Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
LANG2971-1  
Langue 3, Anglais 3
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie3
Nom du professeur :
Jessica Vervalcke
Coordinateur(s) :
Jessica Vervalcke
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Enregistrements de conversations 
  • Jeux de rôles et discussions
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de CV et lettre/mail de motivation
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs:

  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « intermediate» ayant trait à la vie professionnelle repris dans le syllabus et du vocabulaire propre au TOEIC
  • Connaissance d'une grammaire de niveau "intermediate"
  • Orthographe correcte des mots repris dans le syllabus
  • Rédaction correcte d'un courrier de motivation et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie professionnelle et quotidienne en vis-à-vis ou au téléphone avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier  professionnel de motivation
  • Identifier ses lacunes pour y remédier
  • Respecter les niveaux de langage
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
  • Respect des consignes
  • Respect des règles de savoir-vivre
Savoirs et compétences prérequis :
Idéalement, niveau global B1 du cadre européen.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...

Étude en autonomie deu vocabulaire et de la grammaire de référence du test TOEIC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués au cours (articles, exercices, ...)

L'intégrale TOEIC de S. Murdoch-Stern et J. Stults.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de la matière sera continue et se répartira de la manière suivante : 

  • 30% expression orale (dont 10% de travail journalier)
  • 30% expression écrite (travaux à remettre)
  • 40% test TOEIC interne (compréhension à l'audition et la lecture, vocabulaire et grammaire)
 

En seconde session, les notes du TOEIC (40%) et du travail journalier (10%) seront reportées et ajoutée à 50% d'expression écrite (travaux à remettre).

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- - -
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be