Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
LANG2971-1  
Langue 3, Anglais 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie3
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de :
- se faire comprendre en anglais avec un degré de correction linguistique qui permet une communication plus fluide et plus élaborée que celle obtenue au cours de langue 2.
- comprendre un message oral dans le domaine technique et industriel et y réagir de façon adéquate.
- tenir des conversations et/ou fournir des explications dans le domaine technique et industriel.
- rédiger un curriculum vitae et une demande d'emploi.
- comprendre des documents techniques authentiques et en expliquer le contenu en français et/ou en anglais.
- fournir des explications en anglais en partant d'un tableau ou de tout autre document visuel.
Contenu & programme
Grammaire : révision et/ou assimilation divers points de grammaires
Les 4 compétences linguistiques
Thèmes abordés : la construction, les énergies « vertes » et/ou « inconventionnelles », d'autres thèmes sont aussi possibles en fonction du temps disponible pour les MSI/Erasmus/BAPSIE3/Passerelle tandis que pour les 3BCH, l'accent sera mis sur la chimie  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Se faire comprendre en anglais avec un degré de correction linguistique qui permet une communication plus fluide et plus élaborée que celle obtenue au cours langue 2
- Comprendre un message oral dans le domaine technique et industriel et y réagir de façon adéquate.
- Tenir des conversations et/ou fournir des explications dans le domaine professionnel, technique ou industriel.
- Rédiger un curriculum vitae et une demande d'emploi/lettre de motivation.
- Comprendre des documents techniques authentiques (modes d'emploi, articles techniques et/ou scientifiques, etc.) et en expliquer le contenu en français et/ou en anglais (obligatoirement en anglais en MSi).
- Fournir des explications en anglais en partant d'un tableau, d'un graphique ou de tout autre document visuel.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant e.a. des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...
Si la situation COVID devait perturber l'organisation prévue, le professeur se devrait de respecter les décisions sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1.     Références
Lectures utiles : Scientific American, BBC Focus, American Scientist
Sites utiles :
                      How Stuff Works : www.howstuffworks.com
                      Tree Hugger : http://www.treehugger.com/
                      PesWiki : http://peswiki.com/index.php/Main_Page
 
Dictionnaires traductifs anglais-français conseillé : Le Robert & Collins Senior
 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue : 1/3 (date à convenir, lors des séances de cours)

Évaluation finale: 2/3 (date à convenir, lors de la session d'examens)

N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école.

Si l'étudiant peut justifier du niveau attendu en fin de cours, le type d'évaluation pourrait être revu par le professeur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be