermediate -intermediate» tel que repris dans le manuel « English Vocabulary in Use »
  • Orthographe correcte des mots repris dans ce manuel
  • Connaissance du vocabulaire repris dans le syllabus de cours principal
  • Rédaction correcte d'un courrier simple et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie quotidienne (personnelles, professionnelles, en vis-à-vis ou au téléphone) avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses.
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier (personnel ou professionnel) de base
  • Identifier ses lacunes pour y remédier.
  • Respecter les niveaux de langage.
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, niveau global A2 du cadre européen, mais le cours est accessible à un étudiant débutant motivé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...

Étude en autonomie de certaines leçons Altissia

Parcours personnalisé Altissia
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel comprenant une part d'autonomie et du travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Altissia

Recommandations : 

S.Redman, English Vocabulary in Use (pre-intermediate,intermediate), Cambridge University Press
R.Murphy, English Grammar in Use (intermediate),Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
- 10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:

10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours.

(**)vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

- 10%  pour les tests Altissia - en classe

Afin d'étoffer le vocabulaire du cours, il y aura plusieurs tests sur le quadrimestre portant sur des leçons Altissia liées aux cours à effectuer et étudier pour 3 échéances différentes (cf. planning). Il faudra préparer les leçons assignées pour les dates mentionnées, ainsi qu'en maitriser le vocabulaire et la grammaire, en vue de réussir les tâches demandées lors du test.


- 80% pour l'examen

L'examen de janvier  portera sur les parties suivantes:



- 30 % expression écrite (texte, lettre, email à rédiger)

- 30% grammaire et vocabulaire (du cours et d'altissia)

- 10% compréhension à l'audition

- 10% compréhension à la lecture (1 des articles assignés d'altissia)

 



2ème session:

10 %  pour le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison(mêmes modalités qu'en janvier)

10%  pour les leçons Altissia assignées en classe qui devront être réalisées ET réussies

- 80% répartis comme en janvier.

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- - -
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be